Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 000 personnes sont attendues à la 7e Fête des Parfums

durée 11h36
3 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Aujourd'hui, le 3 mai, le coup d'envoi de la septième édition de la Fête des Parfums a été donné à l'hôtel de ville de Saint-Georges. L'événement se déroulera le 3 juin prochain, sur l'île Pozer, en plein coeur du Musée des Lilas, qui contient presque 700 cultivars de lilas. Les activités se tiendront entre 9 h et 16 h 30.

À lire également :

Sur place, 30 kiosques et exposants, dont 11 nouveaux, présenteront leurs produits et services. Parmi eux, il y aura des horticulteurs, des herboristes, des artisans, des jardiniers et des maraîchers. Comme d'habitude, des lilas seront en vente sur le site de l'événement. Une musique d'ambiance classique et semi-classique agrémentera les événements sous la responsabilité de Michel Laflamme. D'ici deux ans, le comité organisateur veut atteindre les 1000 cultivars de lilas, une augmentation qui ferait du Musée des lilas la plus grande collection extérieure au monde.

Renaud Fortier, conseiller municipal, se réjouit de la tenue de l'événement.

« Ça va être une belle fête familiale qui va faire en sorte que Ville Saint-Georges est fière de s'associer à cet événement-là. L'an passé, 5000 personnes étaient présentes. Cette année, on voudrait doubler. On va se mettre de bonnes attentes. Amenez-en des familles, on est prêts à en prendre ! On a de la place de toute façon. C'est sûr qu'on a commandé une belle journée d'été chaude. Quelque part, cette collection est unique dans notre région. » - Renaud Fortier, conseiller municipal à Ville de Saint-Georges

Retour du concours « Les lilas vous ont à l'oeil »

Le concours photo « Les lilas vous ont à l'oeil » est de retour. Les participants sont invités à transmettre deux photos tout au plus de fleurs de lilas (avec la photo de la plaque identifiant le lilas). Celles-ci devront avoir été prises entre le début de la floraison des lilas et le jeudi 31 mai prochain à 17 h. Les photos devront avoir été prises sur l'île Pozer ou au parc Veilleux. Le gagnant sera dévoilé, à 16 h, lors de l'événement. Toutes les informations sont disponibles à l'adresse www.lemuseedeslilas.com.

Parrainer des lilas, recevoir un reçu de charité

L'une des nouveautés de l'an dernier était le parrainage des lilas. L'activité se poursuit cette année, mais une nouveauté s'ajoute encore. Pour la somme de 240 $ ou 300 $ sur une période de 4 ans, une personne, une famille ou un organisme sans but lucratif pourra devenir le parrain ou la marraine d'un lilas et recevoir un reçu pour déclaration fiscale. L'argent recueilli permettra au comité organisateur de le réinvestir dans le Musée des lilas.

Contacts avec d'autres organisations

Le décès de M. Frank Moro, le fournisseur de lilas du Musée des lilas, a fait en sorte que l'organisation a dû se tourner vers d'autres producteurs ou collections. Actuellement, l'organisation georgienne est en contact avec des Japonais, le Jardin botanique de Montréal, le Royal Botanical Garden de Hamilton (Ontario), les lilas de Cap-à-l'Aigle (La Malbaie), les lilas de Rochester (New York) et les jardins du Bois-de-Coulonge (Québec).

À la fin mai, Mme Claire Fouquet partira à Moscou et à Saint-Pétersbourg, en Russie, où se tiendra le congrès Syringa International 2018. Elle y présentera une conférence portant sur l'origine, le développement et l'avenir du Musée des lilas et de la Fête des Parfums.

Deux délégations, dont une du Maine, viendront assister à la Fête des Parfums.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...

L'AFMRC fête ses 50 ans en lançant son premier festival

L'Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC), qui célèbre cette année ses 50 ans, a annoncé, ce mercredi 17 avril, la tenue d'un premier « Happening Food Truck », à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges. L'événement, qui se déroulera les 31 mai et 1er juin, a pour but de mieux faire connaître l'association tout en ...

durée Hier 6h00

La Société lyrique de la Beauce présente « Tandem »

La Société lyrique de la Beauce (SLB) présentera son prochain concert, « Tandem », le samedi 4 mai prochain à 20h à l’église Saint-Georges. Sous la direction de la cheffe de chœur Hélène Ouellet, la SLB explore le mariage harmonieux entre la musique sacrée et des compositions plus contemporaines, accompagnée par la pianiste Josée Tardif et le ...