Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce Art invite la population au dévoilement d'une oeuvre commémorative

durée 10h14
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le 24 mai prochain, Beauce Art : l’International de la sculpture invite la population au dévoilement de l’œuvre commémorative du réputé sculpteur beauceron Paul Duval. Lors de la cérémonie, celui-ci lèguera sa sculpture à la communauté. Cette activité publique aura lieu à 16 h 30, à Saint-Georges, au parc Lacasse, situé à côté du pont David-Roy, dans le secteur ouest.

À lire également : 

« La mission de Beauce Art est avant tout de démocratiser l’art et la sculpture, de les rendre accessibles et d’en habiller la ville », explique Paul Baillargeon, président de Beauce Art.

Une cérémonie d’ouverture « Sculpter l’histoire en plein air », une programmation diversifiée

Cette année encore, Beauce Art animera la ville au mois de juin. La population est d’ailleurs conviée à assister à la cérémonie d’ouverture officielle qui se tiendra en présence de nombreux invités et dignitaires le 27 mai, à 15 h, à l’Espace Redmond (en face du Centre sportif Lacroix-Dutil).

« Cette année nous avons prévu des activités pour toute la famille pendant ce 5e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges. Nous espérons que les visiteurs seront nombreux au Quartier des artistes, comme à chaque année, et qu’ils profiteront de la chance exceptionnelle qui leur est offerte de discuter avec les artistes en action. Sous la thématique ''Sculpter l’histoire en plein air'', les sculpteurs ont la mission de sensibiliser la population à la création, à l’imagination et à l’histoire à travers leurs créations. La sculpture deviendra ainsi une instrumentalisation du désir d’histoire en chacun de nous, appuyée sur une vision romantique de cette discipline historique. Nous sommes tous des historiens à notre façon et les sculpteurs sauront en faire preuve », conclut Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art. 

Ce thème sans réel socle scientifique historique servira d’inspiration aux 10 sculpteurs issus de la Biélorussie, du Costa Rica, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, du Sénégal, de l’Ukraine et du Québec, dont les candidatures ont été retenues pour l’événement. Pendant trois semaines, ils travailleront la pierre et le métal au Quartier des artistes, qui est situé à Saint-Georges, en face du Centre sportif Lacroix-Dutil. Tous les détails des activités sur le site Web de Beauce Art.

Parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie, Beauce Art a pour mandat de promouvoir la sculpture par le biais d’une série de 10 symposiums annuels. Ainsi, chaque année, 10 sculpteurs invités issus de la francophonie seront réunis pendant trois semaines à Saint-Georges pour créer sur place des œuvres permanentes qui constitueront, à terme, un parcours muséal de 100 sculptures uniques au monde.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

durée Hier 15h00

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

17 avril 2024

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...