Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juin 2018 - 13:00 | Mis à jour : 16:35

Accès gratuit à plusieurs musées de la région le premier dimanche de chaque mois

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

À compter de ce dimanche 3 juin, les résidents du Québec auront accès gratuitement aux expositions de plusieurs institutions muséales de la région de la Chaudière-Appalaches le premier dimanche de chaque mois.

Cette mesure est rendue possible grâce à un investissement annoncé lors du dernier budget provincial. Elle fait partie d’un ensemble de gestes concrets qui visent à assurer l’accessibilité à la culture québécoise partout et au bénéfice de tous. 

« Je suis très heureuse de cette importante mesure, mise en place par notre gouvernement, qui permettra à la population de profiter gratuitement, un dimanche par mois, des nombreuses activités et expositions offertes dans nos musées. Cette mesure s’inscrit dans la politique culturelle que je dévoilerai le 12 juin prochain qui vise notamment à favoriser l’accès à la culture pour tous. J’invite les Québécoises et les Québécois à profiter de l’été pour visiter nos régions et découvrir toutes les richesses culturelles que nos institutions muséales ont à offrir », a affirmé Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« Les institutions muséales sont des lieux de conservation, de production et de diffusion du savoir ainsi que de recherche. Ce sont également des lieux d’éducation et de transmission de la culture notamment dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et de l’art. Les institutions muséales sont des organisations clés de la culture dans toutes les régions du Québec », selon Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches. 

Faits saillants

La liste des institutions muséales participantes est disponible à l’adresse suivante : http://www.mcc.gouv.qc.ca/dimancheaumusee.

Pour la région de la Chaudière-Appalaches

  • Le Musée maritime du Québec inc. (L’Islet)
  • La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies (Saint-Roch-des-Aulnaies)
  • Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière (Sainte-Croix)
  • Musée minéralogique et minier de Thetford Mines
  • Musée Marius-Barbeau (Saint-Joseph-de-Beauce)

Rappelons que lors du discours sur le budget du 27 mars dernier, le ministre des finances, Carlos J. Leitão, a annoncé une mesure afin d’offrir des visites gratuites dans les institutions muséales pour une période de 5 ans. Cette mesure s’adresse aux résidents du Québec. Elle concerne les institutions muséales reconnues et soutenues par le programme Aide au fonctionnement des institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications, de même que les musées relevant directement de la ministre de par leur loi constitutive et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.