Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sculpter l'histoire : une cérémonie de clôture sous le signe de la créativité

durée 08h17
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

Du 27 mai au 17 juin, se tenait la 5e édition du Symposium international de Sculpture de Saint-Georges, dont la cérémonie de clôture a eu lieu dimanche dernier au Parc Lacasse. En plus des artistes, plus d'une centaine de personnes étaient présentes afin de contempler les oeuvres créées durant le symposium qui avait pour thème Sculpter l'histoire en plein airLe maire, Claude Morin, le député, Paul Busque, et une représentante du cabinet de Maxime Bernier, Patricia Dumas, étaient également sur place afin de s'adresser aux artistes et spectateurs.

Les 11 sculpteurs, sélectionnés par un comité de sélection chevronné, ont interprété la thématique à leur manière et se sont laissé inspirer par les lieux du quadrilatère historique de Saint-Georges, devant le parc Lacasse.

Lorsque la ville a déterminé le lieu de cette édition, les mots Sculpter l'histoire en plein air sont spontanément venus en tête du directeur artistique du symposium, M. Joseph-Richard Veilleux. 

« Sculpter l'histoire, pour moi, ça veut dire liberté historique, parce que chacun de nous se fait une archéologie du savoir et c'est là-dedans que l'on va puiser pour créer. C'est ça que les artistes ont fait, puiser dans leur propre archéologie du savoir pour se laisser emporter par la poésie d'un thème qui est assez vaste. »

L'engouement pour le Symposium International de la sculpture de Saint-Georges prend de l'ampleur chaque année. Déjà, lors du souper-bénéfice, M. Veilleux était satisfait de voir autant de gens présents. Les maquettes des sculptures qui étaient en vente pour l'occasion se sont toutes rapidement vendues lors de l'encan.

En plus, cette année, l'événement a bénéficié d'un généreux article de deux pages par la critique d'art du Soleil, Josianne Desloges, ainsi que d'une autre dans le magazine Vie des Arts, qui est diffusé à travers le Canada. Il mentionne aussi d'avoir la chance de compter sur des mécènes très généreux qui contribuent également à l'ampleur du symposium.

Pour la prochaine édition, qui aura pour thème Dérives et délices grandeur nature, M. Veilleux souhaite aller chercher des sculpteurs du Maine et du Canada anglophone, qui ont été peu présents lors des dernières édition. 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

durée Hier 15h00

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

17 avril 2024

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...