Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première revue anglaise conçue par les étudiants du Cégep

durée 15h25
30 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Le Cégep Beauce-Appalaches a lancé ce midi le magazine anglophone, Aim on Knowledge, conçus par des étudiants de divers programme de l’institution.
 
L’éditeur en chef et instigateur de la revue Aim on Knowledge est l’enseignant du cours Anglais 103, Alain Gilbert. « J’ai initié le projet à l’automne pour montrer aux gens jusqu’à quel point nos étudiants excellent en anglais. La distribution du magazine permettra aux étudiants du secondaire de lire les articles écrits par des étudiants qu’ils connaissent. Cela les motivera à viser plus haut et à développer leurs aptitudes pour la langue seconde », insiste ce dernier.
 
Ce projet de magazine découle du travail de vingt étudiants du cours d’Alain Gilbert. Ils ont eu à trouver un sujet et à rédiger une chronique dans le cadre de leur projet de session. Treize d’entre eux ont fignolé leur texte pour publication.
 
Trois étudiants de Gestion de projet en communications graphiques également inscrits dans un cours d’anglais ont participé au projet à la session d’hiver. Sous la gouverne de l’enseignante Sonia Cadoret, ils ont effectué le montage du magazine. Deux étudiants inscrits en Arts visuels ont aussi contribué au design de la page couverture et à la prise de photos.
 
Le projet s’est déroulé en anglais uniquement. « Toutes les rencontres et communications effectuées dans le cadre du projet se déroulaient en anglais. Le contenu entier du magazine est l’œuvre de nos étudiants. Notre travail s’est limité à la supervision de l’ensemble du projet. J’étais le rédacteur en chef et Sonia la directrice de la production. Nos collègues, Christian Pépin, en arts visuels, et Rémi Rodrigue, en anglais, nous ont également appuyés », précise Alain Gilbert.
 
Les treize chroniqueurs issus du cours d’anglais avancé de son département de Langues signent des textes liés à la santé, la science, les arts et la société.
 
Une vitrine
Ce premier magazine anglophone est tiré à une centaine d’exemplaires qui seront notamment remis aux enseignants d’anglais des écoles secondaires de la Beauce pour faire la promotion du Cégep Beauce-Appalaches.
 
La directrice des études du Cégep, Rachel Aubé, a vanté le travail des enseignants impliqué dans le projet. « Le magazine est une vitrine exceptionnelle pour l’expertise du Cégep en anglais et en gestion de projet en communications graphiques. Le projet est rassembleur puisqu’il implique des étudiants et enseignants de différents programmes. Son aspect pratique ajoute à l’intérêt de l’étudiant pour l’enseignement qu’il reçoit », soulignait Mme Aubé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...