Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des établissements d'enseignement privés

Les écoles en zone rouge: La FEEP demande de la flexibilité

durée 06h00
6 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) a annoncé lundi qu’elle appuie le gouvernement au sujet des nouvelles mesures sanitaires pour les écoles en zone rouge. La FEEP demande toutefois de la flexibilité.

En effet, la Fédération demande que le ministère de l’Éducation laisse aux écoles une marge de manœuvre pour organiser leurs cours, dans le respect des objectifs, en ce qui a trait aux élèves de 4e et de 5e secondaire.  

« C’est avec une grande tristesse que nous devons suspendre, au moins pendant quelques semaines, la  plupart des activités sportives et parascolaires. Ces activités sont une grande source de plaisir et de  motivation pour les élèves, et nous sommes très déçus, mais nous sommes bien conscients de l’urgence  de la situation », explique David Bowles, président de la Fédération. 

Par ailleurs, la Fédération croit qu’en ce qui a trait aux élèves de 4e et de 5secondaire, il serait important de laisser aux écoles la marge de manœuvre pour gérer les cours à distance dans le contexte où seulement  la moitié des élèves seront à l’école en même temps. 

La FEEP critique également « un modèle unique » à toutes les écoles.  La Fédération souligne l’importance de fixer des directives claires et de laisser les écoles les appliquer selon leur réalité.

« Les écoles privées ont clairement démontré au printemps dernier leur capacité à s’adapter rapidement à des contraintes imposées par la situation et à fournir à leurs élèves un accompagnement de qualité à distance », affirme David Bowles.

« Pour faciliter la tâche des enseignants, qui doivent s’ajuster constamment  depuis le début de l’année scolaire, et prévoir la meilleure continuité pédagogique possible, nous demandons au ministère de l’Éducation de faire preuve de flexibilité quant à l’organisation scolaire pour les élèves de 4e et de 5secondaire », poursuit le président de la fédération.

La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 133 écoles secondaires, 111 écoles  préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par quelque 116 000 élèves répartis sur le territoire québécois. 

Il y a deux écoles privées représentées par la FEEP sur le territoire beauceron: l’école Jésus-Marie de Beauceville et l’école Trilingue Vision Beauce à Sainte-Marie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge