Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 14:06 | Mis à jour : 16:24

Maires et mairesses de la MRC des Etchemins : qui part, qui reste ?

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Voisine de la Beauce, la MRC des Etchemins passe aujourd'hui sous le radar d'EnBeauce.com, qui souhaite faire le point sur les intentions des maires et mairesses sortants de ses 13 municipalités. Sept de ceux-ci se présentent à nouveau, quatre demeurent indécis et deux ne se représentent pas.

À lire également : 

Voici donc la liste des maires et mairesses des Etchemins qui souhaitent se présenter pour un nouveau mandat ou encore quitter la vie politique en prévision des élections municipales 2017 :

  • Lac-Etchemin, 3937 habitants


    Le maire sortant, Harold Gagnon, se présente à nouveau. Camil Turmel se présente aussi pour le poste de maire dans cette municipalité.
     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Paul Poulin, Serge Plante, Judith Leblond, André Turmel, Jean-Guy Gosselin et Sylvain Drouin. Cinq des six conseillers se présenteront à nouveau. 

  • Saint-Prosper, 3 678 habitants

    Le maire sortant, Richard Couët, va solliciter un nouveau mandat. À noter qu'Yvon Larochelle se présente également au poste de maire à Saint-Prosper.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Marie-Noëlle Goulet, Marcel Larochelle, Éric Maheux, Donald Tanguay, Denis Samson et Guylain Turcotte. Cinq des six conseillers se présenteront à nouveau.

  • Sainte-Justine, 1 795 habitants

    Le maire sortant, Denis Beaulieu, n'a pas pris de décision pour le moment. Christian Chabot se présente quant à lui au poste de maire. 

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Bernard Poulin, André Ferland, Audrey Bédard, Réjean Labonté, Dany Turcotte et Linda Gosselin. Deux des six conseillers se présentent à nouveau pour le moment.

  • Saint-Zacharie, 1 644 habitants

    Le maire sortant, Jean Paradis, n'a pas pris de décision pour le moment. Joey Cloutier et Rémi Fortin se présentent pour occuper le poste de maire.


    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont St-Georges Cloutier, Dany Bernard, Gilles Couture, Christian Morin, Jean-Robert Turgeon et Jean-François Fecteau. Quatre des six conseillers se présenteront à nouveau.

  • Sainte-Aurélie, 914 habitants

    Le maire sortant, Gilles Gaudet, ne sollicitera pas de nouveau mandat. Le conseiller actuel René Allen a quant à lui soumis sa candidature au poste de maire.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Caroline Drapeau, Annie Labbé, Donald Couture, Pauline Giguère, René Allen et Florian Maranda. Tous les six conseillers solliciteront un nouveau mandat, dont un en tant que maire et une autre dans un autre quartier que celui dont elle est sortante.

  • Saint-Benjamin, 881 habitants

    La mairesse sortante, Martine Boulet, se présente pour un nouveau mandat. Elle n'a pas d'adversaire pour le moment.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Roger Caron, Nelson Poulin, Normand Poulin, Joey Veilleux, Claude Mathieu et Laurier Poulin. Deux des six conseillers se présentent à nouveau pour le moment.

  • Saint-Camille-de-Lellis, 787 habitants

    Le maire sortant, Adélard Couture, n'a pas pris de décision pour le moment. Il n'y a actuellement aucune candidature déposée pour le poste de maire.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Jacques Audet, Thérèse Blanchet, Richard Pouliot, Marcel Bégin, Jocelyn Pouliot et Stéphanie Deblois. Quatre des six conseillers se présenteront à nouveau

  • Sainte-Rose-de-Watford, 754 habitants

    Le maire sortant, Hector Provençal, sollicitera un autre mandat. Il n'a pas d'adversaire pour le moment.
     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Lisette Côté Gagnon, Guylaine Jacques, Renée Lessard, Charles Vachon, Rock Carrier et Richard Fauchon. Trois des six conseillers se présentent à nouveau pour le moment.
     
  • Saint-Magloire, 704 habitants

    Le maire sortant, Émile Lapointe, ne compte pas solliciter de nouveau mandat. La conseillère actuelle Marielle Lemieux se présente quant à elle au poste de mairesse.


    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Marielle Lemieux, Michel Chabot, Régis Prévost, Régent Théberge, Bruno Mercier et Diane Arsenault. Trois des six conseillers se représenteront, dont une au poste de maire.

  • Saint-Cyprien, 498 habitants

    Le maire sortant, Réjean Bédard, sollicitera un nouveau mandat. Il n'a aucun adversaire pour le moment. 

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Gilles Audet, Bernard Blanchet, Daniel Lapointe, Jean Gilbert, Patrick Simms et Josée Lapointe. Trois des six conseillers se présenteront à nouveau.

  • Saint-Luc-de-Bellechasse, 464 habitants

    Le maire sortant, Denis Laflamme, se présente à nouveau cette année. Il n'a aucun adversaire pour le moment.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Annick Fortin, Ghislain Jolin, Martial Lugez, Sylvain Bilodeau, Amélie Gagnon et Cathy Roberge. Trois des six conseillers solliciteront un nouveau mandat.

  • Saint-Louis-de-Gonzague, 407 habitants

    La mairesse sortante, Lucie Gagnon, sollicitera un nouveau mandat. Elle n'a aucun adversaire pour le moment.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Nancy Dumas, Claude Roy, Dominic Gagné, Gaston Bélanger, Édouard Hébert et Sylvie Lepage. Un des six conseillers se présentera à nouveau.

  • Sainte-Sabine, 367 habitants

    Le maire sortant, Denis Boutin, n'a pas pris de décision pour le moment. Il n'y a actuellement aucune candidature déposée pour le poste de maire à Sainte-Sabine.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Simon Tanguay Carrier, Luce Bisson, Micheline Cyr, Gilles Lapointe, Linda Fournier et Jacques Bédard. Un des six conseillers sollicitera un nouveau mandat pour le moment.

Précisons que la MRC des Etchemins compte un total de 16 830 habitants. Toutes les données mentionnées ci-haut concernant la population de chacune de ces municipalités proviennent du le décret annuel du Ministère des affaires municipales et Occupation du territoire.

Rappelons que les personnes désirant se porter candidates aux postes de maire ou de mairesse et de conseiller ou de conseillère ont jusqu’à demain, vendredi 6 octobre, à 16 h 30, pour le faire.

EnBeauce.com s'assurera dès la semaine prochaine de faire un suivi des candidats qui se sont présentés officiellement et d'en apprendre davantage sur leurs campagnes électorales jusqu'au jour des élections en novembre prochain.

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.