Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne électorale

Les municipalités demandent à Québec de rehausser leur financement

durée 14h00
16 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le monde municipal a mis la table pour recevoir les chefs des cinq partis politiques au Sommet électoral de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), vendredi à Montréal.

Les chefs sont attendus pour le dîner et seront tour à tour invités à prendre la parole et à répondre aux questions du président de l’Union et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Mais avant même leur arrivée, le message de M. Côté, de leur hôtesse et mairesse de Montréal Valérie Plante et de plusieurs élus participant à un panel était clair: Québec doit rehausser le financement des municipalités.

Inflation et changements climatiques
À l’issue d’une tournée de l’ensemble des municipalités membres de l’UMQ, Daniel Côté a indiqué que celles-ci ont deux priorités, soit l’inflation et l’adaptation aux changements climatiques.

«Le contexte inflationniste pèse lourd dans la balance, a-t-il déclaré. Le carburant coûte plus cher, l'asphalte coûte plus cher, le béton coûte plus cher, les services aussi comme le déneigement, la collecte des matières résiduelles.»

Si l’on ajoute l’impact de la hausse des taux d'intérêt sur les emprunts municipaux, l’inflation à elle seule se traduit par des coûts supplémentaires d’un milliard $ pour l’ensemble des municipalités québécoises.

«Nous voulons entendre les chefs prendre des engagements financiers pour réduire cette pression sur nos régions», a-t-il martelé.

Hausser les taxes ou réduire les services
Valérie Plante abondait dans le même sens, faisant valoir que Québec ne peut pas tout donner aux seuls citoyens pour combattre l’inflation.

«Si on refuse les demandes financières des villes pour réduire les taxes de citoyens, on met les villes au pied du mur. On nous force en fait à choisir, nous les municipalités, entre augmenter les taxes et baisser la qualité des services», a-t-elle dit.

La demande de revoir le pacte fiscal avec les municipalités a été répétée à maintes reprises et les maires ont fait valoir que Québec est très mal placé pour se plaindre de ses relations avec Ottawa puisqu’il traite les villes de la même manière. 

Le refus, il y a trois jours à peine, du premier ministre François Legault de discuter du Pacte vert de l’UMQ pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques a été décrié par les acteurs municipaux, Mme Plante se disant déçue que le premier ministre ait quitté deux heures avant le déluge, qui lui aurait peut-être permis de comprendre la réalité municipale.

Les changements climatiques coûtent déjà cher
Les maires appelés à discuter en panel ont d’ailleurs beaucoup insisté sur la question des inondations majeures, des tornades, des glissements de terrain ou des chaleurs extrêmes.

Les élus municipaux se sont dits prêts à soutenir les efforts de lutte contre les gaz à effet de serre, mais Québec doit comprendre que les municipalités, elles, sont prises avec les dégâts actuels des changements climatiques. L’adaptation aux changements climatiques est pour eux une priorité de tous instants, puisque leurs effets sont déjà présents.

Plusieurs maires ont réclamé de Québec qu’il paie les taxes foncières sur les immeubles qui lui appartiennent et aussi qu’il transfère les sommes qui doivent accompagner les responsabilités qu’on leur transfère, l’un d’eux se disant plutôt frustré de devoir payer un policier qui intervient et fait de l’accompagnement en santé mentale parce que Québec n’y consacre pas les ressources nécessaires. 

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge