Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet de la COP27

Québec octroie 10 millions $ pour l'adaptation climatique des pays en développement

durée 14h15
15 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a profité de la COP27, qui se poursuit en Égypte, pour annoncer une nouvelle contribution de 10 millions $ au Fonds pour l'adaptation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement explique que ce montant visera à aider les pays en développement à s'adapter et à renforcer leur résilience face aux conséquences des changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a souligné que cette annonce «réaffirme le leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et son soutien aux pays qui en subissent les conséquences les plus importantes».

Les projets financés dans le cadre de ce programme concernent notamment la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau, l'agriculture durable, la gestion des zones côtières, la réduction des risques de catastrophes naturelles, le développement urbain et rural et les forêts, peut-on lire dans le communiqué présentant cette annonce.

Il s'agit de la troisième contribution du Québec au Fonds pour l'adaptation. En 2019, l'aide gouvernementale québécoise s'établissait à 3 millions $, puis elle est passée à 10 millions $ l'an dernier, à la conférence de Glasgow.

Selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, les coûts de l'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement sont de cinq à dix fois supérieurs au financement actuel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Un spectacle céleste imprévu s’invite à l'observation des Perséides en Beauce

Les observateurs réunis dans la nuit de mardi à mercredi pour admirer le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides ont eu droit à une surprise de taille : le passage spectaculaire du deuxième étage de la fusée Ariane 6, en phase de désorbitation. Au sommet du Mont-Mégantic, où l’ASTROLab organisait une soirée publique d’observation, ...

Publié le 13 août 2025

L'indice de danger d'incendie en forêt très élevé en Beauce-Applaches

L'indice de danger d'incendie en forêt est de niveau très élevé en Beauce-Applaches, selon le relevé de la SOPFEU (Société pour la prévention des incendies de forêt) publié aujourd'hui. En effet, les très faibles précipitations de pluie des dernières semaines et la température caniculaire ces jours-ci ont provoqué un assèchement prononcé des sols ...

Publié le 13 août 2025

Veille d'orages violents sur la région

Environnement Canada vient d'émettre une alerte de veille d'orages violents, qui pourraient se produire cet après-midi et ce soir sur la région. La température sera à la baisse pour atteindre 24°C cet après-midi, avec un facteur Humidex à 37 °C, et un indice UV de 8 ou très élevé. Demain, on prévoit quelques averses cessant tôt en après-midi. ...

app-store-badge google-play-badge