Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet de la COP27

Québec octroie 10 millions $ pour l'adaptation climatique des pays en développement

durée 14h15
15 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a profité de la COP27, qui se poursuit en Égypte, pour annoncer une nouvelle contribution de 10 millions $ au Fonds pour l'adaptation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement explique que ce montant visera à aider les pays en développement à s'adapter et à renforcer leur résilience face aux conséquences des changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a souligné que cette annonce «réaffirme le leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et son soutien aux pays qui en subissent les conséquences les plus importantes».

Les projets financés dans le cadre de ce programme concernent notamment la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau, l'agriculture durable, la gestion des zones côtières, la réduction des risques de catastrophes naturelles, le développement urbain et rural et les forêts, peut-on lire dans le communiqué présentant cette annonce.

Il s'agit de la troisième contribution du Québec au Fonds pour l'adaptation. En 2019, l'aide gouvernementale québécoise s'établissait à 3 millions $, puis elle est passée à 10 millions $ l'an dernier, à la conférence de Glasgow.

Selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, les coûts de l'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement sont de cinq à dix fois supérieurs au financement actuel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

Dix idées de promenade en nature dans la région avec son chien

En été, il peut parfois être difficile de savoir où amener son chien en balade. EnBeauce.com vous propose 10 idées de promenade en pleine nature en Chaudière-Appalaches avec son pitou.  La région Chaudière-Appalaches est très connue pour ses parcs naturels et ses paysages sauvages. Voici une liste de 10 parcs où il est permis d'emmener son ...

Publié le 26 juillet 2025

Fumée des feux de forêt dans l'Ouest: la Beauce frappée par un smog

La fumée en provenance des feux de forêt qui sévissent actuellement dans les Prairies cause une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite dans plusieurs régions du Québec, dont celle de la Beauce, en ce samedi 26 juillet. Les autorités de santé publique recommandent d’éviter les activités extérieures, en particulier pour les groupes à ...

Publié le 25 juillet 2025

Préservation de l'eau: bilan des actions du COBARIC

Le  Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) vient de dresser le bilan de ses initiatives auprès des citoyens du territoire, dans le cadre du Mois de l'eau. L'organisme a mené plusieurs activités, avec divers autres groupes du milieu, dans l'objectif de sensibiliser et éduquer sur l’importance de l’eau dans nos vies, et sur les gestes ...

app-store-badge google-play-badge