Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Université de Laval

Vagues de chaleur et conséquences: rencontre avec la climatologue Nathalie Barrette

durée 08h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Nathalie Barrette, climatologue à l'Université de Laval, a accepté de répondre à nos questions sur la nouvelle étude sortie récemment. Cette application a pour but de mettre en lumière la vulnérabilité et de l'exposition des communautés canadiennes face aux vagues de chaleur. 

 « Même si le réflexe est de dire que le Québec, et donc le Canada est un pays froid et que ça nous touche moins, au contraire, ça nous touche actuellement et ça nous touchera davantage dans le contexte du réchauffement climatique », a débuté Nathalie Barrette. 

Avec cette cartographie, citoyens et élus peuvent facilement se rendre sur leur municipalité à l'aide d'une carte, afin de découvrir comment leur communauté se porte en cas de vague de chaleur. 

« Si par exemple, on travaille au niveau de l'aménagement urbain, il y a plusieurs options pour réduire les effets des vagues de chaleur. On sait que l'outil est très utilisé par les municipalités pour décider des plans d'intervention en verdissement. C'est déjà un bon moyen de réduire les risques pour les personnes vulnérables », a complété la climatologue.

L'objectif est avant tout de sensibiliser la population afin que les autorités puissent intervenir, pour réduire les effets sanitaires que pourraient causer ces vagues de chaleur et mieux réagir face à ce phénomène. 

Pour tout savoir sur cette étude, écoutez l'entrevue complète avec Nathalie Barrette dans la vidéo ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet

Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à  2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.   Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan ...

11 mai 2024

Les aurores boréales ont envahi le ciel de la Beauce

Un majestueux spectacle d'aurores boréales a envahi le ciel du Québec dans la nuit de vendredi à samedi et la Beauce n'a pas fait exception. Les aurores boréales peuvent être de plusieurs couleurs soient vert, rose et rouge foncé, rouge ou bleu et mauve. La nuit dernière en Beauce, on a pu en voir des vertes et des roses essentiellement. Ce ...

7 mai 2024

Saint-Georges: retour du Programme pour le verdissement

La Ville de Saint-Georges a renouvelé son programme incitatif de verdissement qui s’adresse tant aux commerces, aux industries qu’aux institutions de son territoire. Le but de ce programme est d’inviter ses citoyens corporatifs à emboîter le pas dans l’embellissement de la Ville tout en jouant un rôle clé dans la lutte aux changements ...