Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grippe aviaire

Environnement Canada demande à la population de signaler les oiseaux morts

durée 15h00
16 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environnement Canada demande à la population de signaler les carcasses d’oiseaux morts qu’ils découvrent aux autorités afin de leur permettre de faire un suivi de la progression de la grippe aviaire, qui a fait des ravages l’année dernière. Toutefois, la situation est presque de retour à la normale cette année, selon un biologiste. 

La grippe aviaire est une maladie qui est présente de façon naturelle chez les oiseaux, explique Matthieu Beaumont, biologiste de la faune pour les opérations régionales du Service canadien de la faune, pour la région du Québec.

«Il y a eu un épisode de grippe aviaire l’année dernière qu’on dit hautement pathogène. C’est une nouvelle souche qui est venue de l’Europe, qui est arrivée au Québec puis au Canada lors des migrations du printemps 2022. Il y a eu des épisodes de mortalité», détaille M. Beaumont. 

Des éclosions ayant causé de nombreuses morts d’oiseaux ont été rapportées dans la région du Bas-Saint-Laurent en mai et en juin 2022, chez les eiders à duvet. L’espèce du fou de Bassan, dans le golfe du Saint-Laurent, a aussi connu des éclosions. 

«Il y a eu des épisodes un peu moins importants, notamment durant la migration d’automne, dans le sud du Québec. Dans le coin de Saint-Jean-sur-Richelieu, il y a eu des oies blanches qui ont été retrouvées mortes au mois de novembre», ajoute M. Beaumont. 

Cependant, en 2023, «la situation est presque normale comparativement à l’année dernière où il y a eu des épisodes de mortalité chez les oiseaux sauvages quand même assez importants», dit-il. 

Le public est malgré tout invité à signaler les oiseaux morts qu’il trouve à la ligne de signalement de leur province, indiquée sur le site web d’Environnement Canada. Ces informations permettent aux spécialistes de faire un suivi des mortalités liées à la grippe aviaire, notamment. 

Les espèces à signaler sont les oiseaux aquatiques, comme le canard, la bernache et le héron, ainsi que les charognards, incluant les urubus et les pygargues à tête blanche. 

Est-ce dangereux pour les humains?

Les cas de transmission de la grippe aviaire chez les humains sont «très rares», rassure Matthieu Beaumont. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de toucher une carcasse d’oiseau, rappelle-t-il. 

Les quelques cas de grippe aviaire chez l’humain touchent «souvent chez les ouvriers qui sont appelés à travailler lors d’une éclosion dans des installations agricoles», indique M. Beaumont. 

Cette maladie peut aussi être transmise aux animaux de compagnie, même si peu de cas ont été rapportés. Il ne faut donc pas laisser son chien, par exemple, s’approcher d’un oiseau mort. 

«Chez les mammifères, il y a eu des cas répertoriés surtout chez le renard, les charognards», précise le biologiste. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 avril 2025

Une journée d'essais de véhicules verts à Saint-Georges

Un événement grand public pour découvrir et tester les dernières voitures hybrides et électriques des concessionnaires de la Beauce et de Québec, se tiendra le 9 mai prochain à Saint-Georges. Le tout se passera de 9 h à 19 h, aux installations du CIMIC et dans la cours de la Polyvalente de Saint-Georges.  La journée est organisée par ...

Publié le 24 avril 2025

Seize espèces recensées dans quatre affluents de la Chaudière

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé des pêches électriques en juillet 2024 afin de caractériser des populations de poissons dans les MRC de Beauce-Centre, des Etchemins, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de projets d’amélioration de cours d’eau prévus dans les prochaines ...

Publié le 23 avril 2025

« Un arbre pour l’avenir »: 300 arbres seront attribués cet automne 

Le concours « Un arbre pour l’avenir » est de retour à Saint-Georges où 300 arbres seront attribués parmi les participants. Pour cette édition, le concours offrira des arbres d'environ un mètre de hauteur afin de faciliter le transport et la plantation tout en triplant la quantité offerte des dernières années.  Voici les arbres disponibles et ...

app-store-badge google-play-badge