Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le gouvernement oblige Recyc RPM d’arrêter l’exploitation de son usine de Beauceville

durée 15h34
8 octobre 2014
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Recyc RPM inc. et MV Recyclage de plastiques inc. ont reçu le 7 octobre une ordonnance du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) qui exige la cessation immédiate de l’exploitation de l’usine de Beauceville.

L’ordonnance a aussi été envoyée au syndic de faillite Raymond Chabot puisque Recyc RPM a déclaré faillite le 3 octobre dernier.

Le MDDELCC suspend les activités des deux entreprises pour une période d’au plus 30 jours ou jusqu’à ce qu’elles aient répondu aux exigences du ministère. « Le but est de faire cesser les déversements dans l’environnement », a expliqué le responsable des communications du ministère, Frédéric Fournier.

Elles devront entre autres récupérer toutes les matières contaminées par des hydrocarbures, excaver tous les sols contaminés le long de la façade nord-est de l’usine de même que sur les berges et le littoral de la rivière Chaudière et de récupérer les eaux souillées. Un superviseur accrédité s’assurera que le tout est fait pour répondre aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement. Recyc RPM et MV Recyclage sont également dans l’obligation de recueillir et de disposer les huiles usées, les solvants usés et les résidus huileux présents dans le bâtiment.

Elles ont jusqu’à jeudi pour fournir par écrit un échéancier concernant les exigences du MDDELCC. Au moment d’écrire ces lignes, le ministère n’a toujours pas obtenu de réponse de la part des entreprises concernées.

Rappelons que depuis le 16 septembre dernier, trois déversements d’hydrocarbures ont eu lieu dans la rivière Chaudière et les alentours et que des analyses ont démontré que la source de ces déversements provenait de l’usine des deux entreprises. « Une enquête est présentement en cours pour savoir s’il y a eu des déversements avant le 16 », a conclu M. Fournier.

Lorsque nous avons contacté le président de Recyc RPM, Louis Métivier, celui-ci a refusé de nous accorder une entrevue.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Julie
    temps Il y a 9 ans
    Est-ce que le gouvernement s'obligera lui-même d'arrêter la réalisation de l'autoroute 73 à Beauceville faite en violation de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles ?
  • G
    Guy
    temps Il y a 9 ans
    Merci Julie pour le beau lien pertinent...
  • R
    Remercier
    temps Il y a 9 ans
    Bonne décision de la part du MDDELCC puisque ca ne date pas d'hier que RPM sont en fautes ....
  • L
    linda
    temps Il y a 9 ans
    Julie ..pourquoi arrêter la réalisation de l`autoroute 73 il n`y a aucun rapport avec Recyc Rpm .Au plus vite l`autoroute.
  • V
    VP
    temps Il y a 9 ans
    Recyc RPM
    LES BOSS SONT LA POUR S'EN METTRE PLEIN LES POCHES CELA SANS RIEN RESPECTER TANT QU'ILS NE SONT PAS PRIS LA MAIN DANS LE SAC ALORS RIEN DE SURPRENANT QU'IL AGISSE COMME CELA CELA N'EST PAS NOUVEAU DEPUIS QUE LE MONDE EXISTE QUE C'EST COMME SA ,ALORS FERMER CETTE USINE CAR C'EST NOUS QUI PAYONS AVEC NOS IMPÔTS CES SUBVENTIONS
  • J
    Julie
    temps Il y a 9 ans
    Autoroute 73 et Recyc RPM sont tout deux en infraction de la loi, voilà le rapport entre les deux. L'Autoroute 73 a été passée en force par loi spéciale, pour légaliser les gestes illégaux du ministère des Transports, dénoncés par nos tribunaux. Et ce n'est pas les gens de Beauceville qui ont demandé ça, ce sont ceux de St-Georges, qui se croient au dessus des lois.
  • PUVB
    Pas un vrai Beauceron
    temps Il y a 9 ans
    Non mais ca se peux tu ? On parle d'une usine polluante, on tombe dans le sujet de l'autoroute pour finir en débat entre 774 et 228. Je ne suis pas originaire de la Beauce mais ca fait 25 ans que j'y réside. Faut venir ici pour voir comment les manipulateurs réussissent à détourner les projecteurs sur eux. Gang de chauvins. J'ai hâte de voir la tournure si ils paraissent un article sur l'état islamiste. Bon show !
  • B
    Bob
    temps Il y a 9 ans
    Pauvre nous Beaucevillois même le maire nous dit qu'il pourrait poursuivre RPM. S'il ne le sait pas la CO est en faillite. C'est le gouvernement qui va payer encore la note pour dépolluer.
  • J
    JoB1212
    temps Il y a 9 ans
    oui en effet ben des choses se produissent dans cette ville....moi j'habite a moins de 200 pieds de cette usine et laisse moi vous dire que je suis ben écoeurer de voir les de truck de calinet et autres a touts les matins tres tot...............
  • E
    Eric
    temps Il y a 9 ans
    @Julie : Il n'y a pas que l'autoroute 73 et Recyc RPM qui soient en infraction de la loi. Lève ton regard, explore le monde. Il y a tellement de lois dans notre société qu'on vient en infraction quotidiennement, sans même le savoir. Maintenant que ta rancune envers l'autoroute 73 est décriée publiquement, on passe à autre chose? Personnellement, je dis merci pour cet autoroute qu'on attend depuis si longtemps et continuons à bâtir de beaux projets comme celui-ci.
  • E
    Eric
    temps Il y a 9 ans
    @Bob: Oui, Bob. Le gouvernement. Tu veux qu'on laisse le terrain pollué? Après, on s'occupera des méchants. T'es d'accord?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

durée Hier 16h15

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...