Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un violent incendie rase le supermarché Bonichoix à Saint-Honoré

Chargement du vidéo
durée 19h25
16 janvier 2011
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

Un incendie a complètement ravagé le supermarché Bonichoix, situé au 441,  rue Principale, à Saint-Honoré, ce dimanche.  Les flammes ont éclaté peu après 18 h 30 au deuxième étage du bâtiment. L'épicerie est une perte totale.  Les dommages dépasseraient les 700 000 $. Lors de l’arrivée des pompiers, les flammes ravageaient une partie du toit au deuxième étage, affirme le directeur des incendies de Saint-Honoré Richard Gosselin.  En plus de l’épicerie, le bâtiment comptait également le logement du propriétaire. Tout porte à croire qu'un problème électrique serait à l'origine des flammes. Précisons que 55 pompiers de Saint-Honoré, La Guadeloupe, et Saint-Martin ont participé à l’extinction des flammes.

Perte patrimoniale
Il s’agit aussi d’une lourde perte patrimoniale pour la municipalité.  Le bâtiment centenaire a été le deuxième magasin général de la municipalité.  Si la Maison Rouge a été le premier magasin général de la famille Grégoire, le second fût celui qu’occupait le marché Bonichoix détruit par les flammes, dimanche. Le propriétaire du marché Bonichoix, Jean-Pierre Gingras, est d’ailleurs le président du Comité patrimonial et historique de Saint-Honoré qui est responsable de ce site touristique.

Personne n’a été blessé lors de cet incendie. Le commerce donnait de l'emploi à tout près d'une dizaine de personnes à temps complet et partiel. Précisons que les citoyens, dans le secteur du village Saint-Honoré, ont été privés d'électricité pendant plus de deux heures.

Web télé
Pour comprendre l'ampleur de ce sinistre, Richard Poulin s'est rendu sur les lieux. Il s'est entretenu avec le directeur du Service des incendies de la municipalité de Saint-Honoré, Richard Gosselin, et a préparé un reportage télé sur ce triste spectacle.

commentairesCommentaires

16

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TL
    Tony lebel
    temps Il y a 13 ans
    Je suis désoler pour vous ! J'espere que tous va s'arranger
  • LL
    Luc Lacasse
    temps Il y a 13 ans
    Beaucoup de souvenirs qui s'envolent en fumée....
  • NM
    Nicole Morissette
    temps Il y a 13 ans
    Je suis désolée. Mon chum vient de St-Honoré. Il va être peiné quand il va apprendre la nouvelle.
  • FM
    FRANCINE MORISSETTE
    temps Il y a 13 ans
    C VRAIMENT DOMAGE MOI AUSSI JE VIEN DE ST-HONORE ET JE RESTE A QUEBEC
  • SBM
    samuel beaudoin-mercier
    temps Il y a 13 ans
    Mon père étais dans le logement de j-p quand l'incendie à débuté.Il est allé aider le propriétaire à sortire.
  • SBM
    samuel beaudoin-mercier
    temps Il y a 13 ans
    Mon pere étais dans le bâtiment lors du début de l'incendie,il à eu le téléphone de j-p qui lui disait que l'épicerie était pris en feux.
  • VV
    Valérie Veilleux
    temps Il y a 13 ans
    Vraiment désoler pour ce qui vous arrive ! =( C'étαis tellement déçevant a voir ! Je croit sincèrement que plusieurs seront là pour vous soutenir & vous apporter pleins d'aides ! (Haaaa si nous pourrions gagner des millions, qu'on puisse vous en donner un!) Bref, j'envèrrai de la bonne énergie pour vous !
  • NJ
    nathalie jacques
    temps Il y a 13 ans
    je suis peiné pour vous ancien confrere de travail bonne chance dans l'avenir
  • AF
    Alexandre Fortin
    temps Il y a 13 ans
    Pour avoir vu le magasin s’écrouler devant moi dimanche soir, c’est une épreuve terrible que monsieur Gingras doit traverser. C’est également très difficile pour nous la population de Saint-Honoré-de-Shenley. En plus des pertes monétaires, nous perdons un bâtiment d’une valeur patrimoniale extrêmement importante. Le deuxième magasin général d’Honoré Grégoire datait de 1901. Il faisait partie du paysage et de la vie des gens de St-Honoré depuis fort longtemps. En effet, il aurait célébré ses 110 ans d’ouverture cette année (30 juin 1901). Lieu par importance après La Maison Rouge dans la Saga des Grégoire du romancier André Mathieu, plusieurs touristes le visitaient chaque été pour voir le salon d’Émélie, la chambre des morts, le magasin en soi et surtout le bel escalier en bois de Colombie que les Grégoire ont franchi à de nombreuses reprises. Des souvenirs partis en fumée. Je suis extrêmement peiné de cet incendie après mon grand travail sur cette saga familiale. Consolons-nous, il nous reste La Maison Rouge, le premier magasin général de la famille Grégoire et le dernier bâtiment encore bien présent à Saint-Honoré-de-Shenley.
  • RN(A
    Rose Nadeau (8 ans)
    temps Il y a 13 ans
    'Je suis triste, je ne pourrai plus aller acheter de bonbons lorsque j'irai visiter mes grands-parents ! ' De plus, mes parents se joignent à moi pour souhaiter beaucoup de courage à la famille sinistrée.
  • JGR
    Johanne Gilbert Roy
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour, Toutes nos pensées accompagnent M.Jean-Pierre Gingras ainsi que chacuns de ses enfants. Qu'ils sachent que chacuns des paroissiens leurs témoigne notre plus grande solidarité et compatissons avec lui. Une si grande perte patrimoniale et commerciale n'est pas sans affecter toute la communauté de notre village et nous sommes avec lui de tout coeur. Merci à tout ces gens bénévoles qui se sont dévoués à cette incendie. Des remerciements s'adressent à nos pompiers de St-Honoré ainsi que ceux de St-Martin,La Quadeloupe et St-Evariste pour leur excellent travail et tout le coeur qu'ils ont mis pour sauver notre Église et les propriétés avoisinantes.Nous vous en sommes tous très reconnaissants. Que chaque pompier en soit remercié et nous levons notre chapeau pour ce travail d'équipe provenant de chaque municipalité .Beau travail de solidarité et d'entraide entre les paroisses. La Fabrique de St-Honoré de Shenley
  • YT
    Yvon Thériault
    temps Il y a 13 ans
    C'est une grosse perte pour le village. Une page de son histoire vient d'être tournée.
  • MP
    Marie-Pier
    temps Il y a 13 ans
    En passant, ce n'est pas un ''logement ''qui était au 2e et 3e étage de l'épicerie mais une MAISON FAMILIALE COMPLÈTE! Puis le feu à commencer au 3e étage.
  • MC
    michel champagne
    temps Il y a 13 ans
    suis originaire de st-honore,et lors de mes visites dans ma famille passe a chaque fois a ce marché,vraiment desolé. jean pierre je te souhaite bon courage et il faut une epicerie a st-honoré avec un gars comme toi en tete avec ton fils.bonjour et a maprochaine visite en beauce. d,un ancien beauceron qui habite a st-felicien ...
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 13 ans
    Jean-Pierre fesait crédit à bien des gens pour leur épicerie. Ce qui est plutôt rare ces années-ci. J'espère que les gens auront l'honnêteté de lui payer ce qu'ils lui devaient.
  • J
    Julie
    temps Il y a 13 ans
    Quelle perte pour notre municipalité!!!!! Courage à Jean-Pierre et toute sa famille. La paroisse est avec vous durant cette épreuve!!!! On pense à vous!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Feu industriel à Saint-Isidore

Un feu fait présentement rage à l'Ébénisterie de la Chaudière à Saint-Isidore. Les pompiers de l'endroit auraient été alertés vers 15 h 35. Par ailleurs, un délestage de courant a été effectué par Hydro-Québec, ce qui priverait de courant quelque 1 000 clients du secteur. D'autres détails à venir. Photo et vidéo: Sylvie ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

24 avril 2024

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...