Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Cour d'appel acquitte « l'artiste » controversé David Dulac

durée 14h55
1 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Cour d'appel a renversé le jugement de culpabilité de la Cour supérieure concernant David Dulac, 26 ans. Celui-ci a donc été libéré.

Rappelons qu'en mars 2013, David Dulac, qui étudiait alors en arts visuels à l'Université Laval, a été arrêté après avoir soumis un projet « artistique » dans lequel il mentionnait vouloir kidnapper des enfants en les attirant avec des bonbons et des objets électroniques, les enfermer dans des poches de jute, se bander les yeux et les battre avec une barre de fer. Le but de son idée était de démontrer comment des enfants innocents pouvaient devenir des adultes amorphes. L'enseignant qui avait reçu le projet a alors alerté les policiers de la Ville de Québec qui ont rapidement procédé à son arrestation.

Selon l'arrêt rendu par les juges Julie Dutil, Guy Gagnon et Yves-Marie Morissette, il aurait fallu « que la personne — dans ce cas-ci, David Dulac — ait l'intention d'intimider, de susciter la crainte ou que la menace soit prise au sérieux. »

Après avoir examiné le témoignage de l'appelant, les magistraux sont d'avis qu'il est impossible « de déceler une intention spécifique de susciter de la crainte ou que le projet soit pris au sérieux. »

Lors de son témoignage, le Beauceron a mentionné que son but était d'exagérer le plus possible pour rendre son projet absurde. Il a ajouté qu'il a « volontairement envoyé une idée exagérée, sans aucun sens » ayant pour but de « niaiser le système institutionnel de sélection des dossiers. »

La Cour d'appel a donc conclu que « la preuve retenue par le juge de la Cour du Québec que l'appelant n'avait pas l'intention spécifique requise pour être déclaré coupable de l'infraction dont il était accusé. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Carl
    temps Il y a 8 ans
    Petite correction à l'article, ce n'est pas un enseignant qui à alerté les autorités, mais un psy de l'UV qui en n'avait jamais parler à David. À noter aussi que ce texte avait été écrit dans un autre cours bien avant les événements qui ont suivit. L'enseignante avait demander de décrire un projet fictif, et connaissant le genre d'humour de David, avait bien rit et lui avait accordé une bonne note. Ce texte était inspiré d'une scène d'Austin Power...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

durée Hier 16h15

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...