Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inondation à Beauceville: la situation se stabilise graduellement

durée 17h07
26 février 2016
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Beauceville a fait un second point de presse concernant l’inondation qui a forcé l’évacuation de 200 citoyens.

Le niveau de l’eau redescend graduellement. Il est présentement à 152,5 m alors que les travaux pour enlever la glace sur les routes débuteront lorsqu’il sera rendu à 152 m. Selon les dernières données disponibles, l’eau baisse d’environ quatre centimètres par heure. Ceux-ci devraient débuter demain si tout se passe commme prévu.

De plus, les travaux d’excavation ont été arrêtés, puisqu’il était impossible de dégager les glaces de l’embâcle.

« Pour le moment, la priorité de la Ville demeure la sécurité des habitants », affirme le directeur général de Félix Nunez qui rappelle que la ligne téléphonique pour rejoindre le Centre de coordination des mesures d’urgence (418-774-9137) est ouverte 24 heures sur 24.

Mentionnons également que les gens qui ont dû évacuer leur domicile d’urgence et qui doivent prendre des médicaments peuvent contacter le Centre pour aller les chercher.

Le professeur titulaire du département de génie civil et de génie des eaux, Brian Morse, explique qu’il est préférable pour le moment que l’embâcle reste où il est et qu’il se stabilise puisqu’on annonce des temps froids. « Cependant, il pourrait représenter une vulnérabilité lorsque la glace fondera au printemps. Il faut souhaiter une crue graduelle pour diminuer le risque », ajoute-t-il.

Le député de Beauce-Nord, André Spénard a également commenté la situation. « Je tiens à exprimer ma compassion envers les citoyens touchés par l’inondation. Je veux aussi féliciter la Ville et le ministère de la Sécurité publique qui ont agi rapidement même si l’embâcle s’est produit en février au lieu du mois de mars ou avril comme c’est habituellement le cas », mentionne-t-il.

En terminant, M. Nunez a expliqué qu’il est encore trop tôt pour évaluer les dégâts. « Il est toutefois évident que nous allons devoir faire des travaux de réfection sur les routes qui ont dû supporter un achalandage supplémentaire », conclut-il.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    beauceron
    temps Il y a 8 ans
    quand aller vous enlevé l.ile de la riviere vous devez voir le probleme
  • P
    Pauline
    temps Il y a 8 ans
    Att. beauceron
    L'ile n'est pas du tout la raison de cet embâcle, vous alimentez des ragots.
  • J
    JSRoy
    temps Il y a 8 ans
    C'est le coude près d'Argonide qui est le problème
  • UGTD
    Un gars tanné des jos connaissant
    temps Il y a 8 ans
    Vous avez bien sûr, je suppose, les connaissances techniques pour permettre d affirmer que l'île est le problème, alors que l'embâcle se situe beaucoup plus en aval de l'île, et que les spécialistes en hydrologie affirment que l importante dénivellation entre st Georges et Beauceville et la présence de courbes dans ce secteur, derrière agropur, favorisent la formation d embâcle. La nature est ainsi faite.

    Vous semblez vraiment avoir la solution à tout , vous devriez donner votre nom aux autorités pour les aider à tout régler que de répandre des cancans et désinformer les lecteurs
  • R
    Regis
    temps Il y a 8 ans
    Le barrage sert à quoi ??? Souffler les ballounes...
  • J
    Jeff
    temps Il y a 8 ans
    @Regis

    Le barrage fait sa job... pas d’inondation majeure à St-Georges depuis un bon bout. Beauceville est trop loin pour que ça ait un effet.
  • J
    JS
    temps Il y a 8 ans
    @ jeff
    Décision politique qui a contribué au développement de Saint-Georges vs celui de Beauceville
  • FB
    Fier Beaucevillois
    temps Il y a 8 ans
    Beauceville devrait se détourner vers St-Joseph ou Ste-Marie et trouver une solution ensemble, Ne pas attendre après St-Georges, car tout le monde de St-Georges méprisent la population de Beauceville et veulent les écraser. Moi j'encourage pas les personnes de St-Georges, qu'ils restent dans leur métropole bâtit au détriment des autres villages qui se vident...
  • F
    Francine
    temps Il y a 8 ans
    C'est vrai! On n'a qu'à penser à l'hôpital, caisse populaire, commission scolaire...Toutes les décisions politiques ont et sont toujours à la faveur de St-Georges au détriment de Beauceville.
  • M
    Mike
    temps Il y a 8 ans
    À lire les commentaires de Beaucevillois, il y a peut-être une raison que des gens de Saint-Georges ont des préjugés envers Beauceville.

    J'en reviens pas de voir tous vos clichés exagérés et sans fondement et votre attitude de victimes "écrasées" par le "gros méchant Saint-Georges"...

    Tenez vous debouts et bâtissez-là votre ville, arrêter de pleurnicher!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse aujourd'hui afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un ...

durée Hier 8h55

Incendie sur la 90e rue: le corps de l'adolescent a été retrouvé

Le corps du jeune adolescent qui manquait à l'appel a été retrouvé hier soir dans les décombres de la résidence rasée par les flammes au 6025, de la  90e rue à Saint-Georges, le 16 avril. Tout porte à croire qu’il s’agirait bien du seul membre de la famille de six personnes qui n'a pu sortir à temps de la maison lorsque le feu a éclaté. Des ...

17 avril 2024

Incendie sur la 90e rue: une personne manque à l'appel

Une personne manque à l'appel à la suite de l'incendie qui a complètement rasée une résidence du 6045, 90e rue à Saint-Georges. Cinq autres personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été transportées vers l'hôpital de Saint-Georges pour le traitement d'inhalation de fumée. Lors de l'arrivée des pompiers, vers 22 h hier soir, le bâtiment ...