Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 mai 2016 - 14:03 | Mis à jour : 14:19

La SQ lance une campagne de sensibilisation pour le partage de la route

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 1

Les policiers de la province intensifieront leurs interventions et leurs opérations de sensibilisation sur le territoire québécois afin de faciliter le partage de la route entre tous les usagers, qu’ils soient en auto, à vélo ou à pieds.

Les nombreuses interventions prévues du 9 au 15 mai visent à sensibiliser les usagers vulnérables et les conducteurs de véhicules routiers au respect du Code de la sécurité routière. Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec. C’est pourquoi les policiers invitent les conducteurs, les cyclistes et les piétons à être courtois, à respecter la règlementation ainsi qu’à suivre quelques recommandations afin d’éviter que des collisions, qui pourraient avoir de graves conséquences, se produisent.

Les cyclistes doivent circuler dans le sens de la circulation et garder la droite. Ils doivent également signaler leurs intentions et faire preuve de vigilance, particulièrement lors de virages à gauche. Il est aussi recommandé pour les cyclistes de s’assurer d’être bien vu par les automobilistes.

Les piétons doivent circuler sur les trottoirs et traverser aux intersections, tout en respectant la consigne et le décompte prévu, s’il y a lieu. De plus, il est recommandé de porter des couleurs claires pour être bien visible des usagers de la route.

Les conducteurs de véhicules routiers doivent céder le passage aux piétons et aux cyclistes tel qu’indiqué par la signalisation. De plus, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de cyclistes qui s’approchent de leur véhicule avant d’ouvrir leur portière.

Rappelons que cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). À la suite de cette opération nationale concertée, la SAAQ poursuivra les actions de sensibilisation jusqu’au 5 juin prochain, en diffusant une nouvelle campagne télé et radio sur le partage de la route dans les médias de masse du Québec.

La SQ invite la population à visiter le site Internet de la SAAQ où plusieurs conseils de prévention et capsules vidéo sont disponibles, en cliquant sur le lien suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/courtoisie-partage-route/mauvaises-habitudes-bons-comportements/.

De plus, le public est invité à s’abonner au fil Twitter et à la page Facebook de la Sûreté du Québec ainsi que des corps de police municipaux pour suivre la campagne Partage de la route sur le web.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • BRAVO les 2 cops d'hier soir. Y sont allés voir un gars qui a traversé la rue où le pont, le gars il traversait entre les chars pour bloquer le traffic.

    Un fan - 2016-05-11 08:55