Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Surveillance accrue de la SQ au cours des congés estivaux

durée 09h29
21 juin 2016
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) rappellent aux automobilistes certaines règles de sécurité à respecter au cours des longs congés estivaux.

Les agents surveilleront entre autres l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, les excès de vitesse, de même que la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. De plus, ils misent sur la collaboration des proches et des familles des conducteurs pour que ceux-ci respectent la loi.

Chaque année, ces comportements mènent à des collisions mortelles ou avec blessés qui mettent un terme de façon brutale aux vacances et aux vies de nombreuses familles. Voici un aperçu du nombre de blessés et de morts lors des congés de la fête nationale et de la fête du Canada.

Année Nombre de personnes décédées Nombre de personnes blessées
2015 9 302
2014 6 228
2013 6 216
2012 4 267

 

Les policiers seront aux aguets durant tout le long congé de la Fête nationale du Québec afin d’intercepter les conducteurs qui commettent des infractions au Code de la sécurité routière et au Code criminel.

Parallèlement à l’intensification des interventions sur le terrain, la SQ poursuivra ses actions de sensibilisation sur les médias sociaux, en invitant les jeunes et leurs parents à partager leurs astuces pour rappeler aux conducteurs de se concentrer sur leur conduite à l’aide du mot-clic #LaConduiteD’abord.

Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la SQ visent à améliorer le bilan routier en misant sur la communication, l’éducation et la prévention. Tout au long de l’année, le corps policier provincial déploie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont tous à cœur d’épargner des vies.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CS
    Colonel sanders
    temps Il y a 7 ans
    Sa faut de l argent..pour les vacances...
  • TSLR
    Travailleur sur la route
    temps Il y a 7 ans
    @Colonel Sanders : Apprend à conduire ou reste chez vous... Tous ceux et celles ayant déjà apprit le respect et possédant un minimum de savoir vivre n'ont aucuns problèmes avec les policiers ou les radars photos.
  • MRH!
    Michelle richaaarddd hic !!
    temps Il y a 7 ans
    Signaleur routhier qui contrôle tout est qui sourit à tous les passants .lalala
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h30

Accident mortel de VTT: le nom de la victime rendu public

Le Bureau du coroner vient de rendre public le nom de l'homme qui est décédé samedi dernier lors d'un accident de VTT à Saint-Gédéon-de-Beauce. il s’agit de Jean-Philippe Barnabé-Pilote, 35 ans de Québec. Le conducteur du VTT happé aurait été éjecté de son véhicule au moment de l'impact. Il a ensuite été transporté à l'hôpital où il a succombé ...

durée Hier 9h00

Disparition de Francis Houde: un corps retrouvé dans la rivière St-François

Un corps a été retrouvé ce lundi vers 14 h 15, dans la rivière Saint-François à environ 150 m de la résidence de Francis Houde, déclaré disparu le même jour. « Tout indique qu'il s'agirait effectivement de la personne qui manquait à l'appel », a indiqué l'agente Ève Brochu-Joubert du service des communications de la Sûreté du Québec. Ce sont ...

22 avril 2024

Quelque 28 cas de lésions oculaires rapportés suite à l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...