Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sirop d'érable : la Cour d'appel du Québec rejette la cause d'Angèle Grenier

durée 11h04
27 juillet 2016
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Cour d'appel du Québec a décidé de rejeter la cause d'Angèle Grenier de Sainte-Clotilde, elle qui contestait la compétence de la Régie des marchés agricoles et de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

La Beauceronne avait admis avoir vendu de 2004 à 2011 toute sa production en vrac à des acheteurs des maritimes, sans se soumettre aux obligations du plan conjoint. La Fédération avait d'ailleurs reproché à Mme Grenier son refus de payer les contributions exigibles en plus de la prendre en défaut à ne pas faire classer et inspecter son sirop. Elle a de plus manqué à l'obligation de livrer sa production à un acheteur autorisé ou à l'agence de vente.

Mme Grenier qui se bat maintenant depuis 15 ans contre le modèle d'affaires de la FPAQ croit qu'avec sa manière de procéder, la Fédération fonce droit vers le mur. Elle soutient que si on enlevait les quotas, les producteurs feraient plus d'argent, car certains n'ont pas encore été payés alors que la Fédération conserve du sirop en réserve depuis quelques années.

Au total, une cinquantaine de producteurs conteste la façon de faire de la FPAQ. Le directeur général de la Fédération, Simon Trépanier croit pour sa part que le refus de la Cour d'appel du Québec pourrait faire cas de jurisprudence et signifier la conclusion du dossier et qu'il est temps pour les contestataires de s'asseoir avec la Fédération pour négocier leur réintégration.

La propriétaire d'une érablière de 6500 entailles veut soumettre sa cause à la Cour suprême du Canada.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TDTD
    Tanné des téteux de gouvernement
    temps Il y a 7 ans
    On devrait laisser les acériculteurs et agriculteurs dans un libre marché. Il sont assez grands pour se débrouillés! Mais qu'ils ne viennent pas pleurer au gouvernemaman en cas de mauvaise récolte.
  • C
    crisssssssssss
    temps Il y a 7 ans
    Oui, svp, allez en cour suprême.

  • JT
    Jean tutu
    temps Il y a 7 ans
    Le sirop Lambert lui ?? Il est tu légal ???
  • G
    gerald
    temps Il y a 7 ans
    vive la libre entreprise
    vous n'avez pas besoin de fédération pour vendre votre produit
  • P
    Paul
    temps Il y a 7 ans
    Un autre cartel légal qui a comme effet de maintenir les prix hauts au détriment des consommateurs.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

durée Hier 16h15

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

durée Hier 13h00

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...