Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 décembre 2016 - 13:59

La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant se félicite de ses bons résultats

Le 1er décembre 2016, les membres de la Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant ont tenu à souligner les fruits portés par leurs efforts de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. En 20 ans, le pourcentage de conducteurs décédés à cause des effets de l’alcool a baissé d’environ 20%.  

Les données jumelées de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Bureau du Coroner pour la période 2010-2014 démontrent que la proportion des conducteurs décédés ayant 80 mg et plus d’alcool par 100 ml de sang dans la région Beauce-Etchemins est passée à 24,2% alors qu’elle s’élevait à 45,6% pour la période 1992-1996. La moyenne provinciale se monte à 33,7%. « Notre souci au fil des années a été de développer des outils et stratégies qui correspondent à l’actualité en matière de communication pour viser une prévention efficace », a souligné le président de la Table de concertation Gilles Boutin, fier de constater cette évolution positive des comportements. 

Une surveillance accrue en période des Fêtes

Propice aux rassemblements et à la consommation d’alcool, le temps des Fêtes s’accompagne trop souvent d’une recrudescence des décès sur la route. En pleine période de Noël, la surveillance policière est ainsi accrue par des barrages routiers plus fréquents dans le cadre de l’Opération VACCIN « Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale », en cours jusqu’au 2 janvier prochain. Différents services ont par ailleurs été mis en place comme l’Opération Nez Rouge qui bat son plein au mois de décembre. Coordonnateur de la Table de concertation, Simon Bernard, du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, met aussi l’accent sur l’incitation des fêtards à ne pas prendre le volant après avoir bu, « un geste qui demande parfois un peu de courage mais qui exprime aussi beaucoup d’entraide collective. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.