Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 mars 2017 - 13:53

Équinoxe de printemps : pourquoi tombe-t-il encore un 20 mars ?

Par Stéphane Quintin, Journaliste

En ce jour d’équinoxe, le printemps s’est officiellement installé ce matin à 5h29. À partir d’aujourd’hui, les jours dureront donc plus longtemps que la nuit et les températures devraient remonter progressivement. De nouveau tombé un 20 mars cette année, la date ne doit rien au hasard.

Alors que c’est la date du 21 mars reste gravée dans notre imaginaire collectif comme celle de la fin de l’hiver, cela fait maintenant une dizaine d’années que l’équinoxe de printemps a été avancée au 20 mars, ce qui sera encore le cas jusqu’en 2102. En effet, la date du printemps correspond à celle de l’équinoxe, c’est-à-dire, comme l’indique son étymologie latine, la période de l’année où le jour, d’un cercle polaire à l’autre, a une durée égale à celle de la nuit. À partir de demain, il durera plus longtemps qu’elle dans l’hémisphère nord tandis que l’inverse se produira dans l’hémisphère sud.

Pourquoi l’hiver dure-t-il officiellement un jour de moins ?

En-dehors de la rotation imparfaite de la Terre autour du soleil, selon un axe incliné, une autre raison de l’irrégularité de la date du printemps s’explique par les limites de notre calendrier grégorien, qui prévoit des années de 365 ou 366 jours, selon les années bissextiles. Alors que l’équinoxe de printemps était majoritairement tombé un 21 mars au cours du XXème siècle, le XXIème siècle sera ainsi largement favorable à la date du 20 mars, date unique du printemps en-dehors de l’année 2044, où il tombera un 19 mars.

  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.