Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 mars 2017 - 15:55 | Mis à jour : 16:39

Environnement Canada émet une alerte au smog pour la Beauce-Etchemins

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Une alerte au smog a été émise aujourd'hui par Environnement Canada pour avertir la population de la Beauce-Etchemins de la présence d'une concentration élevée de particules fines dans les secteurs de Sainte-Marie, de Saint-Georges et de Lac-Etchemin. 

Selon Environnement Canada, les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu'à mardi midi. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques, à qui il est recommandé d'éviter la pratique d'activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog. Sa présence est essentiellement provoquée par l'utilisation de foyers et de poêles à bois, le chauffage au bois étant la principale source de particules fines au Québec. 

Un phénomène lié à l'utilisation du bois et du charbon comme combustibles

Le smog est une forme de brouillard formé de particules de suie et de gouttes d'eau. Selon Environnement Canada, « il fait référence à un mélange toxique de gaz et de particules observable sous forme de brume sèche et est associé à plusieurs effets néfastes sur la santé et l'environnement ». Déjà observable au XIIIe siècle en raison de l'utilisation du bois et du charbon comme combustibles, le phénomène s'est amplifié à partir de la Révolution industrielle, qui s'est accompagnée d'une utilisation massive du charbon. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.