Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La SQ invite la population à rester vigilants face aux stratagèmes de fraudes

durée 13h14
10 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraudes liées à des institutions financières.

Par un premier contact téléphonique, les fraudeurs expliquent à leurs interlocuteurs qu’ils doivent mettre à jour certaines informations de leur compte puisque le site Internet de l’institution financière a récemment été changé. Après avoir guidé la personne au téléphone pour établir les changements, le fraudeur prend possession de l’ordinateur de la victime et débite des montants d’argent dans leur compte. Dans certains cas, d’importantes sommes d’argent auraient été soutirées.

La Sûreté invite donc les citoyens à toujours demeurer vigilants en matière de transmission d’information personnelle.

Voici quelques conseils qu’elle adresse à tous :

  • Soyez prudent : N’envoyer jamais d’argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
     
  • Posez-vous des questions : Est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement, comme mon NIP (numéro d’identification personnel)?
     
  • Valider : Une simple vérification auprès de votre institution bancaire peut vous éviter d’être victime de fraude.
     
  • Informez-vous : Consultez le site du Centre antifraude du Canada pour vous protéger contre ces types de fraudes.

Toute information au sujet de ce réseau peut être signalée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    francois46
    temps Il y a 6 ans
    Dites à votre interlocuteur de garder la ligne car vous lui mentionnez que sur votre cellulaire vous demandez de retracer l'appel. Il va raccrocher assez vite vous donnant ainsi la preuve qu'en réalité, il ne fait pas parti de la soit disant institution.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

durée Hier 16h15

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

durée Hier 13h00

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...