Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 mai 2017 - 13:14 | Mis à jour : 13:21

La SQ invite la population à rester vigilants face aux stratagèmes de fraudes

Toutes les réactions 1

La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraudes liées à des institutions financières.

Par un premier contact téléphonique, les fraudeurs expliquent à leurs interlocuteurs qu’ils doivent mettre à jour certaines informations de leur compte puisque le site Internet de l’institution financière a récemment été changé. Après avoir guidé la personne au téléphone pour établir les changements, le fraudeur prend possession de l’ordinateur de la victime et débite des montants d’argent dans leur compte. Dans certains cas, d’importantes sommes d’argent auraient été soutirées.

La Sûreté invite donc les citoyens à toujours demeurer vigilants en matière de transmission d’information personnelle.

Voici quelques conseils qu’elle adresse à tous :

  • Soyez prudent : N’envoyer jamais d’argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
     
  • Posez-vous des questions : Est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement, comme mon NIP (numéro d’identification personnel)?
     
  • Valider : Une simple vérification auprès de votre institution bancaire peut vous éviter d’être victime de fraude.
     
  • Informez-vous : Consultez le site du Centre antifraude du Canada pour vous protéger contre ces types de fraudes.

Toute information au sujet de ce réseau peut être signalée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Dites à votre interlocuteur de garder la ligne car vous lui mentionnez que sur votre cellulaire vous demandez de retracer l'appel. Il va raccrocher assez vite vous donnant ainsi la preuve qu'en réalité, il ne fait pas parti de la soit disant institution.

    francois46 - 2017-05-11 23:13