Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 juin 2017 - 12:00

LE SAVIEZ-VOUS ? | Depuis quand existe l'autoroute 73 ?

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

EnBeauce.com souhaite aujourd'hui informer ses lecteurs sur une parcelle d'histoire qui concerne l'autoroute Robert-Cliche. Plus communément appelée « l'autoroute de la Beauce », celle-ci existe depuis 1977. Le saviez-vous ?

Le premier tronçon de l’autoroute 73, d’une longueur de 34,3 kilomètres, a été ouvert à la circulation entre Lévis (Charny) et Scott en 1977. 

Par la suite, 34,8 kilomètres d’autoroute ont été mis en service, dont le tronçon situé entre la route 276 à Saint-Joseph et la route du Golf à Beauceville et le tronçon situé entre la route des Pins à Notre-Dame-des-Pins et la route 204 à Saint-Georges.

Ce n'est que depuis le 30 septembre 2016 que le dernier tronçon, entre la route du Golf à Beauceville et la route des Pins à Notre-Dame des Pins, est ouvert à la circulation.

C'est donc un total de 88 kilomètres d’autoroute qui relient Lévis à Saint-Georges aujourd'hui. 

Voici les dates marquantes de la construction de l'autoroute 73 :

  • 5 octobre 1977 : Inauguration du tronçon de 28 kilomètres entre Lévis (Charny) et Scott
  • ​18 octobre 1978 : Inauguration du tronçon entre Scott et la route Cameron à Sainte-Marie
  • 23 novembre 1983 : Inauguration du tronçon de 5,1 kilomètres entre les routes Cameron et Carter à Sainte-Marie 
  • ​13 octobre 1989 : Inauguration du tronçon entre la route Carter à Sainte-Marie et la route 112 à Vallée-Jonction 
  • 28 octobre 1992 : Inauguration du tronçon entre la route 112 à Vallée-Jonction et la route 276 à Saint-Joseph. Précisons que ce fut le dernier tronçon inauguré pour les 15 années suivantes.
  • 15 novembre 2007 : Inauguration du tronçon de 10,4 kilomètres entre la route 276 à Saint-Joseph et la route du Golf à Beauceville 
  • 21 novembre 2013 : Inauguration du tronçon de 4,3 kilomètres entre le 74e Rue et la route 204 à Saint-Georges 
  • 11 novembre 2015 : Inauguration du tronçon entre la route des Pins à Notre-Dame-des-Pins et la 74e Rue à Saint-Georges
  • 30 septembre 2016 : Inauguration du dernier tronçon manquant de l'autoroute 73 entre la route des Pins à Notre-Dame-des-Pins et la route du Golf à Beauceville

Le 5 octobre prochain, l'autoroute 73 célébrera donc son quarantième anniversaire depuis l'inauguration de son tout premier tronçon.

Prolongement de l'autoroute 73 entre Saint-Joseph et Saint-Georges

Les travaux de ces tronçons de l'autoroute 73 ont été réalisés du sud vers le nord, soit de Saint-Georges vers Saint-Joseph. Ce projet a été séparé en trois tronçons :

  • Tronçon 1 : 8 kilomètres entre la route du Golf à Beauceville et la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins 
  • ​Tronçon 2 : 5,4 kilomètres entre la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins et la 74e Rue à Saint-Georges 
  • Tronçon 3 : 4,2 kilomètres entre la 74e Rue (entrée nord) et la route 204 Est à Saint-Georges

Rappelons que le coût total pour le prolongement de l'autoroute Robert-Cliche entre Saint-Joseph et Saint-Georges fut de 412 millions de dollars.

 

SOURCE : Transports, Mobilité durable et Électrification des transports Québec

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.