Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 juillet 2017 - 11:36 | Mis à jour : 12:13

La SQ invite les motocyclistes à être vigilants durant les vacances

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Toutes les réactions 2

En ce début des vacances de la construction, la Sûreté du Québec souhaite rappeler aux motocyclistes, mais également aux automobilistes avec qui ils partagent la route, que la vigilance est de mise sur l'ensemble des routes de la province pour les deux prochaines semaines.

Durant les vacances de la construction, les motocyclistes sont plus nombreux à circuler sur le réseau routier. La Sûreté du Québec rappelle donc aux motocyclistes quelques conseils de sécurité.

Les motocyclistes figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, puisqu’ils sont moins visibles et qu’ils bénéficient de peu de protection. Notons que depuis le début de la saison, ceux-ci ont été impliqués dans 13 collisions mortelles survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec.

Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou des décès, les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes :

  • se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et correctement attaché ;
  • s’assurer d’être visibles en portant des vêtements de couleurs claires qui assurent une protection en cas d’impact et en vérifiant si leurs phares fonctionnent ;
  • redoubler de vigilance aux intersections.

Rappelons que les automobilistes sont invités à êtes vigilants auprès de ces conducteurs vulnérables, notamment en vérifiant leur angle mort avant d’effectuer une manœuvre et en redoublant de prudence à l’approche d’une intersection.

De plus, les automobilistes peuvent avoir des difficultés à estimer la vitesse d’approche d’un motocycliste, augmentant ainsi les risques de collision. C’est pourquoi il est important d’adapter sa conduite en conséquence.

Pour obtenir davantage d'information concernant les équipements de protection et les normes relatives à la vérification mécanique des motocyclettes, le public est invité à visiter le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • J'apprécie le fait que l'article mentionne aux automobilistes à être vigilant aussi. La SQ réprimandes les motocyclistes d'être trop bruyant, mais c'est souvent la seul façon de nous faire voire d'une certaine manière.

    Ça ma déjà sauvé plus d'une fois d'un accrochage avec un automobilisme m'ayant dit qu'il ne m'avait pas vue si ce ne serait été du bruit.

    T.P - 2017-07-22 12:05
  • À T.P.
    Foutaise, si c'était pour vous protéger, vous installeriez ces pipes illégales pour diriger le son vers l'avant.
    Si c'était pour vous protéger vous ne seriez pas toujours en train de donnez ces petits coups de poignets droit, lorsque vous êtes arrêté aux lumières de circulations ou aux arrêts.
    Alors ceux qui respectent les autres sont tous en danger de morts?
    On veut des chiffres sur le nombres de décibels nécessaires vers l'avant pour vous protéger, le nombre d'accidents avec et sans cette nuisance.
    Pendant que vous cherchez ces chiffres, remettez vos pipes légales et assurez-vous d'avoir votre klaxon à "ON" en tout temps.

    F.C. - 2017-07-25 12:25