Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 août 2017 - 13:59 | Mis à jour : 14:21

Braconage : neuf Beaucerons condamnés à payer près de 23 500 $ d'amendes

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 3

Neuf Beaucerons ont reçu des amendes totalisant près de 23 500 $ pour des « activités de chasse illégales » par la Cour du Québec qui a également annulé le certificat de chasse de sept d'entre eux.

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ceux-ci ont chassé l'orignal sans permis et avec des permis de la mauvaise zone de chasse, possédaient illégalement de l'orignal et ont déclaré de faux renseignements lors de l'enregistrement du gibier. Les éléments reprochés ont été principalement commis lors de la saison de chasse à l'arc de l'orignal en 2013 et 2014.

Au début de la saison, ceux-ci se servaient d'un permis de chasse au chevreuil dans la zone 7, mais chassaient plutôt l'orignal, se servant du permis en question comme un prétexte lorsqu'ils étaient vérifiés par des agents de la faune. Lorsqu'ils abattaient un orignal dans la Seigneurie Joly (qui se trouve dans la zone 7), ils utilisaient les permis de personnes absentes pour enregistrer l'animal, croyant ainsi légaliser leur prise. Plus tard, au cours de la même saison, ils se rendaient en Gaspésie pour récolter un second orignal.

Noms Villes Amendes ($) Certificats
Raymond Perron Saint-Joseph 10 200 Annulé deux ans
Robert Létourneau Saint-Joseph 2 575 Annulé deux ans
Martin Labbé Vallée-Jonction 2 825 Annulé deux ans
Benoît Champagne Saint-Joseph 2 575 Annulé deux ans
Martin Turmel Sainte-Marie 2 075 Annulé deux ans
Marquis Mathieu Saint-Joseph 1 825 Annulé deux ans
Éric Labbé Vallée-Jonction 750 Annulé deux ans
Luc Létourneau Tring-Jonction 250  
Nicolas Vachon Saint-Georges 250  

 

En publiant ces informations, les agents de protection de la faune veulent « sensibiliser les chasseurs au respect des règlements ». Ils les invitent donc à ne pas collaborer avec les braconniers. « Chasser est un privilège qui doit être vécu dans la légalité et le plaisir. Les contrevenants s'exposent à des sanctions sévères », conclut le Ministère.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Les amandes ne seront jamais assez grosse pour ce monde là car ils pensent quils peuvent tout faire sans se faire prendre et combien d'autres animaux ont t'ils déjà posséder illégalement par le passer .

    Line - 2017-08-24 19:40
  • Pas surpenant.... Raymond perron est égal a lui même et se croit tout permis comme toujours et que dire de Robert Létourneau.... Sa fait 30 ans qui fait sa autant a l'original qu'au chevreuil, mais surprenant que c'est 2 fils se sois pas faite pogner encore il font la même chose..

    Un joselois - 2017-08-25 22:45
  • perron hein parrait juste un ange ont sait pas tout

    cheval - 2017-08-30 17:32