Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 septembre 2017 - 16:04 | Mis à jour : 17:03

Trois records successifs de chaleur battus à Saint-Georges

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 2

Selon les données d'Environnement Canada, regroupant des relevés de température à Saint-Georges de 1994 à aujourd'hui, trois records successifs de chaleur ont été battus depuis le 23 septembre en raison de l'épisode caniculaire auquel la province est actuellement confrontée. 

Le 23 septembre, le nouveau record de température enregistré par Environnement Canada depuis 1994 est en effet de 26,9 °C à Saint-Georges, atteint cette année. Un nouveau record a aussi été enregistré pour la journée du 24 septembre, de 29,6 °C. Quant à la plus haute température enregistrée jusqu'à aujourd'hui lors d'un 25 septembre, elle était de 26,7°C et date de 2007. En dépassant les 30°C, un nouveau record aura donc été enregistré ce lundi.

De son côté, le record de chaleur relevé un 26 septembre s'élève à 25°C et date de 2007. Si les prévisions météorologiques se maintiennent pour demain, la température pourrait atteindre 29°C. Un 4e record successif pourrait ainsi être battu, ce qui placera le mois de septembre 2017 parmi les plus chauds rencontrés par la ville. À titre de comparaison, la température la plus basse enregistrée à Saint-Georges un 25 septembre a été de -1,3 °C, en 1995 et les températures saisonnières tournent habituellement autour de 15 à 18°C, selon Environnement Canada. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Avant de conclure trop vite au rechauffement planetaire, souvenez vous que les medias ont beaucoup plus tendance a rapporter des ecarts de temperature s"ils se situent au-dessus des normales que si elles se situent en dessous des normales. Le 4 mars 2017 ( cette annee ) la temperature maximale a ete de - 16c, ce qui est tres froid par rapport a la normale ( non loin d"un record pour un bas maximum pour cette periode de l"annee ) et pourtant si je ne me trompe, aucun media n"en a fait etat, pourquoi^? La raison est fort simple, ceci contredirait certains specialistes qui ne jurent que par le rechauffement de la planete ( la NOAA aimerait bien falsifier selon certains experts les donnees numeriques des temperatures pour faire la promotion de leur agenda ). Quand nous avons un systeme de basse pression qui se situe pres de la Baie James avec un front chaud qui s"etends jusqu"au Nouveau-Brunswick, et que nous nous avons 2 centres de haute pression tres pres du Golfe du Maine, les conditions sont ideales pour avoir des temperatures chaudes, parce que de l"air chaud et humide est pompe directement sur la Beauce, donc il n "est nullement etonnant que nous ayons eu des temperatures tres chaudes ce lundi, possiblement battant des records pour la periode.

    Daniel Thibodeau - 2017-09-25 18:28
  • M. Thibodeau: il est question de changements climatiques, pas nécessairement juste de réchauffement.

    Frédéric Poulin - 2017-09-26 21:19