Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les propriétaires d’armes à feu sont invités à se procurer gratuitement un verrou de pontet

durée 08h48
29 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La population de Chaudière-Appalaches est invitée à participer à une activité de prévention du suicide et d’information concernant l’entreposage sécuritaire des armes à feu. L’objectif de l’activité est de renseigner les gens sur les risques reliés aux armes à feu et ainsi réduire le nombre de décès et de blessures causées par celles-ci. Chaque année, environ 16 personnes utilisent une arme à feu pour mettre fin à leur jour dans la région de Chaudière-Appalaches. Ainsi, lors de l’activité, des verrous de pontet seront distribués gratuitement.

Le vendredi et le samedi 2 et 3 novembre 2007, les centres de santé et des services sociaux (CSSS) de la région de Chaudière-Appalaches tiendront trois kiosques d’information sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu. À Sainte-Marie, l’activité aura lieu aux Galeries de la Chaudière et elle se déroulera le 2 novembre. Afin de participer à cette activité d’information, les gens de Sainte-Marie et de la région n’ont qu’à se présenter au kiosque durant les heures d’ouverture, soit de 17h à 20h.

Ainsi, les intervenants qui seront sur place distribueront gratuitement des verrous de pontet, qui sont en fait des dispositifs permettant de verrouiller la détente des armes à feu et de les rendre inutilisables. Il est à noter qu’un seul verrou par personne sera donné, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. De plus, les intervenants fourniront aux gens de l’information sur la prévention du suicide et un policier sera également sur place afin de les renseigner sur l’installation du verrou de sécurité, sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu. Des brochures seront aussi distribuées.

Cette activité est une première dans la région et fait partie d’un volet du programme de prévention du suicide visant à réduire l’accès aux armes à feu. L’objectif est de renseigner la population sur les risques reliés aux armes à feu. Chaque année, 16 personnes en moyenne utilisent une arme à feu pour mettre fin à leur jour dans la région et ce sont essentiellement des hommes. Par ailleurs, la simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par cinq le risque de suicide, comparativement à un foyer sans arme.

Tous les gens de la région, particulièrement les propriétaires d’armes à feu, sont attendus à cette activité de sensibilisation. Il est à noter que les deux autres kiosques auront lieu au Safari Pro de Lévis, le 2 novembre, de 15h à17h et au Canadian Tire de Montmagny, le 3 novembre, de 9h à 12h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


En Alerte: test du système aujourd'hui

Le Gouvernement du Canada procède régulièrement à des essais du système En Alerte afin de s’assurer que tout est prêt pour émettre des alertes aux Canadiens lors d’urgences. C'est donc aujourd'hui à 13 h 55 que les alarmes retentiront à la télévision, à la radio et aux appareils sans fil du Québec. Le prochain test est prévu le mercredi 20 ...

durée Hier 8h00

Nouvelle-Beauce: plusieurs interpellations en matière de sécurité routière

Plusieurs interpellations en sécurité routière ont été réalisées par les policiers du poste de la MRC de la Nouvelle-Beauce au courant du mois d'avril. Pour commencer, le 12 avril, vers 00h30, ils ont intercepté un conducteur de Québec, circulant sur le boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie. L’homme, de 33 ans, conduisait un véhicule alors qu’il ...

6 mai 2024

Simulation publique d'accident le 10 mai

Une simulation d'accident de la route, provoquée par une conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool, sera présentée ce vendredi 10 mai sur les terrains de l'Aréna de Saint-Éphrem-de-Beauce. Des policiers de la Sûreté du Québec, des paramédics, des pompiers et des premiers répondants seront sur place pour renseigner la population sur ...