Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

« Les jours »: dans les coulisses d'un cancer du sein

durée 18h00
22 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Une semaine avant ses 29 ans, Marie-Philip a appris qu'elle avait un cancer du sein. Alors qu'elle voulait garder ce combat "secret", elle est finalement la protagoniste du documentaire Les jours.

« Je ne voulais pas qu'on me prenne en pitié », a expliqué la Beauceronne d'origine en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « Je n’avais jamais imaginé les proportions que ça prendrait! (...) Ça s'est fait graduellement et tout en douceur », se réjouit-elle finalement.

Alors qu'elle vivait à Gatineau, elle est retournée chez ses parents en 2020, en Beauce, pour être près de Québec où elle suivait son traitement pour vaincre la maladie. La réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles cherchait alors des témoignages de personnes ayant un diagnostique de cancer. Finalement, elle a choisi de se consacrer uniquement à l'histoire de Marie-Philip.

Dans ce documentaire intimiste et juste, on découvre le parcours de la protagoniste dès l'annonce de son diagnostic. On rencontre ses proches qui l'accompagnent dans le processus également. Elle se livre avec sincérité.

« Je pense que c'est important d'en parler, surtout pour les jeunes femmes. Comme les mammographies ne sont pas obligatoires, on ne le sait pas qu'on peut avoir un cancer du sein! (...) Ça concerne même les hommes. »

La jeune femme va beaucoup mieux aujourd'hui et est ravie de pouvoir sensibiliser le plus de monde possible grâce à ce projet-là. « J'ai l'impression que ça donne du sens à cette aventure "de merde". (...) Il faut dire aux gens de checker leurs boules! »

La promotion a débuté ce jeudi à travers le Québec. Les jours sera disponible partout au Canada dès le 27 octobre, en vidéo sur demande (VSD), sur les plateformes iTunes, Illico, Cablevision, Cogeco, Bell, Telus, Shaw et via la boutique en ligne Maison 4:3.

Pour tout savoir de son parcours, visionnez l'entrevue vidéo complète ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'acte de bravoure de Florian «Senior» Veilleux raconté par son arrière-petite-nièce

L'héroïsme d'un soldat beauceron, qui a pris part au débarquement de Normandie — le fameux Jour J dont le 80e anniversaire sera souligné le 6 juin prochain — est raconté dans un livre qui sera officiellement lancé le 25 mai au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Dans L'acte de bravoure, Josée Veilleux, arrière-petite-nièce de Victor ...

Francine et ses copines: un joyeux party pour les aînés

Francine Thibodeau, musicienne et chanteuse, a créé le groupe Francine et ses copines pour amener de la bonne humeur et faire danse les personnes âgées. En plus de chanter, cette résidente de Saint-Georges joue de la guitare, de l'harmonica et de l'accordéon.  Durant la pandémie, elle animait les Partys de balcon de l'Association bénévole ...

Trois policiers de la région honorés pour leur action méritoire

Les agents de la Sûreté du Québec, Pascal Mathieu, Nicolas Archambault, et Jeffrey Turgeon, rattachés au poste de services de la MRC Beauce-Sartigan, ont été honorés lors de la Journée de reconnaissance policière, tenue lundi à l'École nationale de police du Québec. Ils se sont vu décerner une Médaille pour action méritoire pour les gestes ...