Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un succès pour la 20e édition de L’Expo-sciences Desjardins

durée 13h59
26 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La 20e édition de l’Expo-sciences Desjardins s’est tenue à la polyvalente Saint-François de Beauceville les 22 et 23 janvier derniers.

Les élèves ont été encore nombreux cette année à participer à l’évènement puisque 92 équipes se sont réparti huit prix, dont la somme totalisait 1 200 $. À ce montant, s’ajoutaient 1 000 $ en prix de présence.

Dans le cadre de l’évènement, deux choix de Challenge s’offraient aux participants afin de leur permettre d’accéder aux étapes suivantes du concours, soit le Challenge CSBE et le Challenge Desjardins. La prochaine étape est la finale régionale. Elle aura lieu lors de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui se tiendra à la fin du mois de mars prochain.

Et les gagnants sont…

Le premier prix du Challenge Desjardins a été remis à Pascale Allen de la Polyvalente Saint-François alors que le deuxième prix a été décerné à Andréanne Girard-Lemieux de la Polyvalente Bélanger.

En ce qui concerne le deuxième cycle, le premier prix Challenge CSBE a été remis à Klara Gosselin et Justine Paris-Laflamme de la Polyvalente Saint-François. Meghan Vallières et Émy Brochu de la Polyvalente Saint-François se sont quant à elles mérité le deuxième prix.

Au premier cycle, le premier prix du Challenge CSBE a été décerné à Évelyne Bégin et Juliette Pouliot, alors que Jordane Guillemette et Érika Morin ont reçu le deuxième prix. Soulignons qu'il s'agit d'une deuxième victoire en deux ans pour Jordane Guillemette.

Au primaire, le premier prix Challenge CSBE a été accordé à Léa McCollough et Camille Gagnon.

Le prix Coup de coeur a été décerné à Meghan Vallières et Émy Brochu.

Un succès

Les visiteurs ont aussi été très nombreux à venir encourager les scientifiques en herbe. Au total, plus de 1 000 personnes se sont présentées. Le responsable de la logistique de l’évènement, Étienne Roy, est très satisfait du déroulement de l’Expo-sciences Desjardins 2015.

« Encore une fois cette année, nous avons pu voir la passion, la motivation, le travail de nos scientifiques en herbes! Un franc succès et un bel accueil de tout le personnel de la polyvalente Saint-François », souligne Marie Labbé, coordinatrice au secondaire des Services éducatifs de la CSBE.

Pour sa part, le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Normand Lessard, note que l’Expo-sciences entre parfaitement dans l’objectif de la CSBE qui est de promouvoir les métiers scientifiques et technologiques. « Je veux aussi souligner le beau travail des élèves bien sûr, mais également celui du personnel enseignant et de toute l’équipe-école de la polyvalente Saint-François, qui ont contribué à ce beau succès », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...