Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Andréanne Girard-Lemieux de Saint-Gédéon participe au programme Jeunes citoyens

durée 15h08
27 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Andréanne Girard-Lemieux de la polyvalente Bélanger a fait partie d'un groupe de 150 jeunes ayant participé au programme Jeunes citoyens qui est administré par la Société Histoire Canada.

Ce sont vingt-deux élèves, dont deux du Québec, qui ont été sélectionnés à la suite de leur présentation de projet lors des Fêtes régionales du patrimoine pour participer au programme Jeunes citoyens. Et Andréanne Girard-Lemieux de Saint-Gédéon est l’une d’eux.

Les participants à ce programme ont été amenés à produire une courte vidéo illustrant la pertinence historique du sujet qu’ils ont choisi. Dans le cadre de l’activité pédagogique Reproduction d’un objet historique datant de la période de la Nouvelle-France, Andréanne Girard-Lemieux a réalisé une vidéo portant sur la reproduction d’une paire de mocassins amérindiens. La vidéo créée par la jeune Beauceronne décrivait avec précision le contexte entourant la reproduction des mocassins en plus de donner des précisions historiques de qualité. Tout au long du projet, Andréanne Girard-Lemieux a été chapeautée par les enseignants Christian et Jean-Pierre Lagueux de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

« En voulant en apprendre plus sur les coutumes des Autochtones, je me suis intéressée à leurs vêtements et plus particulièrement aux mocassins. Dans la vidéo, je compare la fabrication des mocassins selon la tribu et le temps », explique Andréanne Girard-Lemieux sur le site internet de Jeunes citoyens.

Les vidéos des participantes et participants ont été diffusées en ligne au www.histoirecanada.ca/Enfants/Jeunes-Citoyens.aspx. Le public était invité à voter pour les meilleures œuvres. Au total, le jury a reçu plus de 34 000 votes. Il est encore possible de regarder la vidéo d’Andréanne puisqu’elle est toujours en ligne.

En novembre dernier, les 22 gagnants ont participé à un voyage de 4 jours à Ottawa où ils ont assisté au premier Forum jeunesse de la Société Histoire Canada qui s’est tenu au Musée canadien de la guerre.

Lors de ce forum, les élèves ont présenté leur projet, en plus d’approfondir leurs connaissances sur l'histoire du Canada. Ils y ont également été honorés pour leur travail lors d’un rassemblement annuel d’historiens, d’enseignants d’auteurs et de professionnels de l’histoire. Au cours de leur passage à Ottawa, les élèves ont aussi eu l'occasion de visiter quelques-uns des sites les plus importants du pays.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...