Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On mange sainement à l'école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem

durée 09h49
16 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Mercredi dernier, les élèves de 5e année, de Mme Nathalie Grenier, de l’école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem, ont mis la touche finale à un projet qu’ils ont commencé au mois d’octobre : le projet « Brigades santé ».

Cette dernière étape était une œuvre collective qui a été réalisée grâce à l’appui de tous les élèves de l’école.  Chacun d’eux était invité à apporter un fruit ou un légume afin de compléter un gigantesque visage.

Depuis le mois d’octobre, les élèves de Mme Grenier  ont réalisé différentes activités afin de démontrer l’importance de bien s’alimenter.  Ils ont eu droit à des ateliers afin de cuisiner de façon nutritive.  De plus, en collaboration avec la nutritionniste Mélissa Martineau, de Santé l’Action, les élèves ont présenté à chaque classe de l’école des capsules santé sur  les groupes alimentaires et tous les bienfaits sur notre corps d’une saine alimentation.

Le mois de mars est le mois de la nutrition et pour l’occasion les « Brigades santé » en ont  profité pour sensibiliser les élèves et leurs parents à changer leurs habitudes de vie sous les trois volets du défi 5/30 : manger 5 portions de fruits et légumes, faire de 30 à 60 minutes d’activité physique par jour et garder un moment de pause afin de ressourcer son cerveau et maintenir un équilibre de vie.

Ces élèves ont également eu la chance de se rendre au Centre des bâtisseurs de Saint-Joseph où ils ont pu développer quelques techniques culinaires en compagnie des stagiaires en cuisine de l’endroit.

Se préparer à l’avenir

Les trois porte-parole de la classe, Jessica Gilbert, Marie-Alexandra Hamel et Jake Tanguay ont affirmé que ce projet les aura préparés à l’avenir.

« Plusieurs élèves cuisinent maintenant avec leurs parents à la maison », a dit Jessica Gilbert.

« Quand nous serons plus grands et que nous serons en appartement, cela va nous donner une base pour cuisiner », a poursuivi Marie-Alexandra Hamel.

Pour Jake Tanguay, ce projet a été une expérience très enrichissante.

« J’ai vraiment aimé apprendre à cuisiner ».

Ce projet des élèves de 5e année a gagné un prix au concours québécois en entrepreneuriat de la CSBE et a eu l’honneur d’être en nomination pour le volet régional.

L’enseignante Nathalie Grenier a tenu à remercier le Marché Tradition Sylvain Roy de Saint-Éphrem pour sa grande générosité et qui a permis à ce projet de prendre forme.

Vous pouvez consulter les recettes concoctées tout au long du projet  et ainsi cuisiner en famille en visitant le site web de l’école http://cure-beaudet.csbe.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...