Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE dévoile les vainqueurs du Concours québécois en entrepreneuriat

durée 13h12
5 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire Beauce-Etchemin a dévoilé les cinq lauréats locaux du 15e Concours québécois en entrepreneuriat. Cette année, 680 participants ont participé aux 30 projets à la grandeur du territoire.

Dans la catégorie Élèves du primaire, 1re et 2e année, le volet Entrepreneuriat étudiant a couronné le projet Le compostage de l’École Notre-Dame de Saint-Elzéar. Supervisé par Kathy Gilbert, il a permis de faire vivre une expérience de compostage à l’école en plus de favoriser sa promotion.

Chez les élèves 3e et 4e année, le projet primé est celui de l’école Grande-Coudée, à Saint-Martin. Intitulé Passe-P’Arts, le projet entrepreneurial donnait une seconde vie à des œuvres d’art produites à l’école. La responsable de cette initiative était Guylaine Poulin.

Le projet « Tout doux » de l’École Curé-Beaudet à Saint-Éphrem s’est distingué dans la catégorie Élèves du primaire, 5e et 6e année. Les élèves ont donc pu concevoir des toutous pour des enfants endeuillés tout en valorisant la récupération et la réutilisation. Guylaine Bélanger chapeautait le projet.

Le quatrième projet primé est celui de « Tricoter pour la communauté », c’est valorisant ! à la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper. Les élèves du secondaire en adaptation scolaire ont tricoté des tuques vendues aux élèves de l’école, pour favoriser le sentiment d’appartenance. Suzanne Mathieu était la responsable du projet entrepreneurial.

Le fameux prix Coup de cœur du jury a été décerné au projet de 3e et 4e année du primaire : Go ! Marchons tous ensemble de l’École l’Éco-Pin, à Notre-Dame-des-Pins. Ce projet sous la responsabilité de Brigitte Laflamme a permis l’organisation d’une marche en collaboration avec la municipalité pour valoriser l’activité physique.

Chacun des lauréats décroche des prix de 225 $, attribués par la CSBE. Le prix Coup de cœur reçoit une bourse de 100 $.
La responsable du dossier à la CSBE, Anne Julien, a rendu hommage à la qualité et la pertinence des projets soumis. « Nos élèves ont su démontrer toutes les qualités qui pourraient faire d’eux des entrepreneurs efficaces et des citoyens qui seront un actif pour la société », a-t-elle mentionné tout en félicitant ceux ayant contribué aux succès du concours.

Le directeur général, Normand Lessard, était aussi impressionné par le travail réalisé par les élèves de notre commission scolaire dans le cadre de ce concours. « On dit que notre région est une pépinière d’entrepreneurs et on peut le constater quand on voit le travail de ces jeunes », disait-il tout en souhaitant bonne chance aux gagnants locaux pour le gala régional du 1er mai prochain, à Saint-Jean-Port-Joli.

Le Gala des Grands Prix nationaux Desjardins, où s’affronteront les meilleurs de chaque région, aura lieu le mercredi 19 juin, au Centre des congrès de Québec.

L’objectif du Concours québécois en entrepreneuriat est de soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec et de récompenser les projets novateurs. Offert sous différents volets, celui de l’Entrepreneuriat étudiant vise essentiellement la création de projets qui contribuent au développement des qualités entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l'université. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...