Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simulation d’accident mortel : un réalisme saisissant pour les jeunes

durée 12h17
9 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin les élèves de cinquième secondaire de la Polyvalente de Saint-Georges ont assisté à leur première simulation d’accident présentée par la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan. Le réalisme de la scène, qui a su en toucher plusieurs, a certainement fait comprendre aux futurs diplômés l’importance de ne pas conduire avec les facultés affaiblies.  

La SQ, en collaboration notamment avec les services d’urgences CAMBI, ont reconstitué une collision mortelle impliquant deux voitures, sur la 119e Rue. La victime gisait sur le sol à l’arrivée du policier. Les secours ont apporté leur aide aux comédiens blessés gravement. L’un des conducteurs, qui célébrait son bal de finissant, a été arrêté par la police pour avoir conduit avec les facultés affaiblies et avoir causé un accident mortel.

Impacts auprès des étudiants

Bien que cette simulation soit présentée pour la première fois aux élèves de la Polyvalente de Saint-Georges, elle a déjà fait ses preuves notamment auprès des étudiants de la polyvalente Bélanger, à Saint-Martin. «Habituellement, les jeunes lisent le journal et voient une photo ou deux de ce genre d’accident, explique Daniel Desmarais, directeur du poste de police de la MRC Beauce-Sartigan. Ici, ils peuvent voir l’impact. Les personnes qui crient à l’aide dans l’auto, c’est ce qui fait mal au cœur et qui vient nous chercher, ajoute-t-il. L’image demeure dans la tête.»

M. Desmarais affirme qu’après chaque simulation, des sondages sont effectués auprès des jeunes afin d’avoir un aperçu de l’impact que cela engendre. «Les jeunes nous disent eux-mêmes que le scénario reste dans leur tête et qu’ils font très attention, indique le directeur de la SQ. On remarque aussi que lors des bals, il y a moins d’arrestations et moins d’accidents impliquant de l’alcool. C’est très encourageant.»

De nombreuses conséquences

Les étudiants étaient ensuite invités à une conférence donnée à l’auditorium de l’école. La SQ ainsi que des intervenants du CLSC y abordaient les conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...