Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 1400 élèves du primaire participent au « Minisalon de la formation professionnelle »

durée 08h27
2 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Les 6, 7 et 9 mai dernier, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin tenait son premier « Minisalon de la formation professionnelle (FP). Environ 1 400 élèves de 5e et 6e année ont pu y vivre des expériences en rapport avec les métiers enseignés en formation professionnelle.

« Le but, c’était de les initier aux différents métiers de la FP, mais d’une façon interactive et dynamique, selon une approche touche-à-tout, » explique le principal organisateur de l’événement, M. André N. Poulin.

   Un « minisalon » en deux temps

Le Minisalon se déroulait les 6 et 7 mai dans les centres de formation professionnelle de Saint-Georges, soit au Cimic, au centre Pozer et à l’Aire de chantier de charpenterie. Des gens du CF des Bâtisseurs s’étaient déplacés pour présenter les métiers reliés aux formations qu’ils offrent.

 Le 9 mai, le Minisalon se transportait à Sainte-Marie (au CF des Bâtisseurs et dans l’édifice Baronet). C’était alors au tour du personnel des centres de formation de Saint-Georges de se déplacer.

Éveiller leurs passions

L’objectif était de faire vivre aux élèves des expériences qui allaient les amener à mieux se connaître et éveiller leurs passions dans différents domaines reliés à la FP. Par exemple, certains ont pu manipuler le marteau, d’autres le fer à friseré. Quelques chanceux ont même eu la chance d’essayer une soudeuse « virtuelle ».

Parallèlement aux ateliers, les élèves ont été informé sur les activités de la vie étudiante qu’on retrouve dans les centres de formation professionnelle de la CSBE.

Une expérience à refaire

Aux dires de M. Poulin, l’expérience a sans contredit été un succès et elle sera renouvelée l’an prochain.

« Le Minisalon a été très apprécié. Tout le monde nous en parle dans les écoles. Ils nous disent que ça donne de l’espoir aux jeunes en leur montrant à quoi sert l’école et où ça peut les mener. C’est excellent pour leur motivation et leur persévérance », a-t-il affirmé.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...