Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le candidat du Bloc québécois réplique à Maxime Bernier quant à ses propos sur les agriculteurs

durée 06h00
10 octobre 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Stéphane Trudel, candidat pour le Bloc québécois en Beauce dans le cadre des élections fédérales 2015, écrit une lettre ouverte au député sortant Maxime Bernier en lien avec les propos de ce dernier à l'égard d'agriculteurs.

Je ne suis pas le premier à vous en faire part, mais nous, membres du Bloc Québécois et agriculteurs de la Beauce et du Québec, sommes profondément déçus. Déçus de votre comportement qui n’est, de l’avis de plusieurs, pas digne d’un représentant du peuple. Nos visions du Québec divergent, et nous sommes chacun dans notre droit le plus fondamental. Toutefois, étiqueter les agriculteurs de votre circonscription « d’illettrés économiques » est simplement irrespectueux, voire prétentieux.


Nous croyons que vous avez eu la chance de constater, lors du débat de mardi dernier à Saint-Joseph-de-Beauce, devant les membres de l’UPA et une foule de protestants, que nos agriculteurs n’incarnent absolument pas ce qualificatif injurieux que vous leur faites porter. Ce sont des gens bien au fait de la faiblesse de vos compensations et des risques que vos brèches dans la gestion de l’offre mettent en place. Bien au fait, car contrairement à vous, et même à moi, ils en subiront les conséquences quotidiennement.


Votre divergence idéologique ne devrait pas affecter votre empathie. Comment avez-vous osé regarder ces gens droit dans les yeux, dont certains en larmes, certains qui ont pu perdre 100 000 $ durant l’été, puis certains qui vont perdre 90 000 $ par les nouvelles brèches introduites dans la gestion de l’offre, et simplement leur répondre de voter pour un autre parti le 19 octobre? Est-ce cela que nous sommes en droit d’attendre d’un député? Est-ce cela votre travail, ou bien serait-ce plutôt de prendre le message de ces agriculteurs, des ces Beaucerons et de ces Québécois, puis de le porter à Ottawa? Au-delà des accords internationaux, il y a les êtres humains, puis il y a l’agriculture. Alors que vous parlez de compensation, de récupération, voire de survie, nous parlons de soutien, de développement et d’investissement. Les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sont le cœur de notre économie. Il est temps que les Québécois reçoivent leur juste part. Tout ce que ces agriculteurs veulent, c’est conserver le droit d’être ce qu’ils sont, de gagner leur vie comme ils le désirent, puis d’avoir les moyens d’offrir ce même rêve à leurs enfants. Pourquoi, M. Bernier, comme vous l’avez fait en méprisant l’Assemblée nationale de façon récurrente et en identifiant les Québécois comme un peuple de « quêteux », méprisez-vous tant les agriculteurs? 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    J
    temps Il y a 8 ans
    Bravo monsieur Trudel! Un député devrait représenter ses concitoyens au parlement, pas forcer l'idéologie de son parti dans la gorges de ses électeurs.

    Je rêve du jour où les Beauceron vont élire quelqu'un qui les représentera au lieu d'un clown qui ne fait que régurgiter les bêtises de son chef et de son parti!
  • MH
    Michel Hébert
    temps Il y a 8 ans
    Triste de constater le mépris et la bêtise, payés, par nos impôts !...
  • AB
    Anti-bloquiste
    temps Il y a 8 ans
    Trudel au lieu de répliquer tu devrais t'occuper ton parti illégal à temps tse si vous réussissez à faire élire au moins 1 député avant de sombrer parce que même si je suis pas tout le temps d'accord avec Bernier vous serez jamais élus à part que de faire vous-même les clowns à vie dans l'opposition, et plutôt dire aux oubliettes...
    Et en passant, vous pourriez peut-être nous dire qu'est-ce que le Bloc Québécois nous a rapporté de si bon à part que nous nuire.
    Un parti souverainiste au fédéral bloc bloqué, ca prend ben juste le Québec pour faire ca...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...