Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martin Trempe : Se battre pour obtenir sa rédemption

durée 11h23
10 novembre 2015
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Je ne connais pas aucun humain sur terre qui n'a jamais commis au minimum une erreur qu'il regrette, c'est d'ailleurs le cas du combattant d'arts martiaux mixtes et hockeyeur Martin Trempe qui évolue notamment dans la Ligue nord-américaine de hockey pour les Prédateurs de Laval. Aujourd'hui l'homme a repris sa vie en main et continue de se battre pour obtenir sa rédemption.

L'athlète a évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et dans le Junior AAA où il avait bien entendu un rôle de policier ou d'homme fort si vous préférez. Il a toujours gagné son pain au hockey avec ses poings plutôt qu'en récoltant des points. Il a par la suite continué à évoluer dans différentes ligues sénior où ses talents de pugiliste étaient mis à contribution.

Une erreur de jeunesse...

Tout semblait bien aller pour le sportif. Celui-ci continuait de jouer au hockey et il devait même affronter en arts martiaux mixtes chez les professionnels, l'unique Donald Brashear.

Toutefois, une erreur de jeunesse l'a rattrapé. Trempe a été arrêté pour production de cannabis et a écopé d'une peine d'emprisonnement de deux ans mois un jour. « J'ai fait de mauvais choix dans ma vie et je l'ai regretté. J'ai tiré du positif de mon passage en prison en travaillant fort sur ma personne et sur mon côté psychologique pour devenir une meilleure personne et un meilleur citoyen. J'ai même agi en prison comme le président du comité des détenus et j'ai suivi des thérapies. Je me suis servi de cet échec de ma vie pour mieux rebondir et remonter la pente et devenir un homme mature. Je ne ressens plus la rage intérieure que j'avais en moi auparavant », déclare l'ancien joueur du Cool FM.

Le bagarreur raconte que sa sortie de prison s'est quand même bien déroulée... du moins sur le plan sportif. Trempe a gagné quelques ceintures en arts martiaux mixtes chez les amateurs et a continué à obtenir des chances dans le hockey sénior où il a démontré son savoir-faire en combattant les meilleurs bagarreurs des différents circuits sénior du Québec. Il a eu un peu de difficulté à se trouver des emplois au début, son casier judiciaire faisant probablement peur à certains employeurs. L'homme a quand même toujours réussi à gagner sa vie de façon honnête depuis sa sortie de prison en 2013. 

« Quand les gens prennent le temps de s'intéresser à toi et à te parler au lieu de s'arrêter à une image, ils peuvent voir que j'ai fait une erreur et que je suis un être humain à part entière. Je ne suis pas quelqu'un de dangereux pour la société et je me suis repris en main de belle façon. Je suis la personne que je suis aujourd'hui et je n'ai pas honte de moi », dit le numéro 44 des Prédateurs de Laval.

Il ajoute qu'il est important de laisser une chance aux gens qui reconnaissent leurs erreurs et qui veulent simplement améliorer leur sort. « On est de bonnes personnes quand même. Il ne faut pas se fier seulement au passé, il ne faut pas refaire les mêmes erreurs. Nous devons vivre dans le présent et pour le futur », déclare Trempe.

Une chance à prendre

Martin Trempe continue de se battre pour refaire son nom et un promoteur vient de lui donner une belle chance. Ce dernier combattra le 27 novembre prochain sous la bannière S-1 Fighting, une organisation de Thaiboxing, un projet du promoteur Stéphane Patry.

L'athlète se mesurera pour l'occasion à Adam Dyczka dans un duel présenté chez les 265 livres. « Je dois vendre des billets si je veux me battre. J'invite donc les gens à venir m'encourager massivement pour le duel. C'est la chance de ma vie à 31 ans de prouver ce que je vaux et de monter plus haut dans la hiérarchie des sports de combat au Québec. Dans le temps, j'ai saisi ma chance quand je suis sortie de prison pour devenir une meilleure personne, aujourd'hui je veux saisir cette chance de démontrer toute l'étendue de mon talent », affirme le colosse.

L'homme dégagera assurément toujours l'image d'un « bum » physiquement, mais son coeur tendre et son désir d'améliorer son sort malgré les erreurs du passé font de lui un être humain rempli de qualités et qui ne peut qu'être inspirant. Il sera possiblement toujours en quête de rédemption. Parfois dans la vie, il ne faut pas seulement regarder la montagne qu'il reste à monter, mais bien regarder les pas qui ont été accomplis.

Bravo Martin !

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    gate
    temps Il y a 8 ans
    Moi je connais Martin depuis qu'il est jeune et c'est vrai quil a fait des gaffes et ce sont des bétises de jeunesse comme tout le monde et moi le premier en a fait mais aujourdhui je regarde son parcours et je suis tres fier de lui et je suis fier de dire que c'est un ami..Bvo Martin et continue
  • DH
    Daniel Hébert
    temps Il y a 8 ans
    Tout un accomplissement. Ça mérite d'être souligné . Peu de gens avec ce genre de passé réussissent à s'en sortir et reprendre leur vie en main . Bonne continuité dans tout ce que tu entreprendra . Chapeau Martin .
  • GG
    Gérard Grenier
    temps Il y a 8 ans
    bravo a toi Martin surtout ne lache pas,continu seulementd'etre seulement TOI.
  • NP
    Nathalie Potvin
    temps Il y a 8 ans
    continu Martin lache pas et soit fiere de toi, pas tout le monde qui est capable d'avouer ses tords et de changer toi tu la fait et félicitation,
  • MLH
    M- lacasse@ Hotmail.com
    temps Il y a 8 ans
    Lâché pas Martin,la vie sourie au audacieux bonne chance
  • Y
    Yan73
    temps Il y a 8 ans
    Incroyable mais vrai,Martin: ton petit cousin Yan, qui a perdu de vue toutes ces amis d'enfance de son village natale te lève son chapeau, dire qu'il a fait c'est 1er pas avec nous sur la patinoire du village. Ton courage est très grand mon petit cousin "Lacasse" je vais t'appuyer en allant te voir ce 27 et va être très fier de te présenter mon petit BONHOMME!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...