Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 juin 2016 - 08:50 | Mis à jour : 27 juin 2016 - 08:39

La Fête nationale du Québec à l'américaine... « Think Big »

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 14

La Fête nationale du Québec, notre Saint-Jean, comme on aime la nommer, est un moment dans l'année où l'on célèbre notre fierté d'être Québécois et plusieurs diront également de parler la langue française.

Toutefois, lors de diverses célébrations dans la Beauce, j'ai entendu plusieurs interprétations musicales en anglais... 

Je me promenais sur les divers sites beaucerons de la Fête nationale et plusieurs ont souligné ce manque de fierté de notre peuple. Les phrases « C'est bizarre » et on « On perd notre identité » sont des propos que j'ai entendus lors des soirées du 23 juin et 24 juin.

Remarquez toutefois que personnellement je n'y vois aucun problème si la chanson est en anglais, si par exemple, il s'agit d'une chanson de Simple Plan, un groupe de la Belle Province à saveur internationale, qui nous représente dignement malgré une majorité de compositions anglophone. Mon problème est plutôt lorsque j'entends du AC/DC, du B.B. King où même du Kenny Loggins, qui sont tous des artistes que j'aime bien, mais qui ne proviennent ni du Québec, ni même du Canada.

Je ne suis pas le plus patriote des ours, mais lorsqu'on célèbre une Fête nationale, je crois qu'on doit s'imprégner un peu plus de notre culture. Est-ce que les États-Unis feront jouer du Éric Lapointe, du Marie-Mai, du Nickelback ou même du Céline Dion le 4 juillet prochain, soit le Jour de l'indépendance américaine ? Il est clair que la réponse est NON.

Et vous, chers lecteurs, qu'en pensez-vous? Est-ce que vous trouvez acceptable que l'on entendre de la musique américaine dans « notre célébration »?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • je suis d accord'n avons nous pas d talent dans notre region et oui 'pour quoi ne pas les faire connaitre d avantage'ont pourrais avoir un ou une artiste tres populaire et aussi en premiere partie du talent local de la beauce''''

    francine - 2016-06-25 09:16
  • C est pas écrit nul part que ça prend que du Francophone. Les gens peuvent bien fêter comme ils veulent. Pas oublige être pro-souverainiste pour avoir droit à cette fête.

    Max - 2016-06-25 09:18
  • Non, je ne trouve pas normal d'entendre autant de chansons en anglais qu'en français. J'avais d'ailleurs remarqué cette situation lors de la fête de la St-Jean sur le 1ère Ave St-Georges ouest. C'est dommage mais que voulez vous...

    Li-No - 2016-06-25 12:00
  • Mettez ce que les Québecois veulent entendre, peu importe c'est quoi et peu importe la langue!

    C'est tout!

    J. Landry - 2016-06-26 09:35
  • Assez ironique de critiquer l'utilisation de la langue anglaise en publiant un article d'opinion sur un site de nouvelles francophones en utilisant une expression anglophone dans le titre de ce même article ...

    Simon - 2016-06-26 09:38
  • Att Simon:
    c'est de l'ironie

    tharaze - 2016-06-26 18:28
  • je suis pour la liberté d'expression, alors on peut s'amuser en français, anglais, latino, chinois si ça nous tente

    marie-belle - 2016-06-27 14:12
  • “Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.” Platon

    Bernard - 2016-06-28 15:22
  • “Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue.” Stendhal

    Bernard - 2016-06-28 15:26
  • “Le peuple est difficile à gouverner quand il est trop savant.” Proverbe chinois

    Bernard - 2016-06-28 15:27
  • “Un grand peuple sans âme est une vaste foule.” Lamartine

    Bernard - 2016-06-28 15:28
  • Il ne s'agit pas de politique souverainiste mais bel et bien de fierté. la fête nationale est pour les québécois pas pour les américains avec leur musique tonitruante. Si vous avez le cœur de garder notre belle langue française, une occasion de le faire en ce jour de fête. Il vous restera 364 autres jours pour casser les oreilles avec vos chansons criardes américaines.

    martin - 2016-07-03 12:06
  • L'ouverture sur le monde commence par les langues et en particulier l'anglais qui est considérée comme la langue internationale que l'on le veuille ou pas. La fête nationale du Québec doit inclure tous les Québécois et les anglophones en font grandement parti ainsi que les chansons anglophones.

    Marco - 2016-07-11 09:16
  • Je suis absolument d'accord, on a de si belles tounes en français

    jobé - 2016-07-25 12:28