Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 novembre 2016 - 12:17 | Mis à jour : 12:59

« Nous sommes pour l’égalité de traitement médiatique entre les femmes et les hommes dans le sport »

Toutes les réactions 5

En lien avec l'article « Des propos jugés sexistes de l'animateur de radio Éric Veilleux de Cool FM soulèvent l’indignation » publié plus tôt cette semaine sur EnBeauce.com, voici une lettre écrite par des citoyennes demandant l’égalité de traitement médiatique entre les femmes et les hommes dans le sport. Au total, cette lettre, adressée aux différents médias de la région, compte 105 signataires. En voici le contenu intégral:

« Suite aux propos sexistes diffusés par un animateur de radio à Saint-Georges qui ont suscité de vives réactions, nous considérons qu’un travail de sensibilisation reste à faire.

Plusieurs associations sportives font le constat que l’égalité dans le sport au Québec et au Canada est loin d’être acquise[1]. En effet, la couverture médiatique des événements sportifs féminins et de la performance des athlètes féminines est moins élevée que celle des hommes. De plus, les salaires sont plus bas et les bourses et commandites sont moins accessibles. Surtout : on accorde une attention médiatique accrue et impertinente à l’apparence physique des femmes. Les idées comme quoi les femmes ne sont pas faites pour certains sports contribuent à renforcer ces inégalités.

Voici la définition d’un propos sexiste : un propos qui discrimine ou traite différemment une personne, uniquement fondé sur le sexe et créant ainsi une inégalité.

La dénonciation des propos sexistes n’a pas pour but de juger personnellement un individu. Elle vise à démontrer une culture dans laquelle les femmes vivent une injustice. Elle sensibilise la population au sexisme et, au mieux, contribue à l’éliminer. Est-ce qu’une personne tenant des propos sexistes est sexiste ? Pas nécessairement. Elle peut les formuler de façon non intentionnelle et par méconnaissance de l’enjeu. Reconnaitre cette erreur, s’en excuser et y porter attention à l’avenir est assurément la preuve qu’une personne n’est pas sexiste et est sensible aux doubles standards.

Donner son opinion est naturel et sain dans une démocratie. Lorsqu’on exerce un poste d’influence, cela demande en plus, d’un point vue éthique, une certaine rigueur professionnelle.

Par exemple, si un chroniqueur émet l’opinion qu’une personne noire ne devrait pas accéder à certains postes de travail, certains défendront la liberté d’expression, d’autres condamneront ces propos racistes. Toutes ces réflexions sont légitimes. Il est cependant inutile de tenir un débat à savoir si ces propos sont racistes ou non, puisqu’ils le sont.

Voici donc des réflexions pertinentes que nous proposons à tous ceux qui se sont sentis offensés par une critique de propos sexistes ou qui s’intéressent à l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport :

Que peut-on faire pour reconnaitre les talents des sportives autant que ceux des sportifs ?

Que peut-on faire pour stimuler des débats sains et informer la population sur certains enjeux d’actualité ?

Comment aborder des enjeux collectifs sans tomber dans la critique d’individus ?

En ce sens, nous offrons notre appui aux organismes Vision Femmes et Centre-Femmes de Beauce, ainsi que toutes celles et tous ceux qui se sont courageusement levés pour contribuer à changer cette culture du sport féminin. Nous souhaitons des discussions saines sur cet enjeu et nous en appelons à des valeurs de respect, d’ouverture et de travail d’équipe pour faire évoluer de façon constructive notre culture et nos mentalités. » 

Respectueusement,

Laurie Bélanger, citoyenne

Cassiopée Dubois, citoyenne

Vanessa Roy, citoyenne

[1] LAVIGNE, B. (2014). Étude des rapports sociaux de sexe dans l’univers sportif : trajectoires de femmes sportives. Mémoire de maîtrise ; MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (2008). La place des femmes dans le sport au Québec, Rapport de recherche

Les signataires:

Valerie Bussières

Saint-Georges

Marie-Claude Paradis

 

Stephany Poulin

 

Janik Laberge

 

Étienne Groleau

Saint-Georges

Myriam Lacasse

Saint-Honoré

Philippe Carbonneau

Ste-Justine

Sophie Beaulieu

Saint-Georges

Olivier Duval

Saint-Georges

Cynthia Landry

 

Marie-Soleil Gilbert

Saint-Georges

Jason Lepage

Saint-Prosper

Lucie Morneau

Saint-Georges

Alain Couture

Saint-Georges

Karen Busque

Québec

Brigitte bougie

 

Pascale Carrier

 

Marie-Chantal Maheux

 

Ève Mathieu-Lessard

 

Isabelle Garant

 

Gabriel Bélanger

Québec

Maxime Pouliot

Saint-Ephrem

Sabrina Champoux

Saint-Georges

Anabel Gilbert

 

David Hethrington

Saint-Malachie

Élisabeth Veilleux

Saint-Côme-Linière

Samuel Rancourt

Montréal

Christine Blais

Beauceville

Joey Bolduc-Gilbert

Québec

François Carbonneau

Sainte-Brigitte-de-Laval

Daniel Giguère

Sainte-Marie

Derick Maheux

 

Kelly Breton-Jacques

Saint-Lambert-De-Lauzon

Pierre-Étienne Côté

Montréal

Sophie Dubois

 

Thomas Bergeron

Saint-Georges

Marjorie LEcuyer

Québec

Stéphanie Bolduc

Québec

Cyndia Lacasse

 

Zoé Pruneau

Saint-Georges

Stephanie Lessard

 

Marie-Lou Lessard

 

Laurie Roy

Saint-Georges

Claudia Roy

Saint-Georges

Marie-Elizabeth Bureau

 

Alexandre GUILLAUME

Québec

Marie-Claude Mercier

Saint-Georges

Samuel Pruneau

 

Joanie Deblois

Québec

Yvon Maheu

Saint-Georges

Catrine Beauséjour

La Guadeloupe

Étienne Léger

Verdun

Hélène Bilodeau

Saint-Georges

Nicky Lamontagne

 

Manon Lachance

Saint-Georges

Serge Hébert

Stoneham

Frédérique Lapointe

Saint-Georges

Joanie Bolduc

 

Lucie Lebrun

Saint-Georges

Mélanie Michaud-Létourneau

 

Éliane Boucher

Saint-Georges

Guillaume Bolduc

Saint-Georges

Genevieve Bilodeau

Saint-Georges

Laurence Castera

 

Roxane Lacasse

Saint-Georges

Andreanne Huot (infirmière)

Saint-Georges 

Sarah-Maude Roy

Saguenay

Isabelle Audet

 

Cassandra Lachance

Saint-Gédéon-de-Beauce

Catherine Pouliot

Saint-Georges

Marie-Christine Carette

 

Tania Anctil

 

France-Robert Paris

 

Nicolas Boutin

 

Marie-Christine Drouin

Saint-Prosper

Miguel Pruneau

Saint-Georges

Tony Leclerc

Saint-Georges

Martine Roy

Sainte-Aurélie

Annie Quirion

 

Shella Roy

Labelle

Jinny Simoneau

 

Fred Plamondon

Québec

Melanie thibaudeau

 

Patrice Vachon

Saint-Elzéar

Monique Girard

Saint-Prosper

Stéphan Viau

Québec

Véronique

 

Mathieu Boucher

 

Zoé Bigras Généreux

 

Laurence Wassmer

 

Sandra Poulin

 

Pauline Lacasse

Saint-Georges

Kéven Breton

 

Sara Toulouse

Saint-Georges

Jean Cournoyer-Rodrigue

 

Justine Lapierre Poulin

Montréal

Marc Rochat

Montréal

Virginy Duval

Saint-Georges

Laurie-Ann Lavallée

 

Anne-Hélène Pépin

 

Alison Larivière

 

Vanessa Bouffard

 

Genevieve BOlduc Duval

Saint-Apollinaire

Nathalie Poulin

 

Katherine Pruneau

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Dites ce que vous voudrez, il y a des differences physiques et intellectuelles entre les hommes et les femmes. C est pour cette raison que des femmes vont exceller dans certains domaines, tandis que les hommes auront plus de difficultes dans ces memes domaines, et le vice versa est egalement vrai. Moi je suis 100% d accord avec les propos tenus par M.Veilluex et je trouve que ces propos ne sont Nulllement sexistes excepte bien entendu pour certaines feministes qui s exclament pour des riens. Je trouve ca laid moi des femmes qui se tapent dessus, ou encore des femmes qui veulent avoir le physique muscle comme un homme, c pas tres joli et feminin. Par contre si une femme occupe un emploi et qu elle effectue les memes taches qu un homme, alors il est tout a fait anormal que cette derniere recoive une remuneration inferieure. Il est consternant de constater que ces memes feministes qui grimpent dans les rideaux pour des rien, ne disent absolument rien quant nous voyons des femmes soumises pour ne pas dire esclaves au nom d une certaine religion ou coutumes qui n ont rien a voir avec nos valeurs quebecoises. La elles devraient parler haut et fort, mais non face a ce phenomene, curieusement elles demeurent muettes comme des carpes pour employer une expression Quebecoise populaire.

    Serge Thibodeau - 2016-11-11 13:19
  • Je trouve qu il a seulement donner son opinion personnel je ne trouve pas cela sexiste du tout non pas du tout Il a le droit de dire qu il aime pas ça regarder ça des femmes combattre comme moi j aime pas regarder la lutte Sumo c est une radio D OPINION .Les femmes ont le droit de faire le sport qu elles veulent il a jamais dit qui veut pas de femme à la boxe etc etc

    Lulu - 2016-11-11 13:20
  • Peut-on s'entendre pour dire que 104 personnes ont signé et non 105? À moins que les parents de "Véronique" ai choisi de ne pas lui donner de nom de famille, je retirerait cette signature de la liste.

    Sur le sujet: dans le hockey, il est connu que l'élite du hockey féminin professionnel canadien ne battrait pas une équipe masculine de Midget AAA. En ce sens il est normal que les commanditaires donne des budget de Midget AAA à au hockey féminin, même s'il s'agit du meilleur calibre féminin. Il est donc futile de s'offusquer que les commanditaires donnent de plus forte somme au meilleur produit apprécié par le plus de partisans.

    Jean Savoie - 2016-11-11 15:34
  • Une petition de 105 signatures dans une ville de 32 000, ça represente 0,003% de la ville... Quel scandale! :)

    MPoulin - 2016-11-12 04:51
  • C'est bizzare les femmes bien dans leur peau ne s'offusquent jamais de propos semblable ?????

    une femme - 2016-11-17 18:22