Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | Pesticides : l’utilisation des néonicotinoïdes ne tue pas les abeilles

durée 11h11
15 septembre 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président des Producteurs de grains du Québec et agronome Christian Overbeek est d’avis que l’utilisation des néonicotinoïdes ne tue pas les abeilles. Il explique son point de vue concernant les pesticides dans une lettre ouverte, dont voici l'intégralité.

À la suite de la publication d’articles identifiant l’utilisation de pesticides néonicotinoïdes comme facteur principal de la mortalité des abeilles, les Producteurs de grains du Québec rappellent que cette problématique est avant tout multifactorielle. Les néonicotinoïdes, qui protègent par ailleurs les cultures contre plusieurs nuisances, ne sont pas les principaux facteurs de la mortalité des abeilles. Le projet de réglementation du gouvernement du Québec sur les pesticides devrait donc être réécrit afin d’en tenir compte.

Selon le Rapport sur la mortalité hivernale de colonies d’abeilles au Canada (2017) de l’Association canadienne des professionnels de l’apiculture (ACPA), les quatre principales causes possibles des pertes de colonies à travers le pays sont les suivantes : « mauvaise qualité des reines, mauvaises conditions météorologiques en hiver et au printemps, mesures inefficaces de lutte contre le varroa et faiblesse des colonies à l’automne. » Ni les néonicotinoïdes, ni même les pesticides en général, ne font partie de cette courte liste. Les rapports des années précédentes vont dans le même sens. Même son de cloche en France, où le Réseau Biodiversité pour les abeilles, citant le ministère de l’Agriculture, identifie le varroa, un acarien parasite, comme étant l’ennemi numéro 1 des abeilles.

Les néonicotinoïdes actuellement en usage ici sont approuvés par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, qui homologue les pesticides à la suite d’une évaluation rigoureuse et fondée sur des données scientifiques afin de s’assurer que les risques qu’ils posent sont acceptables. Plus de 350 scientifiques y travaillent quotidiennement.

Évidemment, une utilisation impropre de toute substance, incluant un pesticide, peut amener des conséquences non désirées. Cependant, force est de constater que, à elle seule, l’utilisation adéquate et ciblée des néonicotinoïdes ne détruit pas les colonies d’abeilles. En effet, la mortalité hivernale des abeilles est une problématique multifactorielle, qui mérite une réponse équilibrée. En ce sens, nous espérons que le gouvernement prendra nos recommandations en considération et qu’il révisera son projet de réglementation sur les pesticides. C’est par la poursuite d’une utilisation planifiée, réfléchie et appuyée par un soutien adéquat et de la recherche rigoureuse que nous maintiendrons l’équilibre que nécessite l’idée d’un développement durable.

Par Christian Overbeek, agronome, président des Producteurs de grains du Québec

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • YC
    Yves Castera
    temps Il y a 6 ans
    Les néonics sont des neurotoxiques systémiques. Ils pénètrent donc toutes les cellules de la plante, de la racine, la tige, feuille, fleur, pollen, nectar et fruit. Tout insecte qui y touche perd la mémoire et en meurt. 95% de ce néonic soluble qui enrobe les semences se retrouve dans l'environnement et contamine d'autre plantes et l'eau jusqu'aux insectes qui nourrissent les oiseaux et les poissons. C'est en train de causer une catastrophe écologique majeure chez les poissons, les oiseaux et les insectes comme les Monarques. Le rapport sur les mortalités hivernales d'abeilles fait la synthèse des raisons pour lesquelles les apiculteurs pensent avoir perdu des ruches. Il n'y avait pas de case néonics. Ce n'est surtout pas une étude scientifique sur l'effet de ceux-ci. L'arla n'a jamais obtenu d'étude sur les effets des néonics. Ils ont été temporairement autorisés mais reconduits sous la pression de l'industrie des pesticides, amis de l'ARLA. Cette manière d'enrober les semences de pesticides systémiques génère des ventes de poissons pour l'industrie faramineuse. Ceux qui n'en aurait pas acheté en achètent automatiquement avec leurs semences. Ils faut réserver l'année précédente pour avoir des semences non enrobées ou être bio. Sommes-nous si dénués de créativité, d'imagination et de ressources que nous devons nous empoisonner pour se nourrir ?
  • S
    Salmon
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour,
    pour avoir vendu pendant 37 années des pesticides aux arboriculteurs viticulteurs et agriculteurs je ne sais plus quoi penser d'autant que depuis 40 ans je suis aussi apiculteur!je que je ne supporte plus c'est le terme multifactoriel!!!ce que les apiculteurs souhaient ce sont des chercheurs qui cherchent et surtout qui trouvent les raisons réelles du declin des colonnies d'abeilles et rien de plus;des hypothèses tout le monde peut en exprimer mais hélas ça n'apporte aucune solution!!!
  • MNG
    Marie-Noëlle Gagnon
    temps Il y a 6 ans
    Je suis 100 % d'accord avec le commentaire de Monsieur Yves Castera. Je suis Herboriste Traditionnelle depuis 15 ans et je remarque une constante diminution de fleurs sauvages depuis plusieurs années...La Biodiversité végétale est manifestement affectée par l'utilisation de ces pesticides. Les abeilles en souffrent évidemment! Cela touche toute la chaîne alimentaire...Personne n'est à l'abri des effets dévastateurs des néonicotinoïdes! Selon moi, il serait beaucoup plus sage d'adopter le proverbe vieux depuis plus de 2000 ans: Dans le doute, abstiens-toi!
    Marie-Noëlle Gagnon
  • E
    Ecolo
    temps Il y a 6 ans
    Je comprends pas pourquoi on laisse enterrer des morts empailler avec toutes sortes de produits toxiques consevateurs. La nappe spréatique et les rivières sont polluées constamment
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...