Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 octobre 2013 - 16:59 | Mis à jour : 17:21

Claude Morin et Marcel Drouin rencontrent les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

Julio Trepanier

Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Twitter Julio Trepanier
Toutes les réactions 9
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Ce midi, à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, Claude Morin et Marcel Drouin ont présenté aux étudiants leurs engagements sur les thèmes concernant la jeunesse. Par la suite, ces derniers ont eu l’opportunité de poser leurs questions aux candidats à la mairie de Saint-Georges. Organisé par le socioculturel, l’association étudiante et le comité environnemental du Cégep, ce « Midi-échange » sur la politique municipale a attiré un peu plus d’une quarantaine d’étudiants.  

L’activité, animée par l’analyste politique Pier Dutil, a débuté par un bref exposé sur l’importance de la politique municipale pour le citoyen et sur l’impact du vote des jeunes. Puis, Marcel Drouin et Claude Morin ont alors présenté leurs idées sur trois grands thèmes : jeunesse, sports-loisirs-culture et environnement.

En seconde partie du « Midi-échange », deux étudiantes du Cégep, Raphaëlle Boudreau et Élodie Chamberland-Poulin, ont exposé les idées qui se retrouvent dans leur recueil « Quinze manières d’obtenir un vote ». Cet outil, rédigé à la suite de rencontres avec plusieurs citoyens, regroupe les idées les plus populaires qui pourraient inciter un électeur à voter pour un candidat. L’initiative des étudiantes a d’ailleurs été saluée par M. Drouin et M. Morin. Il est possible de consulter ce document en cliquant ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Bien utile ce recueil pour M.Morin qui a zéro projet dans ses intentions électorales ....

    Rmercier - 2013-10-29 17:46
  • Belle initiative etudiante, bravo les jeunes, c'est vraiment innovateur ce feuillet et tres brillant! Comme quoi la Beauce demeure un fleuron de l'entreprenariat et du developpement d'idees nouvelles. Je crois d'ailleurs que St-Georges a beaucoup a gagner de l'expertise de M.Drouin qui a largement demontré ses qualites d'entrepreneur et de gestionnaire avec une longue et prospere carriere dans le prive. Un peu comme le Maire Labeaume le fait pour Quebec, M. Drouin a certainement un bagage d'experience qui lui permettra de lancer et de mener à terme des projets d'avancement et de développement qui sont bien necessaires pour l'avenir de la capitale de l'entreprenariat! Bravo la Beauce, l'avenir est a vous!

    PLLafontaine - 2013-10-30 00:36
  • Des projets et promesses qui ne seront pas réalisé au bout de 4 ans, nous en avons pas besoin et des projets qui seront réalisés, mais qu'en bout de ligne coûtera une fortune à la ville, nous en avons pas besoin!!! Donc, je crois bien que le M. Morin est l'homme de la situation et avec des conseillers tous indépendants, ils pourront voter selon leurs idées et non, suivre une équipe même si au fond d'eux, ils ne sont pas d'accord. Aussi, je trouve qu'il y a plusieurs idées des étudiantes qui sont bonnes et pas trop couteuse selon moi.

    Bibi - 2013-10-30 08:57
  • quel différence cela fait des indépendants si tout compte fait ils se présentent tous avec Claude Morin, commencer par dire la vérité quand on parle de transparence comme le fait ce candidat serait quant à moi un atout.Je ne sais pas si il ferait un bon maire mais ça insulte mon intelligence qu'il fasse campagne de façon indirect, êtes vous dupe... J'en serait surprise


    Céline - 2013-10-30 12:52
  • M. Drouin en promet beaucoup et il arrivera surement à réaliser de belles choses car il a déjà prouvé qu'il est un bon gestionnaire et capable de livrer la marchandise.

    M. Morin promet rien donc on peut pas s'attendre à grand chose... Ce serait difficile d'être déçu! Un bien bel historique militaire, mais un pro de la chaise musicale politique.

    Moi j'aime la stabilité, mais j'aime encore plus le progrès! Pour poursuivre dans la bonne direction, il faut continuer avec Rassemblement St-Georges.

    GG - 2013-10-30 15:14
  • BiBi : Votre vision des choses me donne froid dans le dos ! Si on ne réalise pas de gros projets , alors comment ferons nous pour attirer de jeunes famille à venir rester St-Georges, qui en passant est de plus en plus vieillisante . Tout le dévellopement du complexe sportif à la Cité étudiante prendra 2 mandats selon moi pour être réalisé au complet. Vous n'en voulez pas ? Alors les jeunes familles iront tout simplement s'établir à Ste Marie et St-Georges deviendra une ville morte et sans âme comme Thetford !

    Rmercier - 2013-10-30 15:37
  • Les pro-Drouin sont un peu trop aveuglés par "les projets".

    C'est évident qu'il faut en avoir, mais il ne faut pas non plus promettre "Mer & Monde" et faire miroiter que Saint-Georges deviendra aussi attirante que Time Square ou le vieux-Québec!

    Personne ne va déménager de Longueuil, Rimouski ou Sherbrooke si Saint-Georges ajoute tous les projets de M.Drouin... D'ailleurs, si on les réalise tous on va probablement manquer de $$$

    Il faut un juste équilibre entre budget, taxes et projets !!

    Mike - 2013-10-30 21:51
  • Mike, dis toi qu'il y a des jeunes, dont moi-même, qui sont partis étudier à l'extérieur de la ville et qui se demandent s'ils doivent retourner habiter en Beauce ou bien dans une autre région. Pour attirer les jeunes travailleurs ils faut offrir bien sur des emplois, mais aussi une ville stimulante et qui regarde vers l'avenir plutôt qu'une ville qui ne veut aucun projet et qui fait une psychose chaque fois que son compte de taxe monte d'une cent.

    Bien sur je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quel projet et hausser les taxes en fou, mais investir sur le sport, la culture, la revitalisation du centre-ville c'est penser à nos enfants et nos petits-enfants qui hériteront d'une ville dynamique plutôt que des ruines inhabités.

    Alex Dutil - 2013-10-31 09:20
  • Il faut avoir les projets de notre budget!!! Je ne dis pas de rien faire de la ville, mais on ne peut pas tout faire en même temps et à n'importe quel prix, je suis pour le progrès, mais je suis pour aussi mon porte-feuille... Et il faudrait pas en mettre trop en disant que si on fait rien on va ressembler à Theford... S'ils sont comme ça, c'est bien à cause de la fermeture des mines! Aussi pour les jeunes partis étudier ailleurs, s'ils veulent revenir, ils le feront, mais s'ils aiment mieux Québec, Montréal ou encore Sherbrooke (car la plus part parti étudier à l'extérieur sont là), ils vont y rester... St-Georges ne pourra jamais devenir aussi gros et avoir tous ce qu'il y a là!!! Et si vous lisez le document écrit par les étudiants, ils n'en demandent pas tant...