Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 novembre 2013 - 09:18 | Mis à jour : 09:33

Un taux de vote inférieur à 50 % à Saint-Georges

Julio Trepanier

Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Twitter Julio Trepanier
Toutes les réactions 10
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Lors des élections municipales du 3 novembre dernier, moins de 50 % de la population de Saint-Georges s’est rendue aux urnes. En effet, selon le rapport du greffier de la Ville et directeur des élections, Jean McCollough, les citoyens et citoyennes se sont prononcés dans une proportion de 46,9 %, dont environ 15 % par anticipation. De ce nombre, 449 votes ont été rejetés comparativement à 141 en 2009. (Source : MAMROT)

Rappelons que le taux de participation était aux alentours de 49 % en 2009 et de 48 % en 2005. Quoique ce taux soit relativement stable depuis les trois dernières élections, il n’en reste que seulement un citoyen sur deux a fait valoir son droit de vote dans la municipalité beauceronne.

« C’est décevant, parce qu’on avait un projet pilote cette année, qui était de voter au bureau du président d’élection. On a eu quand même 4 % des électeurs qui se sont présentés. Donc, on espérait dépasser notre 49 % de 2009, mais malheureusement ça n’a pas été le cas », affirme M.McCollough. Selon ce dernier, on s’explique mal le désintérêt à aller voter de plus de la moitié de la population.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

10 réactionsCommentaire(s)
  • Vous êtes surpris....quand on sait que les principales choses importantes,dépenses inutiles,contrat faramineux etc... Sont décidés dans un endroit désert ou on ne y'a aller.assemblées à huit clos..la magouille ne se fait pas a l,assemblé du conseil.on a même le droit de parole sur les décisions importantes.

    Pier - 2013-11-05 11:55
  • Cher Pier.
    Je ne comprends absolument rien à ton jargon...Tant qu'à écrire aussi mal, petit conseil, abstient-toi...ou pour faire simple forget it...

    Gigi - 2013-11-05 12:11
  • Gigi va à la vrai école .c,est la que l,on apprends a écrire et surtout à lire

    Pier - 2013-11-05 15:25
  • La majorité de mon entourage n'était même pas au courant de qui se présentait... les gens ne s'y intéressent pas, ne lisent pas les journaux etc...

    Mandy - 2013-11-05 17:29
  • C'est bien certain! Personne n'a été ébloui par le dernier maire sortant. Il faut dire que les chaussures du maire ''jadis'' maire Carettes ne seront à jamais remplaçable... À quand St-Georges reverra un homme de cette trempe, intelligent et intègre. Ramenez-nous du calibre comme celui là et vous augmenterez votre participation à 80%...

    Salutations!!

    Patofe!


    Patofe! - 2013-11-06 01:19
  • Tes tombé sa tête PATOFE..Il a fait mourir la ville durant les 15 ans qu'il était en poste.. Dit moi des choses qu'il a fait d'extraordinaire à St-Georges sauf l'usine de filtration d'eau?

    Sauvons, sauvons, sauvons, sauvons les taxes..Investir et grandir ''NON'' on n'a tout ce qui nous faut.. Mandat pour les prochaines années!

    Bobby Lafferrière - 2013-11-06 15:35
  • @Bobby: "mourir la ville" c'est un peu fort, à ce que je saches entre 1994 et 2009 la ville a connu une croissance soutenue, il s'est passé des choses quand même au niveau résidentiel, démographique, commercial et en infrastructures civiles dans la ville.

    Paul - 2013-11-06 18:53
  • Cher Patoffe;
    Tu portes bien ton nom, une marionnette....un clown!!!...
    J'aimerais bien te voir sur le siège du maire ce que tu ferais de si extraordinaire.....un clown ça fait rire...un maire ça prend des décisions qu'elles soient bonnes ou mauvaises, mais au moins il travaille pour le peuple et puis pour faire grandir sa ville, un maire doit avoir des projets et les mettre à exécution. Toi, en as-tu des brillantes idées...es-tu prêt à travailler et te faire critiquer continuellement...là je suis certain que tu rirais pas mal moins !...

    Lumina - 2013-11-07 07:24
  • St-Gweorges a été très ,très bien représenté dans la personne de
    Frnaçois, il a été le meilleur maire de la ville depepuis , si longtemps. Il a dnné aux parents ce que les parents voulaient pour leurs enfants , c'est a dire , leur apporter ,des amusements , ce qui
    manquait a la ville et aux enfants pour s'amuser , prendre leur place
    avec un agrandissement de l'Arèna dont les parents sont si fières et lesenfants si contents . Ils ont leur place nos enfants et petits-enfants que nous aimons bien ,aller voir jouer au hockey au patinage
    artistique . Nous avons maintenant du Stationnement derrière l'Arena .
    c'est merveilleux . M' Fecteau a été un très bon maire Félicitations
    pour votre beau travail . a part ce que je pourrais dire ,pleins de belles et bonnes choses travail accompli . pour les jeunes c'est si important de tenir nos jeunes occupés Merci M, François une mère et
    encore . Je pense que cela va être dure de vous remplacer Bravo une
    mère et encore plus



    a été le meilleur maire de la ville depuis longtemps ,Il adonné

    coquette - 2013-11-07 20:48
  • parsque les gens sont tanner de payer pour du luxes et quant les probleme arrive ont paye encore ont est tanner payepour les projet de luxe mrs fecteau le savait qu il se ferait batre par morin et mrs droin ne la pas vu venir peut etre quil voulait une belle ville mais il lui reste une belle 1er avenu a regarde un jour un levedere a son nom c est une joke rier pas instruit mais pas fou