Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alex Gagnon Lacroix souhaite une course à la chefferie du PQ basée sur les idées

durée 14h52
19 août 2014
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le 4 octobre prochain, les modalités de la course à la chefferie du Parti Québécois seront connues lors d’un rassemblement des hautes instances du parti qui aura lieu à Sherbrooke. Lors de ce sommet, les présidents de comtés auront à se positionner face à certains enjeux.

Ils devront notamment décider de la date de l’élection du nouveau chef, du mode de scrutin et des modalités entourant la campagne.

Ici en Beauce, le président du Parti Québécois de Beauce-Sud, Alex Gagnon Lacroix, désire avant tout une campagne basée sur les idées. Il croit qu’il est temps de faire un débat profond sur les priorités et valeurs du parti.

Avant de donner son appui à quelconque candidat, il dit vouloir faire une liste de priorités pour Beauce-Sud. Ensuite, lorsque les candidats seront connus, il entend supporter le candidat qui sera le plus apte à défendre les intérêts beaucerons et à représenter le Québec.

Concernant le mode de scrutin, il n’est pas convaincu des avantages de tenir des primaires ouvertes. Selon lui, les primaires ouvertes risquent de tourner en campagne de popularité, alors qu’un vote des membres uniquement aurait de meilleures chances d’offrir une campagne basée sur les idées.

Rappelons que les primaires ouvertes permettent à l’ensemble des citoyens de voter pour le prochain chef. 

Quelle place pour l’indépendance?

Il espère que la prochaine course à la chefferie amène un renouvèlement du discours souverainiste, notamment en rapprochant les avantages de l’indépendance des préoccupations quotidiennes des citoyens.

Étant également président régional jeune, il affirme que la « modernisation du parti doit nécessairement passer par une participation active des jeunes. La porte est ouverte aux nouvelles idées et j’invite les jeunes s’impliquer au Parti Québécois », dit-il.

Comme plusieurs, il croit que le flou sur la question référendaire a été l’une des causes de la défaite du 7 avril dernier.

« Il faut être clair et confiant. Si nous-mêmes on a peur de parler de notre option, c’est normal que la population se détourne du projet souverainiste. Au contraire, il faut en parler avec assurance et démontrer la pertinence de l’indépendance, autant pour des enjeux économiques que pour des questions identitaires, » affirme-t-il.

En terminant, mentionnons qu’il se désole du bilan libéral jusqu’ici. Il s’attendait à beaucoup plus, principalement en ce qui trait à l’emploi.

« Les libéraux nous avaient promis 250 000 nouveaux emplois au cours de leur mandat. Jusqu’à maintenant, ils tiennent leur promesse à l’envers. Seulement en juillet, 34 200 emplois à temps plein ont été perdus. Et ces chiffres viennent directement de l’Institut de Statistique du Canada, » mentionne-t-il. 

 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    ghislain
    temps Il y a 9 ans
    Alex Gagnon Lacroix si tu veux que le congrès du Parti Québécois discute sur des idées, il va falloir qu'il en ait des idées, car il en ont pas eu a la dernière campagne électorale.
  • J
    Jean
    temps Il y a 9 ans
    Gagnon-Lacroix dit:"....en rapprochant les avantages de l'independance des preoccupations quotidiennes des citoyens"
    Le cheval de l'independance est mort mon jeune, trouve-toi autre chose a faire, la population en general se cri**e de l'independence, on n'est plus dans les annees 1970's.
  • M
    Martin
    temps Il y a 9 ans
    Alex Gagnon-Lacroix t'auras toujours le choix de rêver contrairement à la vraie réalité qu'un gauchiste ne sera jamais élu dans Beauce-Sud. Faut tu être à ce point accrocher à l'indépendance pour ne pas comprendre que ce projet ca tient plus au Québec...
  • AC
    André Côté
    temps Il y a 9 ans
    L'ami Alex est un jeune homme qui ira loin dans la vie. Si la Beauce avait 100 autres jeunes hommes comme Alex, notre région deviendrait un coin de pays débarrassé de tous ses politiciens sans envergure. Bravo Alex. Continue de défendre tes idées et tes projets. La région finira bien par le reconnaître.
  • C
    Christian
    temps Il y a 9 ans
    Moi je dis:« Alex soit fière de tes convictions et de tes idées. S'il fallait qu'on s'arrête à tout les commentaires imbéciles et sans contenu on n'irait pas loin dans la vie. Je suis avec toi à 100 % et un jour les ti-coune qui crient haut et fort que l'indépendance du Québec est dépassé finiront par étudier sur ce sujet et analyseront le pour et le contre pour se rendre finalement comptes qu'ils ne savaient pas de quoi ils parlaient.(Brèf je suis un ex ti-coune qui a pris un an à réaliser les gains qu'amèneraient la libération du Québec.) Vivre le Québec libre!
  • C
    citoyen
    temps Il y a 9 ans
    je suis pqs mais le jeune ne la pas comme moi il parle trop vite et pas asser depuis le pouvoir des libéraux lequebec ne vas pas loin et ce nest pas fini ont voie encore des choses que mr couillard avait promis de corriger mais ont va si habituer e pour ce qui est de l independence du quebec j y crois plus le monde sont tanner de vos histoire aux prochaine election je vais voter autre chose
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    "en rapprochant les avantages de l’indépendance des préoccupations quotidiennes des citoyens."

    Bref il faut prouver que l’indépendance du Québec aidera les Québécois à mettre de la bouffe sur la table à tout les repas. Ces temps-ci les gens sont plus préoccupé à subvenir au besoin de base qu'à entretenir une idéologie. Donc je crois qu'il faut un débat centré sur les actions concrètes et non sur les idées. C'est bien beau protéger le français et être maître de ses décisions politiques, mais la plupart des gens aime mieux avoir le ventre plein en anglais que l'estomac qui gargouille en français.
  • C
    christian
    temps Il y a 9 ans
    Y'a 140 peuples qui se sont pris en main depuis 1980!!! Aucun n'ont voulu revenir en arrière. De la bouffe sur la table ils ont continué d'en avoir j'en suis convaincu.

    De toute façon le gros bon sens lui ne ment pas;
    mieux vaut être un petit pays uni par quelque chose , qu’un plus grand annexé et gardé par la peur ou la force.

    Mieux vaut être majoritaire chez nous qu’une grosse minorité chez des étrangers…À bon entendeur , salut.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...