Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 mars 2010 - 16:57

Salle de spectacle: Oubliez les 6 M$ du fédéral

Toutes les réactions 57
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le député de Beauce Maxime Bernier est clair. Il n’y aura pas d’argent, s’il n’y a pas d’engagement.  Dans une lettre adressée au député, mercredi dernier, la Ville de Saint-Georges s’est engagée à respecter le délai du 31 mars pour l’unité muséologique.  Cependant, celle-ci n’a pris aucun engagement pour la salle de spectacle.  Compte tenu que les autorités de la Ville ne se sont pas engagées pour terminer les travaux de la salle de spectacle pour le 31 mars 2011, le gouvernement ne peut accorder de financement pour le projet de nouvelle salle, d’indiquer M. Bernier. 

Pour l’unité muséale, le fédéral est prêt à verser le tiers du coût total du projet conditionnement à la participation du gouvernement du Québec et de la municipalité pour les deux tiers restants. 

Richard Poulin a participé au point de presse et résume les propos du député de Beauce Maxime Bernier relativement à la participation du gouvernement fédéral dans ce projet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

57 réactionsCommentaire(s)
  • C'est comme une certaine autoroute...., y'en a qui ont changé de tracé...et les problèmes ont commencé....

    Omer - 2010-03-19 17:14
  • Corrigez-moi si je me trompe, mais si on avait conservé l'emplacement original: 1) On serait en train de creuser 2) Les subventions seraient en place 3) Le projet suivrait son cours 4) Bref, le projet irait de l'avant au plaisir de tous ceux qui veulent une salle de spectacle

    Patrick - 2010-03-19 17:16
  • Extrait de la lettre envoyée à Maxime Bernier le 17 mars (et tirée de l'article de Jean-François Fecteau, EnBeauce.com) Nous retenons de notre échange téléphonique d’hier que votre gouvernement a l’intention de nous confirmer sa participation financière pour la réalisation de notre unité muséale, laquelle participation couvrira 100 % des coûts des travaux à être réalisés pour l’aménagement d’une unité muséale (Bon-Pasteur) jusqu’à concurrence de 6 M$ le tout via le programme FCC-Q, volet stimulation des infrastructures, ré : entente Canada-Québec annoncée le 30 juin 2009 au montant total de 18 M$ (1/3, 1/3, 1/3). QUE S'EST-IL PASSÉ AU JUSTE ENTRE MERCREDI 16H30 ET CE VENDREDI 11H30 ???? Y'A-T-IL UN JOURNALISTE QUI A DEMANDÉ À BERNIER D'EXPLIQUER LA TENEUR DE L'ÉCHANGE AVEC FRANÇOIS FECTEAU 1H30 AVANT LA SÉANCE SPÉCIALE DE MARDI ??? MAXIME EST-IL EN TRAIN D'ESSAYER DE NOUS PASSER UN SAPIN ???? MOI J'PENSE QUE MAX A FAIT DES PROMESSES À LA SAUVETTE POUR PAS PERDRE LA FACE PIS QU'IL S'EST FAIT CHICANER PAR SON COLLÈGUE JOHN BAIRD. En tout cas mon Maxime, si tu veux devenir un jour Premier ministre, va falloir commencer par te faire réélire... et si j'étais toi, j'essayerais une autre circonscription. Tu dis que c'est une triste journée pour la culture à Saint-Georges. Moi je dis que c'est une triste journée pour la politique à Saint-Georges ! Tu fais vraiment pitié à voir aller.

    DM - 2010-03-19 17:17
  • Belle journée pour se défiler M. Bernier un vendredi après-midi, de cette façon personne ne peut répliquer avant lundi matin. La plus grande tristesse de cette journée ce n'est pas la culture mais bien de voir que vous êtes aussi peu tenace. Êtes vous le député des beaucerons ou un autre Montréalais sans aucun sentiment d'appartenance envers la Beauce. Petit politicien de bas étage que vous êtes..

    Michel - 2010-03-19 17:18
  • Et voîla! Encore un autre épisode de la triste saga de notre beau projet de centre culturel. messieurs et dames de rassemblement saint-georges vous gagnez le titre de FOSSOYEURS DU PROJET DE CENTRE CULTUREL.

    murielle busque - 2010-03-19 17:51
  • @ Michel...Pourquoi blamer M.Bernier???...y'a qu'une personne ou un groupe de personne a blamer, soit le nouveau conseil et son Maire M.Fecteau.... @ Patrick...je pense comme toi...si il y aurait eu aucun changement le projet serait déjà commencé miJ

    miJ - 2010-03-19 18:12
  • On va dire que c'est la faute des autres. Réaction normale des gens qui ne s'informent pas et qui croient tout savoir. On le disait il y a 3 mois que ça se passerait ainsi, le règlement a étét fait en 2009, et on suit le règlement. C'est pas compliqué. Bravo Mr Bernier d'observer la loi et de pas plier aux téteux.

    Bien sur - 2010-03-19 18:24
  • En 4 mois le nouveau conseil de ville a reussi a détruire un projet qui a pris quelques années a batir. Le ministre Bernier est tres clair, l'argent était la pour le projet sur le boulevard Lacroix. La salle de spectacle et l'unité muséalogique devait etre un projet et non deux. Les élus n'ont pas sus respecter les regles en nous présentant un projet mal ficellé, sans respecter leurs citoyens et les gens qui, avant eux, avaient monté un projet qui était plein de bon sens. Ils n'ont qu'eux a blamer. Le maire et les conseillers qui l'ont appuyé, doivent remettre leur démission et laisser la place a des gens competants. Le regne de division St-Georges doit prendre fin le plus tot possible. La magouille a assez duré!!

    Décu!! - 2010-03-19 18:27
  • Que l'argent viennt du Fédéral, du Provincial ou de la ville: c'est pas important. Ce qui est important c'est qu'elle vient de mes poches de toute façon. Alors rien n'est changé sauf que m le maire devra y penser avant de nous endetter pour ensuite nous mettre sur le dos l'entretien et le fonctionnement de ces salles qui seront toujours dans le trou.

    Calculus - 2010-03-19 18:29
  • Enfin nous l'avons la réponse. Depuis le temps qu'on attend après. Vous n'avez pas pris quatre chemins, vous saviez ce que la population voulait savoir depuis quelques temps et vous avez répondu. Merci Monsieur Bernier.

    RL - 2010-03-19 18:46
  • ''Et voilà: on reconnait l'oeuvre de Carette; si il ne gouverne plus St Georges, personne ne peut la gouverner. Et Bernier semble manger dans la main de Carette. Les gens de St Georges vont s'en souvenir aux prochaines élections messieurs Gilles et Maxime Bernier. Bruno B.'' Pour ma part, je m'en souviendrai au élections municipales. L'entetement du nouveau conseil a changer le projet de place, sans l'appui de la population, sans consulter les gouvernements, sans avoir acheter le terrain, sans pouvoir nous donner les vrai couts auront couté la vie du projet.

    citoyen - 2010-03-19 19:03
  • Je n'ai pas voté pour Maxime Bernier mais je crois qu'il fait un excellent travail dans la Beauce. N'oubliez pas que Monsieur Fecteau a rejeté du revers de la main une subvention de 6Millions. C'était évident qu'il se dirigeait vers un cul de sac; en faisant 2 projets différents il a tout bousilllé au niveau des subventions; les subventions ont toujours une date de fin. Maxime Bernier n'y peut strictement rien. Il a fait son travail , il ne fixe pas les règles et on devrait le remercier plutôt que de tirer sur le messager. Je crois que c'est notre maire qui ne comprend rien! C'est sur qu'après s'être pété les bretelles devant les commerçants de la 1ere avenue parce qu'il ne comprend rien au dossier il a l'air d'un amateur du dimanche. Je ne pensais pas Roger Carette si fort! Il donne des ordres au fédéral....wow RÉveillez-vous le monde et renvoyez ce maire chez -eux à sa retraite qu'il n'aurait jamais du quitter.

    gros bon sens - 2010-03-19 19:14
  • Bravo à nos deux amis: Carette et Bernier. D'abord à Carette, vous êtes incapable de piler sur votre orgueil et d'amettre que le nouveau projet était bien. Et à Bernier, incapable de se commettre par peur de Carette. À vous deux vous avez réussi à retarder le projet à un point tel qu'il n'est plus possible de le réaliser. En passant, M. Carette, je serais curieux de savoir, si la ville met en vente le terrain du boul. Lacroix, au même prix que vous l'avez payé, s'il se vendra rapidement. Peut-être a-t-il a été payé trop cher? Félicitations aussi aux suiveux, signataires de registre et buveux de cafés dans les casse-croûtes. Maintenant c'est clair, vous venez tous de rendre la décision facile au conseil et de mettre un terme au projet. Oubliez le référendum..... Les jeunes, maintenant que vos ainés ont dits 'ont veut pas payer', endurez votre sort, vous aviez juste à vous lever et parler. MERCI!

    En à marre des pleurnichards.... - 2010-03-19 19:16
  • Mr Bernier , Mme Couillard avait bien raison de questionner vôtre jugement.Vous n`avez jamais eu de cridibilité et par vôtre déclaration cela confirme que Mr Harper avait bien raison de ne pas vous confiez d`autre poste au sein de son gouvernement.Vous pourrez faire du porte à porte non pas pour courtiser des électeurs mais pour quêter parce que vous n`aurez plus mon vote et de tous ceux qui pourront découvrir quel homme vous êtes vraiment. Vous demanderez les conseils de vôtre père et celui de Mr Carette qui de très bon amis.

    Franc Mots - 2010-03-19 19:24
  • tit-peuple , tite-politique , tite-clique, c`est désolant si le projet de salle de spectacle ne se réalise pas ! c`est triste à mourrir de voir cela ! pauvre St-Georges

    yves - 2010-03-19 19:25
  • Et voilà: on reconnait l'oeuvre de Carette; si il ne gouverne plus St Georges, personne ne peut la gouverner. Et Bernier semble manger dans la main de Carette. Les gens de St Georges vont s'en souvenir aux prochaines élections messieurs Gilles et Maxime Bernier.

    Bruno B. - 2010-03-19 19:26
  • C'est une facon cavaliere de ramener la subvention a Qttawa Bravo monsieur Bernier vous aviez la chance de travailler pour les gens de la culture. Continuer de donner des subventions empoisonnées,

    ancien partisan - 2010-03-19 19:26
  • Enfin, des réponses claires et précises telles qu'on voulait. Et si la Ville décide de retourner à l'ancien projet ? Est-ce que le premier dossier serait toujours valide pour les subventions ?

    G.L. - 2010-03-19 19:26
  • Monsieur Bernier Vous avez pris votre décision. Maintenant nous prendrons la nôtre. Que votre prochain mandat en soit un provincial ou fédéral sachez que notre vote aura le même impact que votre déclaration d.aujourd.hui Un impact négatif.

    Non! Non! Non! - 2010-03-19 19:27
  • Pathétique! Mon pauvre Maxime, vous avez tellement tardé à vous brancher, il est trop tard maintenant pour prendre des engagements.

    Plus capable... - 2010-03-19 19:39
  • Et nous voilà de retour à l'ère de l'immobilisme, l'ère Carette mes amis. Bravo à tous ceux qui ont donné parole à celui qui a su semer la bisbille. Vous êtes tous complices et vous aurez tous ce fardeaux à porter.

    mb - 2010-03-19 20:02
  • La ville avait un très beau projet, bien attaché, qui allait faire la fierté des citoyens. L'amateurisme du nouveau conseil a tout bousillé. Ce sera un court règne pour les nouveaux dirigeants. En ce qui concerne la réponse d'Ottawa, les règles sont là et doivent être respectées. Il est normal qu'on ne plie pas devant les caprices de tous. C'est une belle occasion ratée par le conseil de nous montrer de quoi ils sont capables.

    JFB - 2010-03-19 20:30
  • Y en a tu qui savent combien ca va nous coûter de plus sur nos taxes municipalesa chaque année...Moi je suis pas près a payer 100.00$ de plus par année pour une salle de spectacle et je pense que je suis pas seul.....

    fred - 2010-03-19 20:42
  • Hé bien, la girouette Bernier s'est finalement arrêté de tourner. Probablement que ce n'est pas le vent qui a cessé mais plutôt notre fameux monsieur l'ex maire qui a mis la main dessus.

    Mystère et boule de gomme - 2010-03-19 20:45
  • Enlevez vos oeillères les détracteurs de tout ce qui n'est pas votre clique; Maxime bernier a tort, Roger Carette a tort , la population en général a tort etc... dans les faits le centre culturel serait en marche si nos chers élus(en majorité) n'avaient t pas décidé qu'ils sont plus fins que tout le monde. Quand on se pense trop fins, on se pète la gueule; et voîla c'est fait. LES SEULS RESPONSABLES DE L'ÉCHEC DE CE PROJET SONT LES ÉLUS QUI ONT DÉCIDÉ DE TOUT CHAMBARDE, LE MAIRE EN TÊTE. Arrêtons de chercher les coupables . nous savons qui a foutu le bordel dans un projet préparé de longue date, full subventionné et prêt à démarrer. C'EST NOTRE CHER CONSEIL QUII EST RESPONSABLE DE CE GACHIS. Bravo, beau succès après 4 mois ; un projet massacré, de la division dans la ville et dernier geste encore plus stupide: se mettre de député à dos en essayant de lui faire porter le blâme de vos échecs. tanné de conseil

    tanné - 2010-03-19 21:14
  • Mr Fecteau doit demisionner... ca presse

    Fort - 2010-03-19 21:36
  • Par chance que Fecteau a été élu....auriez-vous vu ça Bérubé....passer à travers toutes ces décisions rapides à prendre? Mon dieu, j'ose même pas imaginer.

    René - 2010-03-19 21:57
  • @ Bruno B. Tu te trompes, la marionnette à Carette aurait pu! @ fred Plus Carette et sa bande s'accrochent, plus ça va te couter cher!

    m busque - 2010-03-19 22:09
  • IL N'Y A QU'UN SEUL RESPONSABLE: CARETTE QUAND ALLER VOUS LÂCHER PRISE...LA POPULATION EN A MARRE. PRENEZ VOTRE RETRAITE!!!!!!!!!!!!!

    ÉCOEURÉ, TANNÉ ET PU CAPABLE - 2010-03-19 22:24
  • Je n'en reviens pas de cette hargne contre Roger carette. Qui a réparé les pots cassés par la célèbre Action Municipale? Qui a amené le parc technologique, le Carrefour de la nouvelle économie, le CIMIC, l'Arboretum, les concerts à l'Arboretum et à la Chapelle, l'aménagement de l'Ile Pozer, le Parc Veilleux, le circuit cyclable, Les Fêtes de Saint-Georges , la promenade des aînés etc ; et je pourrais continuer l'énumération encore longtemps. Nous avons eu un Maire exceptionnel et surtout nous avons eu 15 ans de paix et d'harmonie dans la ville. Vous avez déjà oublié tout ça; pourquoi essayer de démolir un homme qui donnait 70-80 heures par semaine pour sa ville avec un gros salaire de 38,000$. Jamais la ville n'a reçu autant de subventions et jamais autant de reconnaissances de toutes sortes; Saint-Georges est reconnu comme une des meilleures villes au Québec. Je comprend que vous êtes déçus de votre choix du premier novembre dernier; mais ne jetez pas la faute sur les autres. Nous avons un conseil de broche à foin qui met la faute sur tout le monde, l'ancien maire, le député, les poules, vaches, cochons, couvée.... Regardez bien votre conseil de ville avec à sa tête un maire qui fait n'importe quoi, qui dit n'importe quoi et après blame les autres; après 4mois et demi il ne connaît même pas les procédures d'assemblée d'un conseil. Réveillez-vous!

    lucide - 2010-03-19 23:24
  • LES SEULS RESPONSABLES DE L'ÉCHEC DE CE PROJET SONT LES ÉLUS QUI ONT DÉCIDÉ DE TOUT CHAMBARDE, LE MAIRE EN TÊTE. Ah oui! Le projet est un échec. Vous criez déjà victoire. Où étiez-vous quand le terrain près de l'église a été acheté? Quel prix a t'il été payé? Quel était le prix de l'évaluation municipal pour ce terrain? Est-ce que la population a été consultée pour le choix du site Si le projet était si bien ficelé, Comment se fait-il qu'il n'a pas débuté avant les élections? Les gens qui ne veulent pas de la salle de spectacle ont ils crié aussi fort quand l'ancien conseil a décidé de la faire? Les reproches que vous faites au nouveau conseil, sont les mêmes que vous auriez dû faire à l'ancien. D'autres demandent au nouveau maire de retourner à sa retraite. Pourquoi ne faites vous pas la même demande à l'ancien maire Partisannerie quand je bois de ton eau Tanné moi aussi

    Tanné moi aussi - 2010-03-20 00:01
  • Surpris de la réponse de monsieur Bernier Non! Pourquoi! Parce que nous savons ......

    Surpris - 2010-03-20 00:30
  • ARRETEZ CALVAIRE AVEC L'AUGMENTATION DE TAXE!!!! Je crois qu'une partie de la population de Saint-Georges est fixé sur le sacrement compte de taxe. Toutes les livres de bons entrepreneurs disent qu'il faut prendre des risques pour faire de l'argent. Les gens sont tellement fixés sur le de compte de taxe qui ne regardent pas les avantages économiques et sociales de la nouvelle salle de spectacle. Pourquoi que les petites villes de la beauce comme Lac Mégantic une population de 5000 personnes investit le même montant que nous dans leur aréna et que nous on n'est pas capable de dire oui dans une salle de spectacle? Parce qu'il y a des personnes comme ROGER CARETTE qui crache sur le projet et ne mêle pas de ses affaires et aussi qu'il met le doute dans la tête des gens. Dans 15 ans, le centre-ville a été démoli par des horreurs comme la villa des Jasmins ou il n'y pas eu d'investissement pour reniper le centre-ville. Aujourd'hui, il y a maintenant des gens qui sont prêts à faire du changement mais calvaire il y a des gens qui bloquent et qui crient au scandale à cause de l'argent. DÉSOLÉ POUR VOUS TOUS QUI EST CONTRE MAIS IL FAUT FAIRE DE QUOI POUR LE CENTRE-VILLE MAINTENANT!!!!! C'est comme une maison si on la délaisse pendant 15 ans, elle va prendre la valeur et on est obligé de faire des gros travaux pour regagner de sa valeur. C'est exatement comme le centre-ville il faut investir. JE SUIS PRÊT EN CE JOUR DE PAYER MOINS DE CAFÉ AU TIM POUR PAYER MON AUGMENTATION DE TAXES POUR AVOIR UNE SALLE DE SPECTACLE ET SURTOUT UN CENTRE-VILLE DE RÊVE!!!!! Réveillez vous les amis contres!!!!! Bonne fin de soirée Personne qui a coeur sa ville

    Personne qui a coeur sa ville - 2010-03-20 01:07
  • À Patrick... Sans prétendre vous corriger, je vais néanmoins nuancer Si on avait maintenu le premier projet.... 1) On serait en train de creuser 2) Les subventions seraient en place Pas si certain. Les gens qui disent que le projet initial du boulevard Lacroix était 'tout ficelé' font de la démagogie. Quand le nouveau conseil a pris le dossier le 1er novembre, il restait encore beaucoup de choses à faire. D'ailleurs, si ça faisait 3 ans qu'ils travaillaient sur le projet, comment se fait-il qu'on jamais vu une seule esquisse, même préliminaire dudit projet ?? La seule chose qui était vraiment ficelée, c'était l'achat du terrain; qui a été payé cash, en vitesse, sans avoir préalablement consulté la population sur le projet. C'était la façon à Monsieur Carette de nous rentrer son projet dans la gorge. Autre élément de preuve que ça n'était pas aussi ficelé que Carette veut bien le laisser entendre: Ça serait à confirmer avec Monsieur Laval Bolduc: Mais si les rumeurs qui circulent présentement en ville sont vraies, il semblerait que l'entente avec la fabrique concernant les stationnements n'est que pure foutaise. Contrairement à ce que voulait nous faire croire Carette, une telle entente n'existe pas et elle n'aurait jamais vraiment existé en bonne et due forme. 3) Le projet suivrait son cours Comment Monsieur Carette pouvait-il supposer que son projet n'allait pas recevoir le même traitement lors de la signature des registres ? Il aurait fallu passer par le même genre de règlement d'emprunt de toute façon. Qui peut affirmer avec certitude qu'on ne serait pas allés en référendum même avec le projet initial ?? 4) Bref, le projet irait de l'avant au plaisir de tous ceux qui veulent une salle de spectacle Monsieur Fecteau, qui compte 32 ans de métier dans la construction, s'est toujours dit très inconfortable avec le délai de construction imposé par le fédéral. J'ai tendance à lui faire confiance quand il évoque qu'un projet aussi imposant (méga complexe comprenant salle de spectacles + unité muséale dans la même bâtisse) n'est pas réalisable dans un si court délai. Quant à la possibilité d'aller en 'clé en main'. La plupart des projets présentement en cours dans le cadre de ce programme de stimulation des infrastructures sont des projets d'arénas, de routes, d'aqueducs, etc. Un projet de salle de spectacle requiert un souci du détail et une expertise beaucoup plus spécialisée qu'on ne peut pas garocher à la va-vite juste parce qu'on est pressé de réaliser les travaux. Si l'idée d'aller en clé-en main pour le projet d'aréna de Ste-Marie ou Mégantic est valable, dans le cas qui nous concerne, c'était une mauvaise idée.

    Jérôme Gendreau - 2010-03-20 06:19
  • Si j'étais Maire ou Conseiller municipal, je remettrais ma démission et je laisserais Gilles Bernier devenir Maire, de cette façon, Carette pourrait encore tirer les ficelles et nous ramener en arrière. Quels dynosaures.....c'est honteux.

    BB - 2010-03-20 07:09
  • Je maintient mes propos. Et ce n'est pas parce que je suis pro-Carette ou contre l'administration actuelle. Je n'ai pas voté pour M.Fecteau, ni pour le parti de M.Carette. Le projet initial était en préparation depuis longtemps, tout semblait filer vers sa réalisation sans trop d'embûches, mais le fait d'avoir scindé le tout en 2, déplacé les emplacements. On a dû reprendre du départ ou presque avouez-le? C'est comme si tu achetes un terrain pour bâtir ta maison, puis sur un coup de tête tu décides de changer de terrain, de faire ton garage séparément ailleurs, et que tu décide le tout à la dernière minute alors que l'hypothèque était pratiquement signée, ça change tout, ça change les délais et ça soulève des questions d'après moi !! Quant à ceux qui blâment Bernier, le programme de subvention de relance économique avait des conditions, on doit les respecter. Il a été honnête et a suivi les règles même si ce n'est pas populaire comme geste.

    Patrick - 2010-03-20 08:12
  • En ce qui concerne l'unité muséale, c'est qui le vendeur de ces animaux, un ami de qui?

    Ben - 2010-03-20 08:14
  • Cours de construction 101 pour Carette et sa bande... Un projet clef en main n'est pas une bonne idée pour une salle de spectacle car l'entrepreneur est responsable de concevoir les plans. Ceci veut dire qu'il se limitera à des détails simples à construire et des matériaux rapidement disponible et bon marché. Oubliez les beaux détails architecturaux. Une belle boîte carrée avec des sièges...wow. Une belle salle de spectacle style Villa du Jasmin. À moins bien sûr que tu fasses un appel d'offre avec un devis très restrictifs alors à quoi bon aller en clef en mains si tu dois te taper les plans et devis. Un aréna, une piscine, un garage sont des bons exemples de projet propice au clef en main car il sont facilement définissables sans avoir à ce taper un devis volumineux. Dans le cas de la salle de spectacle, si tu veux quelque chose ayant du style, il faut avoir le plein contrôle des plans et devis. Demandez à un architecte s'il est favorable à un clef en main pour ce genre de construction. Pas de danger que Carette diffuse les opinions des architectes. Mais non, il diffuse ce que les entrepreneurs souhaitent en sous-entendant que c'est la vérité. C'est certain que si tu demandes à un entrepreneur qu'elle est la meilleure façon, il te répondra celle qu'il l'avantage, où il a le moins de risques et le moins de contraintes. Il me semble que c'est n'est pas compliqué à comprendre. Pour un EX-maire de 15 ans d'expérience, c'est inquiétant de voir son amateurisme. Par chance que le projet du boul. Lacroix n'est pas allé plus loin. Il fait de la désinformation au maximum par orgueil et ce qui m'étonne le plus c'est que personne ne le 'challenge'. Nous avons maintenant un maire qui est spécialiste en construction et probablement un des québécois ayant le CV le plus étoffé dans ce domaine et on ne lui fait pas confiance. En passant, si le projet clef en main est si bien que ça, comment se fait il que Ste-Marie n'a pas encore octroyé le contrat?!? Depuis le temps où les propositions ont été reçues...il me semble que le temps presse pour construire. Est-ce que ça se pourrait qu'ils ont de la difficulté à déterminer la meilleure proposition?!? C'est pas évident de comparer des pommes avec des oranges...surtout quand le prix n'est pas le même. Bonne chance Ste-Marie!

    Signé un entrepreneur souhaitant le meilleur pour sa ville - 2010-03-20 08:29
  • Dire qu'on a ri des gens de Beauceville pendant des années. Je tiens personnellement à m'excuser et leur dire qu'ils ont été battus à plate couture par St-Georges au niveau de la mentalité de village et de la peur d'avoir peur...

    Citoyen - 2010-03-20 08:52
  • Voilà, la gang ;a Fecteau ont envahi ce forum de disc ussion. On peut voir et lire que les commentaires écrits ici ne sont pas plus intelligents que les actions prises par Fecteau et ses suiveux.. De plus, plusieurs de ceux qui chialent contre les opposants ne payent meme pas de taxes à St-Georges. Quand on se pense plus intelligents que les autres, c`est comme ca que ca finit. Allez-y avec votre referfendum et vous verrez si on est si imbéciles que vous le pensez! En passant, M.Bisson vous devriez demissionner de votre poste car je crois que vous avez été élu sous de fausses representations. Vous n`avez pas dit aux citoyens de quel parti vous étiez.

    pierre p - 2010-03-20 10:26
  • Projet ''clé en main''. (cours de construction 101...) Le maire Fecteau a dit sur les ondes de COOL-FM qu'il a porté le chapeau d'entrepreneur pendant 32 ans pour des projets ''clé en main''.... et que L'ENTREPRENEUR N'EST PAS LÀ POUR RENDRE SERVICE MAIS POUR FAIRE DE L'ARGENT. Et vous venez de confirmer ses dires dans le courriel précédent. C'était son opinion sur le projet du Centre Culturel sur le Boul. Lacroix. Croyez-moi, ce n'était pas à son avantage du tout de dire cela sur les ondes de la radio et surtout, c'était une ''claque derrière la tête'' pour son ex-employeur (voir le site Groupe Pomerleau tous les projets ''clé en main''). Le projet ''clé en main'' du Complexe culturel avait été approuvé par le vice-président de l'ex-employeur du maire. Donc, il a avoué avoir ''fourré'' des clients pendants 32 ans. Admettez-le ! Ça ne pouvait être plus clair. Maintenant, il faut qu'il enlève son ''chapeau d'entrepreneur''. Il ne pourra pas faire de même avec les citoyens de Saint-Georges. Sa spécialité en construction et son CV ne lui donne pas les qualifications d'un maire, ce poste ne consiste pas seulement à construire des bâtisses. C'est un poste d'administrateur. Il doit travailler avec une équipe POUR la population. Un travailleur de la construction ou juste un gars de garage (comme disait Irma Quirion) pourrait être un très bon maire s'il a suivi de près tous les dossiers et je dis bien TOUS LES DOSSIERS au municipal. Maintenant que le maire Fecteau a mis la Ville sans dessus-dessous avec ses idées de revitalisation du centre-ville, il nous reste à nous les citoyens à se prendre en main et.... maintenir notre position. La famille Gagné a été éprouvé dans toute cette pagaille, mais tous les citoyens sont perdants d'une manière ou d'une autre. J'ai une idée pour la famille Gagné. Si jamais vous redevenez propriétaires de vos terrains, que penseriez-vous de faire un parc pour enfants avec des jeux gonflables et d'autres jeux de toutes sortes et avec un petit resto de crème glacée comme il y a à Jersey Mills. Ça ce serait de revitaliser le centre-ville, pensez aux jeunes parents et enfants; eux aussi ont besoin. Attirez ces jeunes familles au centre-ville serait plus valorisant qu'une énorme bâtisse qui servira seulement à ceux qui en ont les moyens. L'avenir de Saint-Georges passe par les jeunes. Pensons-y !

    RQ - 2010-03-20 10:46
  • M. Bernier, si j'étais à votre place, je téléphonerais à M. Fecteau au plus pressant! Entendez-vous sur un projet au centre-ville, un projet intelligent, bien ficellé, un projet articulé, pensé par des professionnels : architectes, urbanistes, ... C'est assez l'amateurisme! M. Bernier, il reste 19MM dans la cagnote du fédéral. S'il fallait qu'à Saint-Georges, vous ne livrez pas... Je pense que votre carrière politique se joue ici M. Bernier. J'espère que vous en êtes conscient! Vous êtes au pouvoir au Fédéral, vous avez été ministre senior, alors, je crois que vous pouvez tirer les marrons du feu et promettre la participation du fédéral dans un projet comme la salle de spectacle. Déjà qu'on dit que le Québec n'a pas sa juste part des Projets Canada! Alors, conseil d'ami, livrez quelque chose! de majeur pour Saint-Georges!! On y a droit et on vous regarde aller... Et vous amis lecteurs, n'oubliez pas qu'il y a aussi le second aréna! Et le marché. Et la réfection du quai Pinon. Puis la revitalisation du centre-ville. Puis la vieille piscine municipale de l'est... Puis qu'est-ce qu'on fait avec les terrains vagues de l'ancien Rona? IL Y A DU GROS PAIN SUR LA PLANCHE!!! ET CE N'EST PAS CARETTE QUI VA S'EN OCCUPER! Carette, c'est du passé. On lui fera une petite fête, on lui érigera une statue, on nommera une rue à son honneur (certainement pas la première avenue ;) pour services rendus. Mais, M. Carette, de grâce, respectez votre devoir de réserve et ne vous mêlez plus de ça. Les belles-mères, ça indispose trop de monde et ça ne fait pas avancer les dossiers... À mes yeux, Fecteau est certainement le meilleur maire qu'on puisse avoir après 15 ans de régime Carette. C'est aussi un batisseur, un gars qui a piloté de grands chantiers pour Pomerleau. IL CONNAIT ÇA. Ce n'est peut-être pas le meilleur communicateur en ville mais lorsqu'il dit qu'un «projet clé en main» pour une salle de spectacle, c'est une mauvaise idée, son expérience de ces sujets a certainement plus d'autorité que celle de Carette! Et des grands projets, on risque d'en avoir quelques uns dans la prochaine décennie! Et lorsqu'on bâtit, on progresse. Lorsqu'on se chicane et qu'on ne batit pas, on régresse! Alors, les Carette d'arrière-garde, merci pour les services rendus. Vous avez participé au développement de Saint-Georges en votre temps. Maintenant laissez la place aux visionnaires de demain... NE NOUS RETARDEZ PAS DANS NOTRE DÉVELOPPEMENT SVP. Ciao.

    michel huot - 2010-03-20 12:00
  • S'il vous plaît, arrêtons le salissage de nos élus, anciens et nouveaux. ça n'a plus de bon sens. Je crois que Maxime Bernier, François Fecteau et Roger Carette méritent le respect. On peut s'attaquer à la fonction pas aux personnes. Ce n'est pas à l'honneur des georgiens ce salissage en règle. On a le droit d'être en désaccord, mais je crois qu'on n'a pas le droit de détruire les personnes. J'ai été 16 ans conseillère municipale dont huit avec Roger Carette et je n'ai jamais vu une telle situation. Et en passant Monsieur Carette ne m'a jamais empêché d'émettre mon opinion , j'ai toujours été libre de voter pour ce je en quoi je croyais et j'ai été celle qui a le plus souvent enregisté sa dissidence . Je crois que nos élus se sont mis les pieds dans les plats; ce n'est pas la fin du monde, c'est une erreur de parcours et ce n'est pas en détruisant l'administration précédente et notre député fédéral que ça va arranger les choses. IMPORTANT: à ceux qui se servent de mon nom pour écrire des commentaires, je vous prierais d'arrêter...

    Murielle Busque - 2010-03-20 12:21
  • À la lecture de plusieurs commentaires très négatifs, très mal écrits et surtout très accusateurs, je me questionne à savoir si ces mêmes personnes sont en mesure de faire la différence entre CULTURE MARAÎCHÈRE (production intensive des légumes) et CENTRE CULTUREL (établissement chargé de diffuser la culture -intellectuelle- d'un pays, d'une nation, d'une région, à l'intérieur de ceux-ci). Comment peut-on être favorable à la venue d'un centre culturel de qualité à Saint-Georges si on ne sait pas de quoi on parle et surtout, si on possède une culture de niveau ''primaire'' ? Je mettrais ma main au feu que la plupart des ''critiqueux'' n'ont jamais mis les pieds dans une salle de spectacle de leur vie... Mais ça, c'est peut-être la base, les fondements du problème...! Enfin, je suis d'accord avec Murielle Busque qui affirme qu'on ne doit pas s'attaquer aux personnes, qu'on n'a pas le droit de détruire les personnes. Essayons de nous calmer et surtout...de réfléchir (même si c'est un exercice qui demande un certain effort intellectuel, difficile pour certains...).

    YD - 2010-03-20 16:39
  • vous dites que le CV en construction de monsieur Fecteau ne fait pas de lui un administrateur. Voilà là une affirmation non vérifiée. J'ai travaillé quelques années en construction vous vous trompez. Vous devriez vous informer. Désolé vous confirmez des propos non vérifiés.

    QR - 2010-03-20 17:19
  • Je viens de prendre connaissance des commentaires sur cette tribune. Je retiens que beaucoup de gens accusent Monsieur Carette dans tous ces commentaires. Où avez-vous vu Monsieur Carette à part quelques secondes à Radio-Canada et une sortie à la radio où il avait été invité pour donner son idée ? Je ne crois pas que la population se serve de Monsieur Carette pour s'exprimer. Chacun a droit à son idée et comme vous pouvez le constater, chacun le fait à sa manière. On sent beaucoup de rage au coeur à travers ces écrits et tous cherchent un coupable. Si on repart du début, depuis le 1er novembre 2009, quel dossier a retenu le plus d'attention dans la ville de Saint-Georges ? Celui du Centre Culturel. Pourquoi ? Parce que les gens ont décidé de s'en mêler. Et c'est tout à fait normal. Il n'y a personne d'autres à accuser à part le conseil de Ville de Saint-Georges. Tu ne peux faire autant de changements à un tel projet en 41/2 mois et espérer que ça passera. Les subventions avaient été accordé pour le 1er projet et ça avait été étudié à fond par les deux paliers de gouvernement avant d'être accepté. Soyez réaliste. Ça ne pouvait pas fonctionner ainsi. Même Monsieur Bernier est mêlé à toute cette saga. Tous ceux qui disent qu'ils ne voteront pas pour Monsieur Bernier, sachez qu'il y en aura d'autres qui le feront. Il a très bien fait son travail. Présentons-lui un projet concret avec tous les chiffres et donnons-lui le temps de l'étudier. C'est quand même 6 millions de dollars. Ça ne se fait pas en claquant des doigts. Et je crois que tout ce qui a déclenché cette révolte chez les gens, ce sont les expropriations des propriétés de Monsieur Gagné. Les gens n'ont pas acceptés ce comportement de la part du conseil de ville. Alors que la place du Complexe était déjà décidé. Alors....

    À lundi ! - 2010-03-21 07:19
  • Les incultes ont gagné cette première manche. Et ce n'est pas fini. À la première occasion, ils vont se faire un plaisir de récidiver. La plupart des futurs projets risquent donc de subir le même sort que la salle de spectacle. La majorité silencieuse aurait donc intérêt à se manifester, et à appuyer le conseil municipal qu'elle a élu l'automne dernier.

    Bernard - 2010-03-21 09:13
  • Je suis tout à fait d'accord avec le 'Grand commentaire' de Alors à lundi. Il est tout à fait vrai que monsieur Bernier a bien et toujours fait son travail. C'est un 'Grand Homme' et le Conseil d'avant 2010, j'ai toujours approuvé leur démarche. J'ai bien hâte à lundi,

    Adrienne - 2010-03-21 10:37
  • 'Les incultes ont gagné cette première manche. Bernard' En quoi le fait d'etre contre le projet au centre-ville fait-il de moi un inculte? En quoi le fait d'insulter les gens qui sont en désaccord avec vous, fait-il de vous une personne cultivé?

    Anonyme - 2010-03-21 10:46
  • M Bernier a bien fait son travail qui consiste à dire à la population ce que le règlement du Fédéral consiste pour la création d'emplois! m fecteau a voulu jouer avec les réglements et notre argent et il a perdu. Nous avons tous perdus par sa faute. Ces argents n'avaient pas absolument besoin d'être dépensé pour un centre culturel, elles devaient être utilisés pour créer des emplois. On a pas créés d'emplois et on a semé la discorde dans la population de Ville St-Georges. En passant, j'étais contre le centre culturel de m fecteau, et j'ai fait mon primaire, mon secondaire ainsi que mon université. Je sais écrire, lire et COMPTER. Le centre culturel ne créais que des emplois qui auraient été sous la tutelle de la ville à tout jamais, des dépenses et encore des dépenses, mais pas de revenu. Alors les pétés qui préfèrent s'amuser aux dépends des autres devraient réfléchir avant de parler s'ils veulent dire des choses qui ont du sens.

    Pensez-y - 2010-03-21 11:27
  • EXTRAIT D'UNE LETTRE DE MAXIME BERNIER À FRANÇOIS FECTEAU DU 17 DÉCEMBRE 2009 Je cite l'extrait: Monsieur Fecteau Permettez-moi de faire un retour sur nos précédentes rencontres et conversations concernant la salle de spectacle et un musée pour lequel nous avons annoncé, le 30 juin dernier, une contribution fédérale, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, représentant le 1/3 du montant de 18M$ soit 6M$. Comme mentionné, LA CONTRIBUTION FÉDÉRALE SERA MISE EN PÉRIL SI LE PROJET EST MODIFIÉ et/ou si les travaux ne sont pas terminés en grande partie le 31 mars 2001. Déjà au mois de décembre dernier ce projet se dirigeait vers un cul de sac , et Monsieur Fecteau le savait. Qui doit-on blâmer? Maxime Bernier qui nous avait annoncée le 30 juin 6M$ ou notre maire qui a mis volontairement le projet en danger?

    mb - 2010-03-21 14:10
  • Enfin les elus vont pouvoir passer au vraie chose pourquoi on paie des taxes rue egout eau trottoir et route qui a mon avis ne sont pratiquenent non carossable dans certain cas.

    Ben tanne - 2010-03-21 19:54
  • Bravo Mr Bernier. Après votre conversation avec m le maire fecteau, vous avez réalisé qu'il avait rien compris. Vous avez attendu quelques jours afin que celui-ci réfléchisse mais ça a pas marché. Alors vous avez décidé d'expliquer au public ce que m le maire ne comprenais pas.

    Bravo - 2010-03-22 06:51
  • Et voîla, maintenant c'est Maxime Bernier qui a tort; et c'est Roger Carette qui l'a fait changer d'idée. Plus ridicule que ça tu meurs! Roger Carette à se que je sache ne savait même pas ce qui s'est dit entre Messieurs Bernier et Fecteau ; ils n'a pas mis les élus sur écoute à ce que je sache. Encore une fois monsieur Fecteau a raison et les autres ont tort. Qui pourrait croire que Maxime Bernier nuirait à sa crédiibilité en annonçant une chose un jour et une autre le lendemain. C'est ridicule! Mais dans ce conseil, tout le monde a tort, la population qui n'a pas compris, Roger Carette ne comprend pas, Marcel Dutil n'a pas compris, et maintenant Maxime Bernier n'est pas correct. Si je comprend bien il n'y a que les élus du Parti Rassemblement Sait-Georges qui ont compris et bien sur leur porte-parole offficiel Jérome Gendreau. Bien voyez-vous, moi j'ai compris que nous sommes dirigés par une bande d'amateurs aux égo démesurés. P.S En passant , je n'ai pas voté pour Maxime Bernier, mais il a tout mon respect ; il a fait son travail et il l'a bien fait.

    J'ai compris - 2010-03-22 10:42
  • Ce projet reviendra probablement sur la table dans 5 ans ...

    Stéphanie - 2010-03-22 10:51
  • Nous entendons beaucoup parler d'un Comité de la culture, quelqu'un peut me dire qui en fait parti et depuis quand il existe? Merci! Un citoyen

    Un citoyen - 2010-03-22 21:35
  • On les voit ces cultivés qui boivent, oupsss, qui savourent des gallons de vin un peu partout dans les endroits chics hum hum.

    Regardant - 2010-03-27 12:09