Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 mars 2010 - 16:31

Séance de conseil: Débat houleux à Saint-Georges

Toutes les réactions 23
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

C’est dans une atmosphère plutôt tendue et fébrile que s’est tenue, lundi, la séance du conseil de la Ville de Saint-Georges. Les conseillers et le maire devaient se prononcer en faveur ou non de la tenue d’un référendum tant sur le projet d’une unité muséale que d’une nouvelle salle de spectacle.  Si à l’unanimité les membres du conseil ont voté contre la tenue d’un référendum sur le projet de musée, le maire François Fecteau a dû utiliser son droit de vote pour qu’il y ait un référendum sur le projet de salle de spectacle le 6 juin prochain.  Lors de ce débat, qui aura duré tout près de deux heures, si on inclut les interventions du public, deux visions se sont affrontées dans un débat qui ne fait que débuter.  Richard Poulin a assisté à la séance et a préparé le résumé qui suit.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

23 réactionsCommentaire(s)
  • C'est une situation ridicule.... On dirait le gouvernement du Québec. Combien d'argent pour un référendum ? Qui veut-on faire venir de plus avec notre nouvelle salle de spectacle: Céline Dion, U2, Green Day, Paul McCartney ??? 16 millions pour ça ? Le centre-ville est un vrai ghetto, si ca continue à ce rythme là les incendies vont ravager le centre ville au grand complet et on aura encore plus d'espace pour faire du vélo. Des commerces qui restent ouvert 5 mois avant de fermer, la rumba 5 nuits par semaine, des flâneurs, certains démunies qui pensent que rester au soleil et prendre de la bière ou autre chose.. c'est une recherche d'emploi active... On a été capable de réaliser les passerelles on devrait être bon pour faire quelque chose avec le centre-ville. Faut un plan réaliste. C'est comme habiller un clochard avec 2500$ de vêtements pour aller aux noces mais qu'on ne le lave pas, on le rase pas et on lui coupe pas les cheveux...... Un musée et un centre culturelle pour montrer quoi au juste ???? Des photos des innondations ? Des chaudières d'eau d'érable ??? Une photo de Mario Roberge vs Mike Brault ???

    Big black Papa - 2010-03-23 17:33
  • Haut niveau de débat pour plusieurs élus! on se serait cru à la taverne du coin. Finalement on aurait été aussi bien avec ' LE GARS DE GARAGE' L a population aime être fière de ses élus et hier nous avons eu honte. Heureusement qu'i y en a eu quelques'uns pour améliorer l'image. Malheureusement celle qui a eu le plus de classe s'est fait fermer maire. Ah! politicaillerie quand tu nous tiens. Avez-vous remarqué la forte présente de l'establishment libéral du coin; on risquait de taper su Bernier, alors vite on sort les gros canons et on serre des mains! Pitoyable! Un vrai soap américain. Violette

    violette - 2010-03-23 18:45
  • un mot carette est indecent,il n avait qu a se presenter

    p.l. - 2010-03-23 18:53
  • Pauvre type,je parle du gros Papa noir !!!! Avoir des idées comme ca,.......c'est ti-peuple pas a peu pres.Va t'informer un peu et tu vas voir asser rapidement que tout ca (je parle du centre-ville)peux changer mais avec le temps,.....si tu veux tasser un clochard sans lui toucher ,..ben tu as juste a mettre ca beau a coté de lui,avec des fleurs,des arbes,un centre culturel,une salle de spectacle meme et tu pourras voir le changement avec le temps !Mais toi mon petit PAPA NOIR tu ne pourras voir ca ou plutot comprendre,....va faire une petite balade de vélo ...pas de casque.Et je souhaite que les clochards déménagent proche de TOI.

    M.Inquiet - 2010-03-23 20:33
  • Bravo à Marie-Eve Dutil, Manon Bougie et Lionel Bisson; des interventions intelligentes , sans insultes; vous vous êtes élevés au -dessus de la mêlée et vous avez fait honneur aux Georgiens par la qualité de votre discours. Contrairemnent aux Marcel Drouin, Serge Thomassin et Manon Toussignant qui n'avaient que des insultes à la bouche, ils ont su nous livrer des observations intéressantes qui nous amènent à réfléchir. Que l'on soit pour ou contre on sait reconnaître ceux qui ont de la classe. Encore une fois Bravo aux trois premiers et aux 3 autres apprenez de ceux celles qui savent se maîtriser et se comporter dignement. Quand à madame Quirion toute souriante en public elle garde son fiel pour engueuler sa consoeur hors caméra. Ne soyez pas lâche; si vous voulez harceler votre collègue, ayez l'audace de le faire devant nous; nous saurons apprécier vos basses petites vengeances.

    vb - 2010-03-23 20:34
  • On recule, pis pas a peu pret avec nos élus municipaux. Saint-Georges deviendra un beau gros village avec les nouvelles chicanes de clocher de nos charmants élus. Au lieu d'avancer et regarder vers l'avenir on regardera passer le train ailleurs

    christian - 2010-03-23 20:35
  • Sur le photo de Marcel Drouin, il a vraiment l'air d'avoir un tas de marde dans les mains. Et quand je pense que sa gang a trouvé ça drôle. Ça ne restera pas là, une vulgarité du genre au conseil de ville et par un conseiller, c'est intolérable. Le maire aurait dû lui demander de s'excuser et de se taire. Si ça avait été un citoyen, je crois que le maire lui aurait demandé de sortir de la salle.... non, finalement il riait lui aussi. Et la phrase de Serge Tomassin concernant les citoyens de la 1ière avenue. Çela non plus ne restera pas là. Savez-vous que vous êtes filmé et qu'on peut enregistrer l'émission. Attendez-vous à des suites à votre comportement.

    RR - 2010-03-23 21:05
  • Bravo à Marie-Ève Dutil pour le discour qui à été écrit pas nul autre que notre très cher Mrs Roger Carette. Merci pour ta contribution...!!!

    Big Black Papa - 2010-03-23 21:59
  • D'accord avec VB, il y avait vraiment un discours différent et réfléchi de la part de Marie-Eve Dutil, Manon Bougie et Lionel Bisson versus les membres de l'équpe Fecteau qui n'ont fait que lancer des pointes et blâmer tout le monde à part eux-mêmes et pas dans la plus grande classe. De plus, un conseiller de l'équipe Fecteau dit qu'ils ont hérité d'un tas de 'm' de l'ancienne administration, mais ils disent que celle-ci avait déjà un bon projet qu'eux ont simplement changé de place et que l'idée reste bonne même si l'emplacement est différent... Allez comprendre... le projet était-il bon ou mauvais finalement?

    André F. - 2010-03-23 22:46
  • Si l'on veut vraiment améliorer la qualité de vie des citoyens de St-Georges, que l'on commence par régler le problème de la 'SIRÈNE' bruyante du CIMIC que l'on entend du matin à tard le soir! Je commence à croire que c'est ce bruit qui, à force de s'insinuer dans les oreilles des Georgiens, les rend agressifs. Sans compter toutes ces 'minounes' sans silencieux qui se promènent en ville. Une salle de spectacles c'est essentielle dans une communauté pour le développement de la culture, des talents, et pour réunir les citoyens. Nous en avons déjà une qui, je crois, remplie bien ce rôle. Mais quand il s'agit de payer plus de 100$ (pour un couple) pour assister à un spectacle de 'vedettes', je me demande à qui profitera le plus une nouvelle salle que l'on devra entretenir à plus de 300,000$ par année???

    Réjean - 2010-03-23 23:11
  • Toute cette polémique tourne autour de la revitalisation du Centre Ville, encore une fois. J'amène une proposition qui pourrait sûrement dynamiser notre ghetto piquerie et même être très rentable, la voici. Pourquoi pas un quartier gai avec la première avenue? On pourrait sortir encore une fois le briquet et créer de l'espace pour aménager de petits bosquets, des fontaines, des buvettes, des toilettes et une promenade au bord de l'eau, toutes des activités sucesceptibles de faire venir de partout des petits serins full aux as et prêts à déverser leur trop plein dans nos goussets. On pourrait appeler le projet Village Pinons. Je vois déjà une foule de commerces connexes se greffer au village, des capoteries, des kleenexeries, une boutique de vêtements de cuirette ,une chapelle, une tatouerie, une couple de brasseries et des calèches, pour nos visiteurs les plus romantiques. Pour ce qui concerne la salle de spectacle, l'idée de l'église l'Assomption est parfaite. Cet éléphant blanc pourrait retrouver une vocation avant d'être complètement déserté. Il suffirait de déménager les derniers dinosaures qui l'habitent dans le manoir fantôme dont on a procédé à l'érection, derrière le Cégep. Il suffit des fois d'un peu d'imagination pour aménager une pelletée de marde, comme nous a confié le conseiller Drouin, dans un grand élan aratoire.

    Citoyen coquin - 2010-03-23 23:47
  • Bravo à madame Marie-Eve Dutil pour son discours intelligent, sa politesse et la sagesse de ses propos. Quant au maire, sous des dessous mielleux, on voit poindre son vrai visage et ses cornes pis c'est pas beau du tout , c'est même assez lette merci.

    Non le 6 juin - 2010-03-24 00:00
  • C'est malheureux, Il y a quelque chose dans la figure de m le maire qui semble bloquer sa vision.

    NON - 2010-03-24 06:37
  • Félicitation m le maire. Vous vous faites traiter de menteur devant toute la population et vous réussissez à contourner la réponse. Vous avez trouvé le moyen de ne pas dire que c'est faut, que vous êtes pas menteur en attirant l'attention sur autre chose.

    Bravo m le maire - 2010-03-24 06:43
  • NON le 6 juin--------NON le 6 juin------------NON le 6 juin est-ce CLAIR FECTEAU & petite cie.

    André Quiron - 2010-03-24 07:47
  • Marie-Eve Dutil doit être vraiment 'DÉRANGEANTE' pour que vous vous attaquiez à elle sans cesse! Quand on ne la musèle pas en public on l'insulte dans les corridors! Madame Qurion clame haut et fort que madame Dutil fait honte aux femmes...et bien je me demande bien laquelle des deux fait plus honte aux femmes! Moi ce que je crois c'est que madame Dutil doit être très menaçante pour cette nouvelle administration qui refuse de lui accorder un droit de réplique. AVEZ-VOUS PEUR DE CE QU'ELLE PEUT DIRE? Et de grâce, n'importe qui qui s'informe un peu sur les études ( Baccalauréat en communication publique avec spécialisation en journalisme écrit, formation universitaire de 2e cycle en patrimoine historique et CULTUREL, formation universitaire de 2e cycle en FISCALITÉ MUNICIPALE ) et les compétences de madame Dutil sait très bien qu'elle n'est la marionnette de personne et qu'elle peut très bien s'exprimer toute seule! Ayons donc un peu de respect pour sa personne. La société se plaint sans cesse qu'il n' y a pas de jeunes en politique...comment voulez-vous rendre cette fonction attrayante à leurs yeux lorsqu'on voit tout ce qui passe passe présentement dans cette ville!

    Max - 2010-03-24 08:15
  • Marcel Drouin a plutôt l'air d'un gars constipé sur la photo ; faudrait lui faire comprendre que marde et politique ne vont pas ensemble. Mais ses confrères l'ont trouvé bien drôle. Ça sent de plus en plus la marde à l'hôtel de Ville avec un gars comme lui et son équipe.

    Scott Towell - 2010-03-24 08:39
  • La négociation de la salle de septacle doit se dérouler dans le respect des élus. Cependant, ceux-ci doivent respecter la capacité de payer des citoyens compte tenu que nous entrons dans une période de vaches maigres; fin de la récession et taxage qui s'en vient de la part de tous les gouvernements et sercvices: permis de conduire etc.. Le plus comique est que tous ceux qui ont voté pour le projet oublient le niveau de l'endettement que cela va produire. Aussi, un danger de dépassement des coûts de réaliasations de ce projet. ON NE PEUT PAS CONTRUIRE UN BUNGALOW SANS DÉPASSEMENT DES COÛTS. Que l'on m'explique comme on réalisera ce projet. Y-a-t'il une firme de construction qui a préparer une ébeauche des coûts, suite aux devis des architectes. Qui a payer par hasard la venu de Monsieur Maheux le soir de la séance du conseil. Les idées de Monsieur Mahewux sont bonnes, mais; il faut les payer. Celui-ci n'a qu'a donné un septacle au C.G.E.P. au prix des billets qui se vendront à la nouvelle salle de septacle et on pourra alors déterminer la véritable achaladage. AUSSI, LES CITOYENS DEVRONT PAYER ANNUELEMENT 725,000$ +- POUR LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT. CAR; IL S'AGIT DE SERVICES. LE CONSEIL MUNICIPAL À LE DEVOIR DE NOUS FOURNIR PLUS DE TÉTAILS SUR LES COÛTS AU COMPLET. J'espère que le conseil municipal va se resessir.

    claude Péloquin - 2010-03-24 09:13
  • wow! je suis «flabergasté» par les commentaires méprisants de petites gens qui n'ont même pas le «guts» de signer ! Assumez vos commentaires et signez votre véritable nom, gang de méprisants!! Le commentaire homophobe par ce petit citoyen coquin, Scott Towell avec son commentaire merdique, vraiment... j'ai honte pour vous. Si vous voulez participer au débat, amenez des arguments plus nobles SVP. Marie-Ève Dutil a eu beaucoup de temps d'antenne! Elle a eu tout le temps de lire une longue lettre bien articulée et intelligente. Son opinion et celle de Lionel Bisson ont été bien entendues. Et elles continueront de l'être. Crier à la censure est totalement incensée! Il y aura référendum et tout le monde aura la chance de s'exprimer. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Alors, peut-on avoir un débat sein qui fait appel à la raison ou aurons-nous droit à un débat émotif sous la ceinture? Les Scott Towell et citoyen coquin de ce monde, réfléchissez un peu avant de vous commettre SVP! Maintenant.... Moi, j'irai voté en faveur de l'emprunt pour la construction de la salle de spectacle sur la première avenue. L'équipe Carette en voulait une avant le premier novembre. La nouvelle administration aussi. L'équipe Carette voulait ajouter un musée avec des «animaux empaillés»! Je suis bien content qu'on ait abandonné cette idée! J'entendais déjà tout le monde rire au Québec : 4 millions 8 cent milles dollars pour présenter des animaux empaillés! Dans un monde de plus en plus écolo, soucieux des écosystèmes... Admettez que ce n'est pas l'idée du siècle! L'équipe Carette avait choisi le boulevard Lacroix. C'était un choix de compromis. M Carette a travaillé fort pour attacher tous les fils; son projet financier ne tenait pas encore la route au moment des élections. Soit dit en passant, même si je n'ai jamais aimé son type de leadership, j'admettrai toujours que c'était un honnête homme, travaillant, dédié à sa ville. Mais déjà à l'époque, en octobre 2009, son projet semblait bien fragille. Il n'y avait pas consensus et ça sentait l'urgence d'agir. Voir : http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=14767 Déjà, la population commençait à se réveiller. Déjà, on pouvait soupçonner que le débat allait faire rage... Et si Carette avait été en réglement d'emprunt, je soupçonne que la population aurait été signé les registres! La nouvelle équipe a donc hérité d'une patate chaude. Mais j'ai de la misère à trouver un coupable dans cette affaire. Ni Carette, ni Fecteau sorti de sa retraite pour servir sa ville... Disons simplement que les cirsconstances n'ont vraiment pas facilité les choses. Et que la vision des deux maires n'est pas la même. Et là, on est dans la vraie politique: des idées différentes qu'on veut réaliser selon des priorités différentes. N'oublions pas que l'adminsitration Fecteau est arrivée en place avec un mandat tacite de revamper le centre-ville. Dans ce contexte, l'idée d'y placer la salle de spectacle était excellente. Cette vision de retapper le quartier de la première avenue demeure tout à fait actuelle. Carette l'a abandonné pendant quinze sans volonté politique de s'en occuper. Son héritage sur la première avenue est extrêmement pauvre. Alors, pour relancer cette partie de la ville, dont le potentiel est extraordinaire, faut investir. Et je compte bien sûr sur le fait que M. Bernier, notre député fédéral, contribuera à amener le soutien financier du fédéral dans la relance de ce quartier. Si ce n'est pas pour le financement de la salle de spectacle, ce sera pour l'aréna ou le quai Pinon, ou d'autres choses. Mais le fédéral doit livrer à Saint-Georges. Un village divisé est le pire endroit où vivre. Un village uni est le meilleur endroit où vivre. ciao...

    michel huot - 2010-03-24 10:51
  • Entièrement d'accord avec Monsieur Huot. Quand Roger Carette dit haut et fort que le projet sur le site Lacroix était de 18M$, ça n'était encore qu'un chiffre théorique. Il a toujours dit que c'était la VOLONTÉ du conseil de rentrer dans ce budget. Mais on était rendu en campagne électorale et il n'avait encore jamais réussi à confirmer de façon béton que ça serait ça le coût du projet. De toute façon, l'achat du terrain était en surplus alors on était déjà à 19.3 M$ minimum. (... en plus de l'achat d'animaux empaillés pour 500 000$ que prévoyait faire Monsieur Carette... une autre information qu'il n'a jamais révélée de façon officielle et publique avant la campagne). Au tout début du projet, alors qu'on ne parlait pas de musée, le chiffre évoqué était de 12.6M$. Le provincial réservait la moitié de la somme. Mais sa contribution n'était pas fixe. Le chiffre avancé était théorique. Et s'il s'était avéré que ça coûte plus cher, le MCCCF aurait accompagné la ville pour la moitié de la somme quelque soit le montant. Et probablement qu'on aurait tourné autour du 15M$ : Ce qui ressemble pas mal au scénario d'aujourd'hui: Pas de musée, pas de fédéral, 16M$, incluant les terrains, taxes récupérées. Sauf qu'on est pognés avec une subvention du provincial fixe à 6M$ (+indexation). Bref, avant de dire que le nouveau conseil a fait gonfler la facture, venons-en aux faits. Le conseil précédent n'avait JAMAIS donné des chiffres finaux sur leur projet. Leurs chiffres n'étaient que des voeux pieux.

    Jérôme Gendreau - 2010-03-24 12:10
  • Marie-Eve Dutil crée la confusion en disant que la dette de la ville va représenter 39 % a cause du complexe. Madame Dutil il faut dire la vérité quand on dit des chiffres hors conteste. Encore une fois l'équipe Carette manipule les chiffres pour faire peur a la population.

    S.P. - 2010-03-24 12:22
  • Est-ce qu'en quinze ans à la mairie Roger Carette a déjà floué la population; est-ce qu'il a mené à bien le Cimic, le parc technologique, le Carrefour de la Nouvelle Économie, l'Arboretum etc, etc. etc. Jamais il n'a menti, pourquoi le ferait-il maintenant. Avez-vous oublié qu'il restait 5 mois avant le début de la construction d'un vrai Centre Culturel? Il avait amplement le temps de compléter ce qui manquait. SVP arrêtez le salissage d'un homme qui a tout donné à sa ville durant 15 ans et qui se défend quand on l'attaque personnellement. Vous pouvez prétendre détruire sa réputation pour relever la vôtre, ça ne marche pas; au contraire les gens voteront contre le référendum à cause de ces gestes disgracieux.

    murielle busque - 2010-03-24 14:55
  • Monsieur Fecteau, Préparez-vous car dans 4 ans ce sera Mme Marie-Ève Dutil qui vous remplacera si ce n'est pas avant. Cette conseillère possède toutes les compétences pour combler plus dignement ce poste et s'approprier de gens plus éduqués que certains de votre équipe spécialement Marcel Drouin. Il devrait aller chercher une formation en communication. Quel emmerdeur !!!!!!! Bravo à Mesdames Dutil et Bougie sur la façon d'exprimer leurs opinions. Je suis totalement en accord avec leurs opinions.

    C. Giguère - 2010-03-24 15:25