Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 mars 2010 - 15:29

Le défi no 1 de François Fecteau est de revitaliser le centre-ville

Toutes les réactions 25
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Quelque 120 personnes se sont déplacées, jeudi midi, au Georgesville, pour venir entendre le maire de Saint-Georges, François Fecteau, dans le cadre du midi-rencontre de la Chambre de commerce de Saint-Georges.  Sous le thème, « les défis du nouveau maire », François Fecteau a fait part de ceux qu’il a relevés depuis qu’il est en poste.  Celui, qui avoue ne pas être tombé dans la marmite de la politique, apprivoise lentement ce métier dans le but unique de permettre à la Ville de Saint-Georges de se développer.  Richard Poulin résume la conférence présentée par le maire de la Ville de Saint-Georges François Fecteau.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

25 réactionsCommentaire(s)
  • M. le maire a bien fait auparavant avec le rendez-vous a la riviere, mais en etant dans le prive, le projet du centre-ville pour la salle de spectacle est absolument inutile parce qu'on a un autre salle de 600 personnes au seminaire et fonctionnel a 95% avec beaucoup de stationnement, la ville peut acheter le terrain vacant de place maguire quand meme pour faire du stationnement et commencer le quai immediatement pour le revamper et peut etre acheter 2 ou 3 autres batiment pas trop beau en ville et les demolir, pour ameliorer le cachet du centre-ville a partir du taxi du pont jusqu'a meubles gerard poirier, il ya surement quelque chose a faire avec ces dollars de plus important qu'une 2 ieme salle de spectacle, une deuxieme glace a cote de L'arena est aussi importante pour la ville, tout le monde s'entend pour dire que les taux d'interets vont monter d'ici 2 a 3 ans peut etre doubler, ca serait pas beau d'avoir une dette de 11 million supplementaire ca doublerait nos montants sur notre compte de taxe, egalement qu'on revente immediatement l'autre terrain acheter a $1300000 a cote de l'eglise pour le meme prix pau plus vite pour l'investir une place qui va servir, merci J.L.

    J.L. - 2010-03-25 15:47
  • Pourquoi construire une salle de spectacle au centre-ville???, pour revitaliser le centre-ville??, vous avez pas envie d'organiser des activités comme un festival qui aurait lieu l'été comme dans plusieurs ville???, me semble qu'aux nombres d'employés à la ville et de responsable me semble que quelqu'un pourrait s'occuper de ce festiva...lvous devriez commencer pas ca pour revitaliser le centre-ville, le monde pourrait se promener sur la première avenue comme dans le temps qu'il y avait le festival 'Foire en ville'...et après peut-être envisager une salle de spectacle et a quoi bon de construire une salle dans le centre-ville, quand le proprio des bâtisse autour ne veulent rien savoir de rénover leur bâtisse parce qu'ils seront obliger d'augmenter leur loyer....

    miJ - 2010-03-25 17:50
  • Pour les 5 membres du conseil et leurs ami(es) qui veulent la salle de spectacle Tout d'abord un peu de respect pour les citoyens et certains membres du conseil Avec tous se qui se passe dans nos entreprises.Je vous donne des exemples,ca devrait faire réfléchir ceux qui on du bon sens Procycle qui à parir du 12 avril feront plusieurs mise à pied leur projet: Clef dans la porte Beau Bois qui a commencé en février à faire des mises à pieds et c,est pas fini leur projet: Clef dans la porte Usine de jeans Veilleux qui a commencé depuis un bout leur projet : clef dans la porte Continuons d'envoyer le travail en chine nous ses travailleurs pourront pas vous payer une salle comme vous désirez nous fesons le même métier depuis 30ans et 40ans alors on va se retrouver au chomage pour finir à l'aide social. Alors les caisses et les banques auront comme projets:clef dans le coffre Faut penser ausssi, j,ai rien contre eux, un jour je serai comme eux. Les têtes blanches dans pas grand temps ils iront rester dans des résidences et ne paieront plus de taxes et c,est à eux que cette salle sera utile. Alors on demandera au chinois de payer ????????? On demande à M.Bernier et M.Dutil de garder les subventions de ce projet pour nous aider à vivre nous les travailleurs d'usines Serge.V bientôt ex travailleur et découragé

    sv - 2010-03-25 20:41
  • C'est vraiment désolant de voir qu'a chaque fois que la Beauce souhaite avancer, il y a toujours une certaines minorités toujours prête à tout pour freiner le progrès. La même situation s'est produite avec le projet de l'autoroute à Beauceville... Le projet de la salle de spectacle au Centre-ville faire du sens si les propriétaires des autres bâtisse souhaite également faire quelques chose de beau... ce que je redoute fortement mais on ne sait jamais. Malheureusement, l'entêtement de notre cher maire nous à déjà fait perdre une subvention très importante pour la réalisation de ce projet. Le choix de l'emplacement aurait du être décidé par la population. Il est prévisible que tout le monde sera pris de peur par l'augmentation des comptes de taxe donc encore une fois, nous refuserons d'avancer... Un message pour les habitants de Saint-Georges : Allez-voir ailleur et je vous garantie que vous réaliserez que notre centre-ville ne fait pas partie de l'un des plus beau au Québec... Il va falloir que le sujet soit traité tôt ou tard, pourquoi ne pas commencer maintenant?

    Marie-Pier - 2010-03-26 02:12
  • Il est grand temps de passer à autre chose; PRIORITÉ Vous avez tous entendu la nouvelle cette semaine concernant de l'infiltration d'eau et de moisissure à l'Hôpital de Saint-Georges. Ça coûtera très cher, la désinfection et les rénovations. Si ce n'est pas fait immédiatement, il y aura de la ''culture'' de champignons bientôt dans les murs de l'hôpital. Ça peut même devenir de la ''culture'' dangereuse pour la santé du personnel infirmier et des patients. À moins que la partie affectée soit fermée, quel est votre choix à vous citoyens de Saint-Georges ? Je demande donc à Monsieur Robert Dutil, notre député provincial, de prendre la subvention de 6 millions prévue pour le centre culturel et de l'affecter pour l'hôpital de Saint-Georges. Il s'agit là d'un problème très grave et il est urgent d'agir. Laissons faire les capricieux qui ont besoin de voir un spectacle pour se sentir cultivé et occupons-nous des urgences.

    RQ - 2010-03-26 08:42
  • priorité du maire: Revitaliser le centre-ville: maudit que je suis tanné de l'entendre celle-là. Cet été, nous devons refaire notre rocaille, asphalter notre entrée, repeinturer la remise, etc... en peu de mot, nous devons revitaliser notre quartier comme chacun de nos voisins le font. Ça commence comme ça la revitalisation, chacun fait sa part sur son terrain. Laissez-nous donc la paix avec cette phrase. Ça ne nous concerne pas et ça ne nous intéresse pas la revitalisation du centre-ville. Nous ne paierons pas pour revitaliser un ''ti-ti boutte'' de la première avenue. Où êtes-vous aller chercher ça que ça attirera plus de monde dans les commerces au centre-ville ? Peut-être que des commerçants vous ont cru et que vous leur avez promis d'acheter leurs bâtisses plus tard pour faire du stationnement, mais nous, ça ne marche pas comme ça. Quel est votre plan ''B'' si ça ne va pas comme vous le dites ? Nous en avons assez de nous faire rabattre les oreilles avec tout ça, des fois vous dites que c'est pour la culture, des fois pour la revitalisation, vous nous montez toutes sortes de chiffres encore incomplets, et tous les imprévus dont vous ne parlez pas. Et les stationnements: vous exproprierez d'autres maisons selon ce que dit Irmâ Quirion. Voyons donc, monsieur le maire et ses acolytes, revenez sur la planète Terre. Plus le temps passe, plus vous perdez des points. Et je ne suis pas Roger Carette pour ceux qui croient que tout ce qui se dit contre ce projet viens de lui. Il est parfaitement capable de s'exprimer lui-même et moi aussi.

    B.G. - 2010-03-26 10:18
  • Pendant la campagne électorale, on parlait beaucoup de la deuxième glace. Où en est-on avec ce projet? Est-on à ce point obnubilé par la controverse actuelle et par le centre-ville qu'on en oublie le reste? Il faut continuer d'avancer malgré tout. Peut-être oublierons-nous le complexe culturel au lendemain du référendum. Dans ce cas, ce sera une belle leçon d'humilité pour bien des gens et pas seulement pour les membres du conseil. D'autres projets attendent, ne les laissons pas pourrir en raison du gâchis actuel.

    Jean-François Boucher - 2010-03-26 11:20
  • Je crois que Monsieur le maire et ses conseillers devraient changer leur priorité numéro 1. Le défi pour eux n'est plus de revitaliser le centre ville mais plutôt de se refaire une image auprès de la population de Saint-Georges. Leur face ne passe déja plus et leur mandat ne fait que commencer. On dirait une dictature, vous ne trouvez pas. Le maire est tout seul à tout décider parce que le vote est toujours 4 contre 4, c'est malsain. Je ne blâme personne pour cet état de fait, mais c'est malsain quand même. Et cette façon outrageante d'enlever la parole à Mme Marie-Eve Dutil pour la donner à un de la gang est mortelle, Monsieur Fecteau. Comme dirait votre échevin M... Drouin, ' cé d'la m...' Excusez ma vulgarité, je cite un représentant des citoyens.

    Un Georgien déçu - 2010-03-26 13:33
  • Malgré que je suis convaincu que le nouveau maire est honnête et bien intentionné, je ne crois pas que le referendum sera positif. Le plus sage serait d'annuler immédiatement sa tenue et de se tourner vers ce qui aurait pu et dû être fait dès le départ, sous l'ancienne administration: s'entendre avec le CEGEP pour rénover la salle de spectacle, comme cela pourrait être tout à fait possible à un coût très raisonnable. Les gens en ont par-dessus la tête de ces projets grandioses comme ce complexe multi-culturel proposé par l'ancien maîre. Souvenons-nous de ces erreurs monumentales qu'ont été l'aéroport de Mirabel et le stade olympique. Ce n'est pas parce que quelque chose est gros et coûteux que c'est une gagantie de succès. La nouvelle salle de spectacle, où qu'elle soit construite, coûtera les yeux de la tête à entretenir (minimum de 300,000$ par an selon les autorités), alors qu'il faut déjà entretenir celle du CEGEP. Ce sont nous qui payons de toute façon, que ce soit pour la ville, le CEGEP ou la commission scolaire. M. Fecteau, ce ne serait pas perçu comme un échec de votre part que vous désister de ce referendum, mais au contraire un geste courageux, lucide et rassembleur. Et moi, je crois en vous, j'estime que vous êtes un homme honnête, j'ai confiance en vous, et je suis surpris du comportement actuel de l'ancien maire (pour qui j'ai toujours voté) qui a quitté dans l'honneur, mais qui est en train de détruire son image par son comportement entêté. S'il voulait continuer à gérer la ville, il n'avait qu'à rester. Maintenant ce n'est plus lui qui mène, même si ça le frustre. Il devrait tourner la page et faire amende honorable en invitant la population à se rallier au nouveau maire, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il partage toutes ses opinions. Un citoyen ordinaire

    un citoyen ordinaire - 2010-03-26 14:01
  • Quelqu'un de bien intentionné à écrit ceci: (Je crois que Monsieur le maire et ses conseillers devraient changer leur priorité numéro 1. Le défi pour eux n'est plus de revitaliser le centre ville mais plutôt de se refaire une image auprès de la population de Saint-Georges. Leur face ne passe déja plus et leur mandat ne fait que commencer. On dirait une dictature, vous ne trouvez pas.) Moi je crois que s'ils changeaient leurs habillement, leurs coiffure et leurs maquillage ça marcherait. La Castafiore (Pauline Marois) y est arrivée, alors pourquoi pas nos bienheureux élus! Mais surtout s'ils essayaient à nouveau de nous expliquer, on viendrait sans doute à bout de comprendre malgré nos inaptitudes!

    La face! - 2010-03-26 18:25
  • Encore du «chialage»! Bon les «chialeux» sont mécontent du projet de la salle de spectacle, puis maintenant ils sont contre la revitalisation du centre-ville, tenez-vous bien, ils iront contrer le projet d'une 2e glace. Comment voulez-vous qu'une ville évolue avec une mentalité de fond de rang comme celle là qui croient qu'un maire est élu pour gérer des nids de poules et que la restructuration d'une rue principale doit se faire uniquement par les propriétaires qui l'entoure? J'ai bien hâte de voir le résultat du référendum, car malgré le fait qu'il y a beaucoup de «chialeux» sur ce site, je m'aperçois que les gens qui m'entoure sont réceptif aux projets, plusieurs me dise que le projet de salle de spectacle est un incontournable pour dynamiser notre centre-ville.

    Chris K - 2010-03-26 21:12
  • C'est bien beau de vouloir revilaliser, mais à mettre tous nos oeufs dans la salle de spectacle, que restera-t-il pour le reste du centre-ville? C'est pas du négativisme, c'est une question. Personellement je crois qu'une salle de spetacle va plutôt jurer au centre-ville au beau milieu de bâtiments agés, non-rénovés et plus petits. Mon opinion est qu'il faut voir ça plus globalement avec 1000 gestes à 10000$ répartis dans toute la zone à revitaliser plutôt qu'un gros morceau de ±10M$. Rues, trottoirs, verdure, lampadaires, piste cyclable, Quai Pinon, arbres, bancs de parc etc. Rien de grandiose mais des choses simples et unanimement nécessaires.

    André F. - 2010-03-27 08:28
  • Et pendant ce temps , notre commentateur politique parle de sa prostate..........

    violette - 2010-03-27 08:45
  • Ne vous en faites pas pour qui fera vivre le centre culturel : 300 000 $ par année et + et + et + $$$$$$! Au bout d'un an, nous verrons François Fecteau et son équipe de conseillers et les membres de ses comités, en train de brasser des petites ''cacannes'' au bout du pont et des arrêts au coin de rue. POURQUOI ? Pour ramasser de l'argent pour la survie de la salle de spectacle. Ses comités vont nous organiser ça. Êtes-vous prêts à prendre une gagure ?

    Bernard G. - 2010-03-27 10:59
  • :) Violette, vous êtes très drôle! Mais il faut savoir que la prostate définit la masculinité des hommes d'un certain âge! C'est bien plus important qu'une salle de spectacle... Prenez Pat Burns; ateint d'un cancer de la prostate, ils vont construire un aréna en Estrie à son nom. Ici, aurons-nous notre second aréna? Peut-être nos chroniqueur politique favori est-il dans le secret de la prostate!!?? Ciao!

    michel huot - 2010-03-27 12:41
  • À la Une du Journal de Québec 27-03-2010 Jeux Olympiques En 2002 les coûts auraient été de 740 M$ En 2022 les coûts seront de 5 milliards Alors, dites oui à la salle de spectacle car un jour ou l'autre il en aura une et à quel prix. Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui

    Aie - 2010-03-27 16:52
  • Dans un commentaire On demande que la ville met tous ses oeufs dans le même panier et qu'il en restera plus pour le reste du centre-ville La question se pose pour nos vies personnelles. Est-ce que parce qu'on achète une maison et que c'est un investissement important est-ce que cela veut dire qu'il ne restera plus d'argent pour le reste. Dans un commentaire, On conclut en disant , on viendrait sans doute à bout de comprendre malgré nos inaptitudes! Si je n'aime pas quelqu'un et que cette même perssonne essaie de me faire comprendre une situation il est évident que ma compréhension et mon écoute sera bien différente. Alors ce n'est pas que vous avez des inaptitudes mais une attitude à ne pas vouloir comprendre Autre commentaire: Et cette façon outrageante d'enlever la parole à Mme Marie-Eve Dutil pour la donner à un de la gang est mortelle, Monsieur Fecteau. Comme dirait votre échevin M... Drouin, ' cé d'la m...' Excusez ma vulgarité, je cite un représentant des citoyens. Alors à tous les citoyens qui utilisent cette expression, cette personne vient de vous dire que vous êtes vulgaire. Comme dans le dictionnaire on écirt que outrager veut dire Faire outrage à. insulter, Je me demande qui est la personne outrageante?

    Étonné - 2010-03-27 17:31
  • C'est vrais que notre commentateur Politique doit nous parler de sa prostate, après avoir tant souhaiter le départ de M. Carette, il ne lui reste plus rien à dire.

    CG - 2010-03-27 21:41
  • Bonjour.Je lis depuis plusieurs semaines les commentaires des gens qui sont contre le projet d'une salle de spectacle au Centre-Ville de Saint-Georges et d'un musée dans l'ouest de la ville.J'aurais peut-être une solution à vos problèmes. Pourquoi ne vous faiseriez pas un musée au Centre-ville a l'endroit ou vous voulez faire votre salle de spectacle et garder les locataires qui ont recu un avis d'expulsion pour aider a payer l'entretient du musée et ca serait moins encombrant d'engorger le centre-ville et de choisir un autre endroit pour votre salle de spectacle qui aurait un grand nombre de stationnements pour tout le monde.Nous autre à Lac-Mégantic on a notre musée dans notre aréna et n'emcombre personne pour le stationnement,puisqu'il y a du va et vient et ait ouvert seulement l'été et notre salle de spectacle ce déroule a la Polyvalente Montignac,donc il y a en masse de stationnement là.Ouais vous allez dire, qu'on est une petite ville,mais attendez nous autre aussi on a un projet de refaire notre aréna plus grande au centre-ville avec plein de choses.Alors qu'est-ce que vous faites de votre aréna?Une place idéale pour des spectacles de tout genres ett qui fait parti de votre centre-ville!J'ai déja étée voir un spectacle dans votre CEGEP j'ai trouvée cela très impressionnant et intéressant!Et je trouve que ce n'est pas si loin du centre-ville!Ca serait peur-être mieux de mettre toutes vos idées dans le même panier et d'en sortir une seule et de monter votre projet dans la paix et la sérénité pour accomoder tout le monde et d'éviter les querelles de maires et de conseillers.Comme on dit en anglais ''Getting Along! En tout cas bonne chance et j'ai bien hâte de retourner visiter votre belle ville dans une meilleur harmonie.Sincerement Votre Jill Rhee du Lac-Mégantic.(:-)

    Jill Rhee - 2010-03-29 07:30
  • Quand on ne s organise pas on se fait organiser!!!!!!!!!!!!!!!

    pr - 2010-03-29 07:41
  • Réponse à Jill Rhee Dans un commentaire précédent, je vous ai demandé si vous étiez vraiment de Lac Mégantic Ca me tanne de voir tout ce qui s'écrit sans vérification. Mégantic Population, 6 058 hab. (2009). Densité, 274.2 hab./km 2 En lisant vous verrez que votre musée n'est pas compris dans le nouveau projet. Peut-être c'est qu'il n'y est pas dans l'ancien Et Oups. 10M$ pour 6 058 habitants. Article Radio Canada Estrie Un nouveau centre sportif multifonctionnel verra le jour à Lac-Mégantic. Le ministre des Travaux publics et député de Mégantic-L'Érable, Christian Paradis, la députée libérale de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, et la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, en ont fait l'annonce mardi. Le projet est évalué à 30 millions de dollars. La facture sera partagée entre les trois paliers de gouvernement. Le nouveau bâtiment servira à remplacer le Centre Monseigneur-Bonin qui a été construit en 1960 et dont la structure s'enfonce dans le sol. Le nouveau centre comprendra notamment un aréna, une piscine, un salon de quilles et un gymnase.

    Aie - 2010-03-30 17:05
  • Le Maire na pas d'organisation ou de planification...... comment a t'il fait pour garder sa job si longtemps chez Pomerleau ? Fort

    Fort - 2010-03-31 06:32
  • Le plus grand défi de m le maire est d'essayer de faire croire aux citoyens qu'il n'est pas MENTEUR, qu'il n'as jamais été MENTEUR et qu'il ne sera jamais MENTEUR, alors que les citoyens on les vidéos, les écrits et les témoins pour prouver le contraire.

    Vérité - 2010-04-02 06:18
  • reponse a fort IL a garder sa job en faisant du cle en main en profitant des soustraitant et des employees

    Lire entre les lignes - 2010-04-02 10:09
  • Fecteau - Pomerleau = belle équipe Pomerleau vient d'être coincé parce qu'il a surfacturé Loto-Québec (casino). C'est lui qui a montré à Fecteau à faire du clé en main. ''On n'est pas là pour rendre service, on est là pour faire de l'argent''. Et c'est ça notre maire. Il n'est pas là pour nous rendre service mais pour faire de l'argent et en procurer à ses chums qui l'ont amenés à la mairie. Vrai ou faux ? On voit clair.

    GL - 2010-04-06 20:28