Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 juin 2010 - 02:05

Saint-Georges dit NON au règlement d'emprunt pour la salle de spectacle

Toutes les réactions 91
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Majoritairement, la population georgienne a voté contre le projet d’une nouvelle salle de spectacle sur la 1re Avenue à Saint-Georges.  Appelés à se prononcer sur un règlement d’emprunt de 15,8 M$ pour financer le projet, les contribuables ont dit non dans une proportion de 59 %. Chez les élus rencontrés au terme du résultat, le mot déception revenait sur toutes les lèvres, mais pas pour les mêmes raisons. Richard Poulin a assisté au dévoilement des résultats en plus de recueillir les commentaires des principaux intéressés. En voici d’ailleurs un résumé que vous pouvez regarder dans le reportage télé qui suit.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

91 réactionsCommentaire(s)
  • Merci St-Georges d`avoir utilisé l`arme de la démocratie Je sais que vous avez rien contre une salle de spectacle mais contre la magouille autour du projet

    Robert Genesse - 2010-06-07 05:31
  • Bravo, pour ne fois,les moins riches ont gagné.

    Anne-Marie - 2010-06-07 06:51
  • Je suis très déçue du résultat de référendum. C'est ce que je trouve décevant car à St-Georges, tout le monde chiale qu'il en veulent pas quand y a du nouveau mais tout le monde est content par la suite. C'est comme les passerelles personnes en voulaient mais regarder le nombre de personnes qui y vont!!! Une chance que quelque uns sorte du lôt car on aurait l'air d'une gang d'arrièrés!!!

    Annik - 2010-06-07 06:52
  • honte à vous , comité soi-disant 'vérité' vous avez fait un travail soutèrain remarquable! voilà un rendez-vous manqué et un projet dont les coûts augmenteront sans cesse grâce à vous ! Bel héritage de`l`ancienne administration Carette et quittant par une porte de sortie ! désolant, désolant , désolant

    yves - 2010-06-07 07:09
  • Lorsqu'on n'avance pas, on recule et c'est ce que la population de St Georges a choisi de faire....rien de surprenant là-dedans......

    Bruno - 2010-06-07 07:18
  • vous viendrez a Ste-Marie on va vous acceptez!

    mart - 2010-06-07 07:21
  • Quelle déception! Sérieux j'ai un peu honte.... et j'ai de la difficulté à le croire. Vous venez de me donner une raison de ne pas retourner vivre dans un endroit qui refuse le changement et les visions d'avenir. Quand la population décide de se ranger du côté de ceux qui ont fait la propagande du mensonge sous le couvert de la 'vérité', ça me trouble énormément et me terrifie. Quand la majorité se range du côté de ceux qui ne savent même pas de quoi ils parlent et ils décident volontairement de faire abstraction des experts, gens qualifiés et autres villes du Québec ayant opté avec succès pour un centre culturel au centre-ville, ça ne dit rien de bon pour l'avenir. J'ai beaucoup de compassion pour le maire Fecteau, un homme extrêmement qualifié qui donne ses talents et son temps pour l'amélioration d'une ville qui en majorité n'en veut pas. Bonne chance pour le futur ...... vous irez à Québec ou à Ste-Marie pour voir des spectacles. Dommage, je considérais retourner habiter dans ma ville natal.

    L.A - 2010-06-07 07:58
  • Les gens on pas voté pour ne pas avoir la salle de spectacle, ils ont voté pour le gros bon sens. L'emplacement était ridicule. Il y a un gros ménage a faire sur la 1iere avenue mais ce n'étais pas la bonne facon de se refaire une beauté. Un complexe sportif est plus urgent et encore plus urgent, des infrastructures routières pouvant déservir la population. Une ville de 30 000 personnes avec des bouchons de circulations comme les villes de 100 000 c'est pas normal. Un complexe culturel dans un endroit ou la circulation est déficiente ..... prochain projet svp

    Marc-André - 2010-06-07 08:10
  • Personne ne me fera pleurer ce matin. Je suis un artiste et je suis content que les gens de St-Georges aient dit non... pas au Complexe Culturel, mais bien à l'emprunt que la ville voulait faire et à l'endroit qu'elle proposait. Il me semble que ça ne fait pas très Beauceron cette attitude de quêteux de subvention. Ayons un peu de colonne vertébral! Prouvons à tout le monde que nous sommes les gens débrouillards, ingénieux et entrepreneurs de notre réputation! Trouvez des investisseurs privés et un lieu dégagé et j'embarque à 100%!

    Steve Pruneau - 2010-06-07 08:17
  • J'ai voté non...pas contre le projet, contre son emplacement. Pourquoi se coller sur la rivière qui déborde aux 4-5 ans. Mettez-le à l'abri de l'eau une fois pour toute. Rich

    Rich - 2010-06-07 08:28
  • Pour une fois le « On veut votre bien et on va l'avoir » n'a pas passé. La démocratie n'est pas une procédure juste, mais une procédure qui tend à rendre le moins de gens déçu possible.

    Michelle Lambert - 2010-06-07 08:41
  • Bien content du resultat! C'est une decision de 'gros bon sens'. Steph

    Steph - 2010-06-07 08:43
  • Quelle déception que le résultat de ce référendum!! Pourquoi St-Georges doit toujours reculer et ne se donne jamais la peine d'avancer et d'avoir des idées de leader pour faire avancer sa ville. Je suis une fille à la fin vingtaine, qui a étudié à l'extérieur de la régrion et qui par ''l'amour'' de ma ville et de ma région, est revenue m'établir à St-Georges. Cependant, avec des résultats comme celui d'hier, ca me donne le goût de quitter cette ville qui prend toujours plus de temps à se développer que les autres. Comment pensez-vous garder et/ou attirer des jeunes dans notre ville? Quels sont les réels avantages de venir s'établir ici?Pourquoi ne pouvons-nous pas être avant-gardiste comme d'autres villes au lieu de toujours regarder passer la parade?? Ce sont toutes là des questions qui me font réfléchir à mon avenir dans cette ville... Je tiens à féliciter le Maire Fecteau poru son travail dans ce projet. En espérant que les prochains seront acceptés pour faire avancer notre ville! Il ne faudra pas pleurer lorsque l'exode des jeunes deviendra un réel problème. Ce résultat est vraiment décevant pour l'avenir de notre ville et de la population. J'ai comme un goût amer des campagnes de salisage et de propagandes de certaines personnes. Je crois bien que je vais réfléchir à mon avenir ici...

    Une citoyenne déçue - 2010-06-07 08:43
  • J'ai simplement une question, aussi banale soit-elle ... Au lieu de construire une nouvelle salle de spectacle, pourquoi ne pas siplement ajuster les problèmes de l'Auditorium du Cégep Beauce-Appalaches? Les insfrastructures étant pratiquement neuves, le problème majeur est le débarquadère non? Un débarquadère, c'est moins cher qu'une salle! Et pour la disponibilité de la salle, en parlant il y a surement moyen de s'entendre sur ce point Je suis conscient que je n'ai pas la solution miracle, mais je crois qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien avec ce que nous avons déjà.

    Jimmy - 2010-06-07 08:56
  • une belle ville St-Georges , hier c était pour la salle de spectacle. Demain pour une nouvelle glace. Encore un autre référendum a savoir ou . Pas drole.

    jack - 2010-06-07 09:00
  • ce n'ait pas contre une nouvelle salle de spectacle que j'ai voté contre MAIS contre un projet mal ficellée,un manque flagrant d'information,un projet a la vas-vite et surtout au visionisme malsain de se projet au centre-ville avec es problèeme criant de stationnement et de circulation sur la première avenue dans ce secteur JE SUIS POUR UNE SALLE DE SPECTACLE DIGNE DE CE NOM A ST-GEORGES MAIS PAS A UN PROJET MONTÉ SANS AUCUNE ÉTUDES D'IMPACT SÉRIEUSE!!!!!!!!!!

    michel - 2010-06-07 09:22
  • Fichtrement déçue. Il est vrai que lorsque l'on n'avance pas on recule eh bien regardez-nous aller vers la sortie arrière car on vient de prouver que nous sommes des arriérés donc c'est notre place l'arrière. Très désolée!!

    Suzanne - 2010-06-07 09:33
  • décevant !!! un référendum qui coute des sous payer par la population projet mal présenter.Nous passons à côté encore une fois...surtout gardons notre petite ville en petite ville continuons à aller voir les spectacles ailleurs en payant l'essence..le resto et quelques fois le coucher parce que le spectacle finit trop tard.Ou carrément passons à côté de voir de gros spectacles ... Aux amants de la scène bravo...Vous travaillez très fort pour nous présentez d'excellents spectacles. ...

    M. - 2010-06-07 09:43
  • Quel joie ce matin! Nous pourrons continuer nos activités régulières sans être taxés d'avantages. St-Georges ne s'encombrera pas d'un gouffre financier. Et nous pourrons toujours profiter des spectacles de la salle actuelle. Maintenant, pour ou contre cette salle: le peuple a parlé, passons à autre chose.

    Jean Savoie - 2010-06-07 09:45
  • Bravo à tout ceux qui on votez non!! Pareil pour moi je ne suis pas contre l'idée d'avoir une nouvelle salle de spectacle mais contre l'endroit et puis ceux qui ne sont pas content ben allez y vivre ailleur et vous ferez 1/2 heures de routes pour venir vous promenez à St-Georges... Et je suis d'accord avec la personne qui dit qu'on devrait améliorer la salle que nous avons présentement mon compte de taxe va être bien content...

    Fanny - 2010-06-07 09:48
  • Je suis encouragé par les paroles des élus qui au lieu de tomber dans la frustration et la médisance déclarent qu'ils vont se retrousser les manches et continuer à travailler, vraiment je suis agréablement surpris leur réaction, eux qui étaient en faveur de la salle. Chapeau à vous et la population sera derrière vous pour des projets plus raisonnables et nécessaires, voir urgents, tels une deuxième glace, l'aménagement d'une piste cyclable digne de ce nom, la refonte du centre-ville et de ses environs, et surtout, un deuxième pont. Les projets de revitalisation du centre-ville iront de l'avant et personne ne s'y opposera. Il y a plusieurs possibilités pour rendre ça accueillant et propre sans passer par une salle de spectacle trop chère... La population sera derrière tout projet bien ficelé. Ceux qui se plaignent qu'on recule ou qu'on stagne, combien de spectacles allez-vous voir chaque année? Je crois que certaines personnes croyaient aveuglément à ce projet et n'avaient pas évalué l'ensemble des coûts d'une telle infrastructure. Pour ma part, je suis très optimiste ce matin, comme les élus l'ont dit, il est temps de s'attaquer aux dossiers les plus importants. Vivement un deuxième pont entre la 90ème rue et la route des 40 arpents. C'est une nécessité et ce doit être une priorité. Vivement une deuxième glace, qui sera fort probablement très rentable vu la demande si forte (allez voir l'horaire à l'aréna, vous comprendrez ce que je dis)

    Maxime Poulin - 2010-06-07 10:10
  • Sur quel ton faut-il dire que c'est la majorité du conseil qui a détruit le projet de complexe culturel; trois ans de travail , 24 sites étudiés, 12M$ de subvention, un terrain disponible qui nous appartient, en somme un projet qui faisait l'unanimité partout et qui serait en construction depuis le 1er avril. Pour assouvir des vengeances personnelles certains élus municipaux ont, du revers de la main, détruit un magnifique projet pour nous présenter un projet tronqué,mal situé et à un coût plus élevé. A maintes reprises la population a demandé une consultation populaire sur le choix du site; on a fait fi des demandes de la population; tout au long de cette saga on s'est fait dire que la population n'a pas compris, je crois plutôt que c'est la majorité du conseil qui n'a pas compris; sinon pourquoi un comité formé spontanément avec à peu près pas de moyens financiers et avec seulement leur sincérité a t'il réussi a l'emporter contre un groupe de personnes qui avait un budget et des moyens hors de l'ordinaire. Les gens ont choisi le Gros Bons Sens. On a essayé de nous échanger un Complexe culturel contre une salle de spectacle, et c'est nous qui passons pour être contre la culture et le développement. Mais qui a perdu 6M$ pour la culture et qui a perdu l'unité muséologique? Nous avons toujours été d'accord pour un complexe culturel et nous le sommes toujours. J'ai du respect pour les gens qui approuvaient l'emprunt; ils ont droit à leur opinion et nous avons droit à la notre. Ne nous laissons pas entraîner par l'amertume de la défaite ou par l'orgueil de la victoire. Prenons une pause et recommençons sur une nouvelle base et ensemble cette fois-ci. Pourquoi pas?

    murielle busque - 2010-06-07 10:11
  • Si le maire Fecteau avait continuer le projet tel que Mr. Carette l'avait concu, nous aurions notre complexe culturel avec les subventions du gouvernement. Il a voulu courrir 2 lièvres à la fois et on a tout perdu. Souvenons-nous en au prochaine élection! Momo

    Monique Busque - 2010-06-07 10:26
  • J’ai quelques constatations et réflexions à partager. 1- Est-ce un vote contre la salle de spectacle ou pour l’ex-maire Carette ? Je discutais avec ma grand-mère cette semaine et elle me disait fièrement: “Moi je vais voter pour Carette !”. Avec tout le respect qu’on doit à nos ainés, disons qu’ils n’ont peut-être pas compris tous les enjeux de la question et pourtant c’est la tranche d’âge qui a le plus grand taux de participation au référendum. 2- Bon, c’est quoi l’histoire du “gros bon sens” ? Le comité Vérité nous ont achâlé avec ce concept pendant toute la campagne. Soyons honnête: ça ne veut rien dire, le gros bon sens. Quelques animateurs de radio de Québec ont commencé à utiliser l’expression, et maintenant meme Nissan utilise ce slogan pour vendre leurs voitures. Tout le monde pretend l’avoir, ce fameux “gros bon sens”, mais comment on fait pour prouver que notre “gros bon sens” est plus gros que celui du voisin ? 3- Avec tout le respect que j’ai pour la démocratie, j’ai l’impression que tous les referendums en sol beauceron sont voués à l’échec. Les jeunes ne votent pratiquement pas alors qu’il y aura toujours une grande proportion de “personnes qui sont contre tout” qui viendront voter en masse. Le chroniqueur David Desjardins décrit à merveilles ces gens qui s’opposent à tout projet: “Ils sont contre tout ce qui ne les concerne pas eux, personnellement, dans leur quotidien. Ils sont contre chaque patche d’asphalte sur laquelle ils ne peuvent rouler. Ils sont contre tout projet de société qui ne les touche pas personnellement et qui a un prix. ». Difficile de faire évoluer une ville lorsque ce type d’individu semble en être sa composante principale. À mon avis, si on peut éviter ce genre de référendum, la ville se portera mieux. Écouter, on élit un maire pour quatre ans, qu’on le laisse faire son travail, et si les gens ne sont pas heureux, ils n’ont qu’à ne pas le réélire. Ça reste de la démocratie. 4- Une panoplie d’individus mettent le blâme sur le choix du site. Selon eux, le référendum aurait été perdu à cause de ce facteur et de la fameuse tragédie des stationnements. Bien que ça puisse être une raison, reste que la question était « Acceptez vous l’emprunt ? ». Permettez moi de croire que le référendum aurait échoué même si on avait sondé les gens avec un projet sur le site Lacroix. Je peux me tromper, mais j’ai tendance à croire que le rejet découle de plus qu’une simple question de site. Ceci dit, l’administration a fait une erreur en limitant la question à l’emprunt. Vrai qu’on aurait dû sonder les gens sur le site. Il y aurait dû avoir deux questions, une sur l’emprunt, une sur le site. J’approuvais le projet au centre-ville, mais je préfère quand même qu’on réalise celui sur le site Lacroix plutôt qu’on ne réalise rien du tout. 5- Triste pour les prochaines générations. Je ne veux pas faire le prophète de malheur, mais St-Georges est aujourd'hui beaucoup moins attrayante pour les jeunes qui se demandent où s’installer dans le futur. On a déjà plusieurs problèmes de vieillissement de population, disons qu’on vient probablement de les accentuer pour les années à venir. Je suis moi-même natif de St-Georges, habitant maintenant Québec pour les études. Pendant plusieurs années j’ai crû que je reviendrais m’installer en beauce. Aujourd’hui, j’en doutes plus que jamais. Et pas seulement moi, plusieurs de mes amis beaucerons à qui j’ai parlé hier sont du même avis. Pourquoi retourner vivre dans une ville figé et peu ouverte au changement ?

    Alexandre Dutil - 2010-06-07 10:31
  • Il y a 2 dossiers majeurs à St-Georges : ce foutu projet de salle de spectacle mal pensé et une deuxième glace qui n'arrive pas. Pourquoi pas combiné les 2 projets en un seul qui serait bien pensé. Nous avons besoin d'heures de glace pour nos jeunes et nous avons besoin d'un salle de spectacle a grande envergure. Le centre Bell est un des amphithéatres les plus rentable pourquoi pas s'inspiré de ce genre de projet et le reconstruire avec notre créativité beauceronne au lieu d'avoir l'air de ''niochon'' avec toute sorte de projet mal foutus!

    M.-A. - 2010-06-07 10:36
  • Pour ceux qui se plaignent qu'on recule ou qu'on stagne...... qu avait il de si désastreux sur le projet (clé en main) a coté de l église??? dire que le projet serait aussi avancé que celle de ste-marie.... si le maire et les 4 conseillés auraient acceptés le déroulement comme prévu.....nous serions entrain d avancer et non de reculer , comme vous semblez si bien dire... claude

    claude - 2010-06-07 10:38
  • Avant d'emprunter pour des sorties, je crois plutot que le rôle premier de la ville est d'investir dans l'emploi et attirer les gros joueurs dans notre cours. Plusieurs beaucerons font le trajet beauce-quebec pour travailler chaque matin. Lorsque l'emploi sera diversifier et fort à St-Georges, on pourra alors se permettre le luxe d'emprunter pour un centre culturel.

    Jos - 2010-06-07 10:44
  • Les gens de St-Georges sont les gens de Saint-Georges....Une salle de spectacles sans stationnement...Lorsque vous allez au Capitole ou au théâtre St-Denis Montréal, des stationnements, il n'y en a PAS! En tant que jeune citoyen, lorsqu'on voit les gens qui ont si peur a leurs cennes qu'il empêchent le développement socio-culturel de ma ville, je ne fais que me dire que ma décision de quitter la région sera la meilleure! Merci de m'éclairer dans mon choix!

    Jean-Philippe - 2010-06-07 11:06
  • QUELLE DÉCEPTION un magnifique projet qui tombe à l'eau... Je lève mon chapeau au maire Fecteau qui a eu le courage de mener aussi loin qu'il a pu le projet d'un nouveau centre culturel au centre-ville. J'espère que nous continuerons d'aller de l'avant pour embellir et développer notre ville. Il faut investir pour grandir, être visionnaire...

    Mélanie - 2010-06-07 11:10
  • Bonjour, J'avoue avoir voté oui par crainte qu'il ne se passe rien pour le développement à St-Georges mais je craignais bien des surprises et imprévus dans les coûts inhérents à cette décision. J'admire le travail des élus. Je sais qu'ils ont mis beaucoup d'énergie et d'espoir dans ce projet mais malheureusement ils ont manqué un peu d'écoute de la population. J'espère qu'àprès avoir laissé retomber la poussière, on pourra repartir sur de nouvelles bases et de grâce , pour ceux qui sont déçus, cessez de dire que nous sommes des arriérés. On a déjà réussi à avoir de beaux projets malgré de l'opposition (bibliothèque) Linda

    Linda - 2010-06-07 11:15
  • Je suis pour la deuxieme glace bien avant la nouvelle salle de spectable. On en a une au cegep qui est fraichement rénovée. Probleme de débarquadaire? plus facile et moins couteux qu'un nouveaux complexe non! Il me semble que la deuxieme glace est bien plus urgente qu'un nouveaux complexe...

    MF - 2010-06-07 11:21
  • J'ai écouté la vidéo et je suis tout à fait d'accord avec Messieurs Perron et Tomassin. Il faut que le maire demande l'opinion de la population avant de s'engager dans des projets d'aussi grande envergure. Il faudra qu'il se résigne à faire de même pour la deuxième glace et qu'il demande aux citoyens avant d'engager des sommes énormes comme ce fût le cas pour la salle. En fait, combien a coûté à la ville ce projet de salle de spectacles ? Ce sont nous les citoyens qui bénéficieront de cette glace, alors il est important que nous puissions dire notre mot. Et nous suivrons ce dossier de très près. Pourquoi nous ne pouvons pas ouvrir l'onglet de la Cité étudiante dans le site de la Ville pour y voir des plans ?

    GB - 2010-06-07 12:16
  • tres contente du resultat, j'ai voté contre je l'admet, mais pas contre une salle de spectacle mais contre l'endroit, un projet monté a la hate pour ne pas dire en ``broche a foin`` et pour les couts que ca apporte.J'aimerais qu'on me dise outre Isabelle Boulay qui menace de ne plus revenir a coté de quel gros spectacle on passe avec la salle au cegep, entre vous et moi metallica ne viendront jamais jouer a st-georges.Je tiens toujours a mon idée qui est de faire une 2e glace et d'adapter celle-ci pour q'ellei puisse justement acceuillir de gros spectacle d'envergure, c'est ce qui font dans les grandes ville, de cette manière on ferait d'une pierre deux coups.

    mr - 2010-06-07 13:08
  • Le combat de Saint Georges et du Dragon, sauf que cette fois le dragon a gagné! Je ne suis pas vraiment surpris, mais combien déçu. Je suis de ceux qui crois que la revitalisation de notre Ville passe par un engagement clair des citoyens. Une bonne partie de la population a exercé hier son droit de vote, mais malheureusement pour nous, il ne sont pas prêts. La vraie question est: le seront-ils un jour. En espérant que pour les projets futurs les gens sauront voir plus loin que leur compte de taxe.

    Maxime - 2010-06-07 13:26
  • 'A maintes reprises la population a demandé une consultation populaire sur le choix du site;' C'est drôle que là on demandait une consultation populaire, mais que dans le temps de l'ancienne administration on n'a pas eu un mot à dire sur le choix du site et sur l'acquisition du terrain pour 3 fois la valeur. 'un comité formé spontanément avec à peu près pas de moyens financiers et avec seulement leur sincérité' Où est là sincérité lorsqu'on véhicule des chiffres qui incluent la nouvelle passerelle ? 'qui a perdu l'unité muséologique?' Vous passez votre temps à nous dire que ce n'était pas un complexe vu qu'il n'y avait plus de musé. Je me questionne vraiment sur la gravité de la perte du musé ! Quelle exposition de si grande importance allons nous perdre ? Avez-vous des chiffres sur des retombés économiques qui était prévus avec ce musé ? À moins que je me trompe, ce n'était pas vraiment clair en ce qui concerne le type d'exposition qui était prévue. Vous parlez de ' vengeances personnelles' ! C'est drôle que certaines personnes disent prendre un retraite de la vie politique, mais qui sont toujours aux aguets de toutes les nouvelles qui concerne st-georges et qui commente chaque nouvelles, chaque questionnements, chaque geste de la nouvelle administration. Je me demande bien de quel côté se trouve la vengeance personnelles. Je respecte amplement le résultat du référendum, mais je suis entièrement en accord avec le fait qu'on devrait laisser agir le maire d'une ville et s'il fait pas notre affaire, on le lui fait savoir au prochaine élection. Que va-t-il se passer si on demande à nouveau l'avis de la population pour le projet de la deuxième glace et que la nouvelle administration décide de la construire là où l'ancienne ne voulait pas ?

    Marko Lachance - 2010-06-07 13:28
  • Personnellement, Je suis très contente du résultat du référendum. J'ai plein de dettes à cause des études, une dette supplémentaire en vue de 8000$ à cause de mon stage final. Une marge de crédit qui n'existe plus, une carte de crédit bourrée dans l'tapis, et pourquoi tant de crédit, parce que les prêts et bourses ont décidé que je n'étais plus digne d'avoir des prêts, ce qui veut dire que j'ai aussi une dette au P&B pour le prêt qu'ils m'ont accordé à ma première année collégiale. Je ne tenais pas à avoir une taxe supplémentaire afin d'avoir à supporter en plus une dette qui n'est pas la mienne. Je crois que mon argent, aussi minime soit la somme, je vais l'investir dans mon avenir, mon éducation avant de me laisser aller à débourser pour une salle de spectacle, alors que je ne vais même pas en voir. J'investi dans MON avenir.

    Jessica C. - 2010-06-07 13:30
  • la culture ce n'est pas tout ce qui attire les gens dans une ville, il y a aussi le compte de taxe, je ne suis pas interressée a voir encore une fois mon compte augmenter (soit dit en passant il a doublé dans les 2 dernieres années) pour satisfaire quelques artistes capricieux, ce n'est pas mieux si les gens quittent st-georges ou refuse d'y venir parce qu'ils n'ont pas la capacité de payer.Si les armants de la scene veulent une salle de spectacle a tout prix, ils n'ont qu'en s'en payer une.De plus, est-ce que les gens de st-georges qui aurait payé le complexe aurait eu des rabais sur les billets de spectacle comme ont beneficie a differents endroits de la ville qui sont payé avec nos taxe, car on s'entends que les gens des autres municipalités en auraient profité autant que nous de cette salle et que c'est seulement nous les caves qui la payerait.

    mimi - 2010-06-07 13:38
  • Madame Busque, arrêtez donc de mentir aux gens! Votre projet sur le boulevard Lacroix n'était pas ficelé, comme vous l'avez fait croire à la population! Il n'y a pas d'entente possible avec le diocèse pr utiliser le parking de l'Église. Le ministère ne vous a JAMAIS accordé la subvention à cause de ça! Faudrait être vraiment cave pr signer une entente de même! Voyons! Vous, auriez-vous signé pr que votre voisin ait les droits sur votre parking pendant 50 ans! Votre maison n'aurait plus aucune valeur et serait invendable... Sont pas caves, au diocèse, contrairement à vos concitoyens, que vous avez sciemment BERNÉ. En plus, vos plans coûtaient trop cher: il fallait y retrancher 5000 p2. Une bâtisse, c'est pas comme un gâteau, le saviez-vous? En tout cas, encore une fois, vous et votre équipe de vieux sans vision avez bloqué le développement de St-Georges... BRAVO! J'étais tellement contente que Carette ne soit plus à la mairie... Enfin! On allait avoir autre chose que des affaires broche à foin: un terrain de soccer qui coûte 4 millions, sans estrade, sans toilette et sans vestiaire, un garage municipal pas fini pis à l'autre bout de la ville, les enfants de St-Georges Est sur l'alsphalte tout l'été pq Carette a REFUSÉ LE TERRAIN GRATUIT QUE LES GENS D'AFFAIRES DONNAIENT... BRAVO gens de St-Georges! Il suffit qu'on vous dise que vous allez marcher 3 minutes pour que vous perdiez tout jugement. On a ce qu'on mérite dans la vie. Alors, vous n'aurez qu'à vous frapper dans la poitrine quand vous vous apercevrez que tous les jeunes instruits /ouverts d'esprit (excellents payeurs de taxes+ moteurs économiques) seront partis s'installer ailleurs. Gardez les BS pis les peanutteux sur la 1re Avenue. Gardez la votre mentalité de petit peuple. Admirez les sans vision qui font des surplus pq ils laissent aller la ville toujours vers le bas plutôt que la gérer. Franchement, faire des surplus, c'est la moindre des choses dans une ville où les maisons pis les blocs poussent comme des champignons depuis 12 ans! Surtout quand on met pas une cenne dans rien. Madame Busque, Monsieur Carette, je me réconforte en pensant à la loi du retour: un beau jour, les gens vont se réveiller et comprendre comment vous avez été un frein au développement de St-Georges, comment nous sommes devenus la métropôvre de la Beauce à cause de vos égos démesurés et vos mensonges... En attendant, je vais continuer d'aller dépenser mon argent dans le Vieux-Québec. J'ajouterai aussi Ste-Marie et Lac Mégantic sur ma liste. Ils ont de la vision, eux. Leur centre-ville s'est refait une beauté. Ils investissent ds leurs infrastructures. Je vous prédis, d'ici 10 à 15 ans, ce sera Ste-Marie, la métropole de notre région. Pis à St-Georges, on virera encore en rond. Geneviève

    Geneviève - 2010-06-07 13:47
  • Un centre-ville avec des immeubles désafectés, des restaurants qui font faillite, des machines de loterie vidéo, des pound shops, des prostitués, des pushers, des marchés aux puces, des bingos, des magasins recouverts de tôle bleue, une piste cyclable qui termine dans le néant, ça coûte moins cher de taxe. Continuons à penser en indivualistes et gardons notre argent dans nos poches. Je suis persuadé que cela va encourager nos jeunes à revenir s'installer à St-Georges après leurs études. On a le centre-ville que l'on mérite! Marc Sauvé

    Marc Sauvé - 2010-06-07 14:18
  • Les jeunes quittent St-Georges faute d`emploi,ou bien tanner d`avoir du travail partager.Rien n`est encourageant pour de jeunes familles en région.Un centre ville où il n`y a rien ,sans parler de la rue qui n`est pas fait pour un surplus d`autos.Si les gens sont prêts à piger dans leur poches et s`appauvrir d`avantage ,c`est leur choix

    Michèle - 2010-06-07 14:56
  • Drôle de coïncidence : Les résultats du référendum sur le complexe culturel sont presque identiques à ceux du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. Y’a-t-il un lien à faire ?

    Alexandre Dutil - 2010-06-07 15:41
  • En tant qu'ancien résident (dans ma jeunesse) de St-Georges, je suis très déçu encore une fois de constater les résultats du référendum. Je demeure présentement à Québec et oui mon compte de taxes à augmenter depuis quelques années, mais je suis fier d'avoir des nouveaux infrastructures, services et divertissements. Rien n'est gratuit dans la vie. De l'argent, il y en a en Beauce, mais la majorité aime mieux la garder pour eux-même. Où est donc votre fierté Beauceronne pour faire de votre ville, une ville qui bouge et qui ne cesse de grandir ??? Peut-être que le projet aurait eu plus de chance de naître si encore une fois, nous aurions aperçu un thermomètre planté au coin du pont... Stéphane Boucher

    Stéphane - 2010-06-07 16:00
  • Comme si tous les jeunes beaucerons reviendrait si on avait un centre culturel(c'est certainement pas un show d'Isabelle Boulay qui attire les moins de 35 ans...) On devrait travailler à avoir des CPE de qualité qui donnent des cours d'anglais aux enfants, sa c'Est attirants pour les jeunes familles! Développer les infrastructures sportives diverses. Ex: salle de gymnastique(gymnastique dans le sens dance, pirouette et trampoline), anneau de glace couverte, terrain de soccer couvert... Ammener ici des commerces populaires: Future Shop, Simmons...

    Jean Savoie - 2010-06-07 16:34
  • Pour vous montrer à quel point M. Carette a toujours eu le centre-ville à coeur... En 2000, alors que je commençais à m'impliquer pour le Tour de Beauce et que j'étais alors un simple ti-cul, naÏf et tout à fait inoffensif - j'ai fait remarquer à Monsieur C que les fils électriques qui nous passaient au-dessus de la tête auraient mérité d'être enfouis sous le sol; Je lui ai demandé pourquoi l'administration qu'il dirigeait n'avait pas jugé bon de profiter des gros travaux de réfection qui avaient eu cours l'année précédente sur la 1ere avenue pour mettre lesdits fils sous terre. Réponse : Ça coûtait trop cher ! (Etes-vous surpris ??) Et pour la petite histoire, sachez que Monsieur C m'a joué du violon et m'a parti sa cassette pour se justifier, comme si j'étais un très agressif adversaire politique. Ce fut ma première occasion de 'débattre' d'administration municipale avec notre homme; Et je dois vous dire que ça m'a beaucoup déçu. Déjà, je venais de comprendre que j'avais affaire à un homme qui n'entend pas à discuter; C'est lui qui connaît les choses; Si tu penses autrement, tu deviens un adversaire. Monsieur Carette a un égo démesuré. C'est plus fort que lui. Si c'est pas son idée, il va tout faire (et je dis bien tout faire - jusqu'à aller crinquer les pensionnaires de résidences pour personnes âgées) pour la faire dérailler. Surveillez-le bien. Il va s'arranger pour faire tourner le prochain projet en saga encore; Il va venir implorer le conseil de mettre la 2e glace dans SA cité étudiante, sous prétexte que si on fait pas ça, le taux de décrochage chez nos jeunes va continuer de croître ; Monsieur Carette; votre gang a passé les 2 derniers mois à nous dire qu'il existait d'autres façons de revitaliser le centre-ville que d'y mettre un centre culturel. Hé bien moi je vous assure qu'il y a bien d'autres façons de raccrocher nos jeunes à l'école qu'avec un aréna; Ceci étant dit, je suis tout à fait en accord avec l'idée d'installer d'éventuelles infrastructures sportives qui seront accessibles aux étudiants et qui répondront à leurs besoins réels; comme un soccer intérieur et une nouvelle piscine. Mais un aréna, qu'il soit à côté du Cimic ou près de la 1ere glace, ça changera absolument rien à la fréquentation de ce lieu par les jeunes. Absolument rien. Les élus sont à rencontrer les utilisateurs, ainsi que les instances scolaires pour connaître leurs besoins. On verra les estimations de coûts que révèleront les études commandées aux professionnels par la ville concernant les options de localisation. Et le conseil prendra une décision. Saurez-vous cette fois vous retenir de monter aux barricades si la décision ne vous plaît pas ?? Ou est-ce que ça sera encore une fois plus fort que vous ?? Vous savez, il y a 25 autres cités régionales au Québec qui n'ont pas Roger Carette comme maire; et elles s'en tirent très bien. Je crois qu'on est capables d'en faire autant. Je sais que c'est difficile à accepter. Vous avez eu votre tour. Laissez vos successeurs avoir le leur. Bonne retraite Monsieur Carette.

    Jérôme Gendreau - 2010-06-07 17:12
  • Je ne suis pas surpris du résultats, car la première question que je me posait était, est-ce que St-Georges et ses habitants sont prêt pour une vrai salle de spectacle. Peu importe l'endroit où elle se situerait cette salle, et peu importe les avantages d'une place plutôt que l'autre, j'ai comme l'impression que notre ville et ses habitants n'en veulent pas car ... trop chère ... tant pis le culturel ... pas les moyens de se payer cela ... à quoi sa sert d'avoir une salle ... bref ... esprit de village qui ne cesse de tourner en rond devant de tel projet. Faut pas s'attendre à voir notre ville évoluer au rythme quel devrait le faire avec de tel agissement de ses citoyens. C'est encore une fois dommage de constater à quel point yen a qui ont pas le goût de penser pour l'avenir mais bien plus pour leur poche ou pour le choix politique qui les conviens. Je suis très déçu et je vais devoir continuer à me contenter de chaise d'école avec mur en béton et plafond en tuile pour aller voir un bon show de Blues par exemple. Bravo à nos élus municipaux, vous nous avez fait bien rire avec cette aventure, du vrai théâtre à la Gilles Latulippe. Et pour tout ceux qui refuse d'évoluer, trouver-vous un autre village pour habiter et laissons la place à ceux qui regarde vers l'avant plutôt que de se regarder le nombril devant le miroir. Assis sur votre chaise berçante sur votre gallerie devant la maison vous suffit pour passer vos soirées? Et bien pas nous.

    Eric Bourque - 2010-06-07 17:14
  • Je suis bien d'accord avec le commentaire de M. Sauvé. Ceci dit, moi, je suis pas au courant de toutes les magouilles ou pas, de tout l'argent dépensé pour rien, comme d'habitude pis comme partout, ce que je sais, par contre, c'est que, à mes nombreux amis qui n'habitent pas St-Georges (Montréal surtout) et qui veulent venir me visiter, je leur dis que... euh... euh... la nature est belle dans la Beauce. Pis qu'on a une belle passerelle. Mais à part ça? Comment voulez-vous que les gens viennent chez nous, ce qui générerait des revenus pour les commerces, pour tout le monde, si on a rien à leur 'offrir'. Mentalité de petit encore une fois. Kossé que ça aurait changé à la vie du monde, ça, d'avoir une dizaine de piasses par année à payer pour avoir une VRAIE VILLE, qui se targue d'être une métropole. Petites gens, petits riens du tout qui leur arrive. J'espère, monsieur Fecteau, que vous le ferez quand même votre complexe culturel, on en a grandement besoin. Me semble que ça serait agréable de voir des Américains ailleurs que chez Wal-Mart...

    Lorraine - 2010-06-07 18:10
  • Merci MiMi Tu résume assez bien la situation plus de 40 000 oo par année et en plus ils veules un centre culturel a eux des jambon prétentieux Donne nous une salle ont va en faire des spectacle HaHaHa.

    Robert Genesse - 2010-06-07 18:21
  • Bravo pour le projet de broche à foin. De toute facon ca prend pas seulement un complexe pour 'revamper' la 1ere avenue ca prend un bull dozer et une reconstruction complete. Ca ressemble a un ghetto en plus sale. C'est vraiment décevant, quand j'amene quelqu'un à St-Georges je ne passe pas par la 1ere avenue car j'ai honte. À QUAND UN PONT DANS LES ENVRIONS DU CAREFOUR, REVEILLEZ-VOUS. en plus, on aura plus besoin de passer au centre-ville et avoir la nausée. Je fais des blagues mais c'est la réalité.

    MGL - 2010-06-07 18:52
  • Le temps passe et les mensonges continuent. Personne, à ce que je sache, n'as voté contre la salle sur la 1e Avenue. Alors SVP arrêtez de mal renseigner les gens. La plupart des gens ne voulaient pas emprunter ce montant inutile, mais ils étaient POUR une salle de spectacles. Alors SVP, arrêtez de croire notre menteur chronique et rappelez-vous que si nous n'avons pas de salle de spectacle c'est de sa faute. Pas de la faute de personne d'autre. Les citoyens ont fait leur devoir et ont réussi à arrêter cette dépense farfelue. Mais notre menteur national ne veut maintenant plus en avoir une salle. C'est sa décision, et pour ceux qui croient encore en lui, hé bien, il a dit qu'il mettait ce projet sous la pile. Moi j'espère qu'il ment encore. Mais on verra. Pour l'instant c'est toujours de sa faute si on en a pas et si on n'en aura pas dans les 4 prochaines années. Bravo!!!!!!!!!!!

    Moby Dick - 2010-06-07 19:06
  • Je ne suis pas surprise du résultat...Saviez-vous que Ville St-Georges a fait même déplacer des gens pour aller voter qui ne savait même pas ce qu'elle faisait là? Je trouve ça désolent... Une majorité ne sorte même pas de leur maison, encore moins voter oui pour un centre culturel! Depuis 7 ans, je suis fière d'être à St-Georges pour les avancés de l'Île Pozer, les passerelles, les 4 voies sur le boulevard, les développements domiciliaires, etc...mais déçue de voir que l'on recule, que les gens d'ici regarde leur petit nombril, qu'ils se battent pour des niaiseries....Ça donne vraiment le goût de quitter la région. Je préfèrerai aller à Mégantic ou me diriger vers Québec, plutôt que de vivre dans une ville avec une mentalité de non changement. C'est 15 milions, à Mégantic le centre sportif qui projette d'être construit est de plus de 30...avec 5000 habitants...branchez vous!!! Le projet était bien, mais nous a été lancer en pleine figure. La vente à pression, ça marche pas, pis les menaces non plus... Donc, le pense que la population n'a pas fait le bon choix...car sur le plan économique et de la revitalisation du centre-ville, ça aurait fait du bien.

    Emilie - 2010-06-07 19:23
  • La démocratie et les citoyens ont parlé, voilà. À ceux qui disent que la ville: 1) refuse le développement, 2) jette à l'eau la revitalisation du Centre-Ville 3) manque d'installations comme une salle de spectacle Vous vous trompez. Au contraire, il y a des dizaines d'opportunités de projets de développement à réaliser (2e glace, Piste Cyclable, Parcs, verdure, rues, trottoirs, 2e Pont sur la Chaudière etc.). Arretez d'être négatifs, il suffit de s'y mettre. On peut faire 15 projets de 1 million pour améliorer la ville et non tout concentrer dans une salle. Question d'améliorer une VARIÉTÉ d'aspects de Saint-Georges!

    Patrick - 2010-06-07 19:47
  • Non mais est-ce moi ou quoi? Vous déplorez le fait que ville de Saint-Georges est une ville peu attrayante qui ne donne pas le goût aux jeunes de venir s'établir! Où étiez vous donc VOUS les jeunes lors de ce 6 juin? Pourquoi n'avez-vous pas été voté? Où etes-vous donc lorsqu'il y a des spectacles à St-Georges??? Je trouve que c'est très facile et réducteur de dire que les jeunes vont quitter Saint-Georges parce qu'il n'y a pas de salle de spectacle digne de ce nom. Demandez donc aux jeunes famille du secteur de St-Jean-de-la-Lande pourquoi ils ont de la difficulté à payer leur compte de taxes! À mon avis sur leur liste de priorités financières on ne retrouve pas de spectacle... Chapeau à Marie-Eve Dutil et tiens aussi à Jerôme Gendreau qui osent s'impliquer en politique et essayer de faire une différence!

    Maxime Fortin - 2010-06-07 19:50
  • NOMBRE DE VOTEURS INSCRITS, PAR GROUPE D’ÂGE (groupe de 10 ans) (relevé en novembre 2009) 3 741 citoyens inscrits ont entre 18 et 27 ans; 3 847 citoyens inscrits ont entre 28 et 37 ans; 4 083 citoyens inscrits ont entre 38 et 47 ans; 4 861 citoyens inscrits ont entre 48 et 57 ans; 3 686 citoyens inscrits ont entre 58 et 67 ans; 1 924 citoyens inscrits ont entre 68 et 77 ans; 1 211 citoyens inscrits ont entre 78 et 87 ans; 304 citoyens inscrits ont 88 ans et plus. Les groupes entre 28 et 57 ans (12 791 citoyens); Les groupes entre 58 et 77 ans (5 610 citoyens) . À quel âge on peut commencer à dire qu'on fait partie des vieux qui ont votés contre le projet ?

    Copier/coller - 2010-06-07 20:26
  • Monsieur gendreau, Demandez -donc à Hydro Québec quel serait le coût de l'enfouissement des fils; demandez au président de la commission d'urbanisme ce qu'il en pense? Et pourtant lui il était pour la salle de spectacle sur la 1ere avenue. Comme d'habitude vous parlez sans savoir; la commission d'urbanisme n'a pas attendu vos lumières pour étudier le possible enfouissement des fils. Vous devez bien être le seul à Saint-Georges à ne pas savoir le résultat des études avant qu'elles soient réalisées. Les conseillers expliquent en détails à tous ceux qui veulent bien les écouter tous les détails du projet de la 2ième glace. Et laissez donc Roger Carette tranquille, vous n'arrêtez pas d'en parler, vous et ce nouveau conseil. Ah! jalousie et envie quand tu nous tient. De ce temps çi toute personne qui n'est pas du même avis que votre cher maire se voit qualifié de marionnette à Carette. Sachez qu'il y a à St-Georges des gens qui sont capables de penser et de réfléchir sans demander à Monsieur Carette. Toujours ce même mépris envers les citoyens de Saint-Georges; évidemment, il n'y a que votre clique qui a le monopole de la vérité, tous les autres sont des incultes et des marionnettes. Attention ces marionnettes forment la majorité; vous l'avez constaté hier. Et arrêtez donc de dire que les gens de St-Georges ne veulent pas de salle de spectacle; on nous accuse constamment de n'avoir pas compris, mais c'est vous et votre précieuse majorité du conseil qui n'avez rien compris. Votre mépris des gens et de ceux qui ont précédé le présent conseil provoque la colère dans la population et ne fait que durcir les positions. Et si on vous appelait à votre tour la marionnette à Fecteau? Aimeriez-vous ça? Grandissez un peu!

    violette - 2010-06-07 20:33
  • il y a juste les riches qui voulait une salle de spectacle a 15 m et les pauvres enfants qui ne paye pas de taxe et qui vivent chez papa et maman mettons dont nos prioriter a la bonne place avant de ce mettre dans la merde comme le québec et taxé de plus en plus les gens

    rémi - 2010-06-07 20:59
  • Je verrais bien plus dans ma ville une arena d'envergure LHJMQ prete a accueillir une équipe avec la capacité d'organisé des évenements culturel.

    David - 2010-06-07 21:37
  • Je me demande maintenant qui va donner 600000$ a messieurs gagné pour un si beau terrain au centre-ville, je crois qu'on doit se mordre les doigts aujourd'hui chez la famille Gagné. On va avoir droit au beau bloc de ciment et a la fardoche pendant 10 ans comme l'ancien site du Gym, allez voir ça vaut la peine. Maintenant M. Carette que vous vous êtes vangé allez-vous pouvoir la prendre votre retraite, on avait tellement hâte au 1er novembre 2009 , mais maintenant on se demande quand on va pouvoir vous faire un party de départ. Quand on dit que les pauvres ont gagnés je me demande bien gagné quoi, ils payent déjà rien, je sais pas la mais Jessica si tu es aux études et probablement en logement tu payera pas la et les mensonges a l'oiseau bleu fait par le comité vérité, les vieux se sont fait dire que leur loyer allait augmenter de 51$, en plus eux ont compris 51$ par mois, imaginez la panique. Dernière chose, tant qu'on va accepter le vote de gens de l'âge d'or laissez faire les référendums, une personne de 80 ans m'a dit être contente que Roger Carette revienne a la mairie, imaginez le bordel. De plus je ne crois au referendum, une population ne doit pas décider de l'avenir d'une ville, imaginez dans la population tous ceux qui ont peur de foncer, ça prend des gens entrepreneurs pour bâtir des communautés pas des peureux, sans fâcher personne. La proportion de visionnaire et d'entrepreneur dans une population ne dépasse pas 15%, suivi des gens qui cherche la sécurité a tout prix un bon 30% et enfin les gens qui ont peur de tout et qui économise trois fois leur besoin juste au cas ou. Alors imaginez gagner un referendum avec ce genre d'individus c'est impossible, laissez faire les referendum s a l'avenir. On se retrousse les manches et ont travaillent sur le projet des 2 ou même 3 glaces, aillons un peu de vision et soyons fière.

    Claude - 2010-06-07 21:57
  • Je suis de l'avis de ceux qui prétendent que la construction d'un 2ieme pont devrait être la priorité de cette administration. Traverser cette ville sur l'heure du midi est une vrai corvée et a 17:00 c'est la meme chose. Cela a déja été dit, je pense que peu nombreux sont les humoristes ou autres artistes qui s'empecheront de faire une halte à st-georges a cause de qualité de la salle du cégep. Pour ceux dont ce sera le cas et bien tant pis...

    Carl - 2010-06-07 22:02
  • Des frustrés qui veulent déménagés, des frustrés qui dise que c'est la faute du comité vérité, Gendreau qui dit ,c'est la faute de Carette, hey , réveillez-vous et arrêtez de chialler , Le grand responsable de la perte du complexe culturel et du 12 millions , il s'appelle FECTEAU , celui qui gère la ville , celui qui se disait rassembleur , celui qui se disait à l'écoute des citoyens, eh bien , moi je dis que c'est un faiseur de trouble , il écoute personne d'autre que lui-même , c'est lui qui a fouttu en l'air le projet qui était presque terminé pour le déplacer sur la première avenue, c'est lui qu'il faut blâmer ok. Je voulais le complexe , j'avais accepté le projet de l'ancien conseil parce qu'il nous coutait pas cher, je suis pour la revitalisation du centre ville , c'est pas avec une salle de spectacle qu'on revitalisera le centre ville, Si vous savez pas comment revitaliser le centre ville et bien demandez le aux citoyens et on vous dira comment faire pour attirer la population au centre ville. Quand je pense que la construction serait commencé sur le boulevard Lacroix , j'en reviens pas , encore pire ,retourner 12 millions de subventions , on fait rire de nous partout , vraiment pas drole,,,,,,, Ceux qui veulent quitter St-Georges , je vous comprends avec un maire comme ça , Pi ceux qui reste , ben ya une salle de spectacle au Cegep qui fait très bien l'affaire en attendant d'avoir un vrai complexe culturel dans 31/2 ans à 4 ans , après les prochaines élections. On s'est fait dire une fois qu'on a rien compris , on comprend peut-être pas mais on se souvient Mr.Fecteau, vous , avez vous compris là.

    André P. - 2010-06-07 22:11
  • J'ai voté oui... OUI. Évidemment que je suis déçu, très déçu. OUI, j'ai envie de m'en prendre à M. C. le cheuf et à sa porte parole de service, M.B. OUI, j'ai envie de leur dire qu'ils ont mené une campagne populiste contre les riches, les« pleins», les élites,,, et qu'ils ont fait un doigt d'honneur à «certaines éltes de la société» . Le jour où cette certaine élite économique locale décidera de lancer la serviette et d'investir ailleurs, le jour où elle ne donnera plus aux Fondations et aux campagnes de financement, comment allez-vous la développer votre foutue ville? Le jour où le club Optimiste se videra de ses membres, que la «certaine élite de la société» n'aura plus le goût de fonder des corporation du style «Rendez-vous à la rivière», qui va la développer votre foutue ville, M.C.? HONTE à vous de vous en prendre aux forces vives de la société. HONTE à vous de penser que vous avez le monopole de la vérité. HONTE à votre populiste qui divise plutôt que de rassembler. SHAME ON YOU! Je respire par le nez.... prends mon gaz égal... ne me laisse pas contrôler par mes émotions... Malheureusement, (et j'avoue que je viens de succomber à la tentation) cette campagne des uns contre les autres, des riches contre les pauvres, des jeunes contre les vieux, des cultivés contre les ignares, de Carette contre la nouvelle adminsitration n'avait pas sa place. Pour un village comme Saint-Georges, c'est destructeur au possible. On n'est pas assez gros pour se crêper le chignon constamment sur la place publique. On en pâtit tous car le développement des infrastructures culturelles et sportives ne suit pas. En fait, la vérité, c'est que Saint-Georges, c'est très petit; c'est un village. Ne me parlez plus jamais de métropole beauceronne. L'année prochaine, il y aura plus d'infrastructures sportives et culturelles à Sainte-Marie. Anyway, maintenant que le projet de la salle de spectacle sur la première avenue est mort, que faire pour relancer le centre-ville? À mes yeux, c'est LA question la plus importante. Encore cette semaine, on apprenait que New Look migrait vers le boul. Lacroix. Un autre commerce qui quitte le centre. Le phénomène du trou de beigne nous guette très sérieusement. Ne vous rendez-vous pas compte que notre cente-ville est d'aucun intérêt? C'est laid à faire peur... Si on ne fait rien pour le Centre-ville abandonné par M. C. le cheuf pendant des années - voire une décennie et demie, on va se ramasser avec une zone au potentiel criminogène non négligeable. Tous les ingrédients sont déjà réunis : sous-scolarisation, pauvreté, maisons de chambres, désinvestissemnent, pawnshop, traffic, etc... Si on l'abandonne encore plus, il ne reste plus beaucoup d'étapes avant que les piqueries s'installent - avec sa clientèle de miséreux et son lot de problèmes sociaux. La salle de spectacle devenait à mes yeux le premier jalon qui permettait la relance de la première avenue. Avec un peu de vision, dans une quinzaine d'années, on avait un petit quartier culturel fort agréable avec ses cafés, ses restos, ses boutiques de fringues intéressants. C'était le début de la renaissance. Alors, maintenant, comment faire pour amener du monde en ville? Parce que la salle de spectacle, c'est cela qu'elle permettait : amener une masse critique de monde en ville avec des dollars. Messieurs, dames qui ont voté non, dites-moi cela: comment allez-vous relancer ce quartier maintenant? Et ne le demandez pas à Carette, il ne le sait pas. Son inaction dans le dossier de la première avenue est sans doute le leg politique le plus abominable de ses adminsitrations.

    michel huot - 2010-06-07 22:15
  • J'imagine, Geneviève, que votre mère est celle qu'on a refusé comme candidate à la mairie et que depuis ce temps elle assouvit sa vengeance tous azimuts. Je ne répondrai pas à tous les mensonges débités dans votre commentaires, ça n'en vaut pas la peine.

    murielle busque - 2010-06-08 07:57
  • Mme Violette... Pouvez-vous me dire pourquoi enfouir des fils électriques ça coûte trop cher à Saint-Georges (32 000 habitants) Mais c'est pas trop cher à Ste-Marie (12000 hab.) C'est pas trop cher à Mégantic (6000hab.) C'est pas trop cher à Rimouski (46 000 hab.) C'est pas trop cher à Montmagny (10 000 hab.) etc. etc. etc..... Ma mère m'a toujours dit : Quand on veut, on peut ! Je pense que le problème, avec ben des affaires (taxibus, accueil des nouveaux arrivants, etc), mais surtout en ce qui concerne le sort du centre-ville, c'en est un de manque de volonté d'agir de la part d'un ex-maire qui n'avait pour vision que le compte de taxes des citoyens. Péloquin. Tu peux me traiter de marionnette à qui tu veux. M'en sacre. Mais j'vais te dire une chose. Cherche-les les jeunes qui s'expriment et prennent la peine de s'investir dans la vie socio-politico-culturelle de leur communauté. Cherche-les, pis dis-toi qu'y en a déjà une sacré gang qui a réalisé que leur place serait difficile à faire ici pis qu'y ont plutôt décidé d'aller ailleurs. Le manque d'audace et de vision des forces que vous représentez va probablement contribuer à empirer les choses. Et je vais vous faire une confidence; Si c'était pas de RENDEZ-VOUS À LA RIVIÈRE, ça fait longtemps que j'aurais sacré mon camp de Saint-Georges-de-Beauce. C'est certain à 100%. J'ai participé à ce projet au début des années 2000. Et c'est l'élan de ce projet et toute la solidarité des forces vives autour de ça qui m'a probablement insufflé le goût de quitter Montréal pour revenir et poursuivre sur cette lancée avec les gens d'ici. Les Wal-Mart, Rona, Tim Hortons et boulevards à quatre voies de ce monde, c'est bien beau; Mais c'est pas ça qui crée la fierté et l'appartenance à une ville. RÉFLÉCHISSEZ À ÇA :: CARETTE NE VOULAIT PAS DE RENDEZ-VOUS À LA RIVIÈRE :: PARCE QUE ÇA NE VENAIT PAS DE LUI. Si Rendez-vous à la rivière n'avait pas vu le jour, Saint-Georges serait aujourd'hui l'une des villes les plus ennuyantes souffrant du plus gros vide de personnalité municipale au Québec. Ça prend des projets audacieux pour CRÉER des choses qui sortent de l'ordinaire et qui nous distinguent. Et pour ça, il faut être audacieux, courageux, prendre des risques.... Il faut arrêter de cultiver la peur d'avoir peur.

    Jérôme Gendreau - 2010-06-08 08:09
  • Une majorité semblent avoir voté contre le complexe culturel pour une question de taxe (et non pour une question de site, comme l'avance madame Busque). Dommage, car à long terme, je suis convaincu que financièrement, un tel complexe finirait par être rentable pour tous les georgiens. Il ne s'agit pas seulement de garder les jeunes qui sont ici. Il s'agit d'en attirer d'autres, qui habitent présentement d'autres villes pour les études ! Pensez à tous ces futurs médecins, avocats, architectes, dentistes, etc etc. Un nouveau complexe culturel est un atout indéniable pour donner une bonne image à la ville, une image de ville avec un grand dynamisme, clé pour ramener ces jeunes étudiants au bercail beauceron. Malheureusement, avec une telle décision, la Beauce risque de ne conserver que ses jeunes dont la plus grande ambition est de travailler dans une shop et d'aller voir le CRS. Pas de très grands payeurs de taxes, pas de très grands rouages d'un bon développement économique. Rien contre ces gens, reste que ce n'est pas avec eux que St-Georges grandira et assumera son rôle de métropole beauceronne.

    Alexandre Dutil - 2010-06-08 08:24
  • À voir tout ce qui se passe depuis novembre 2009 , vous trouvez pas que le problème est au quatrième étage à l'hotel de ville ? Règlons le problème une fois pour toute et arrêtons de nous quereller , c'est pas sain pour une ville d'avoir un dictateur comme maire.

    Linda P. - 2010-06-08 08:53
  • Pour tous ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire à Saint-Georges, il y a l' ASSOCIATION DES BÉNÉVOLES qui recherchent des gens pour apporter leur aide à des groupes de personnes, à des sociétés, dans tous les genres d'activités aussi intéressantes les unes que les autres. Ça fait aussi partie de la culture, on peut apprendre beaucoup avec les autres. Inscrivez-vous à cette Association et vous verrez qu'il y a beaucoup à faire. Ouvrez-vous les yeux, soyez à l'écoute. Ne dites pas seulement en braillant : OUI MAIS MOI Je veux aller voir un spectacle sur la première avenue, sinon je m'en vais de Saint-Georges. Cessez de chercher des coupables partout. Il n'y a que quelques coupables et c'est le maire Fecteau et ses acolytes. Et ceux qui ont un choix à faire pour s'établir et qui disent, soient qu'ils partiront de Saint-Georges, soient qu'ils ne reviendront pas, et bien, croyez-moi, ça ne nous dérangent pas du tout que vous alliez voir ailleurs. Nous en aurons une salle de spectacles, le maire n'a pas les pieds coulé dans le ciment à l'hôtel de ville. Attendez, ce sera encore mieux que ce qu'on nous a offert sur la 1ière avenue.

    Gilles L. (29 ans) - 2010-06-08 09:33
  • Pourquoi une salle de spectacle, on a le Kentucky!!!!! ...et aussi... Burger King, A&W, Tim Horton 1, Tim Horton 2, Mc Do 1, Mc Do 2, Mc Do 3, Valentine, Belle Povince, Ashton, Subway 1, Subway 2.... Autant de beaux endroits pour se réunir et discuter 'Kulturre' avec un peu de gras de burger sur le bord de la bouche!!!! Continuons à niveler par le bas!

    J-F - 2010-06-08 09:33
  • Je vous avise tout de suite que je ne suis plus porte-parole du comité Vérité. Je crois qu'il est maintenant temps de refermer la page de cette saga. C'est terminé! On peut mettre la faute sur 'tout le monde et son père', ça ne changera rien. Cessons les attaques personnelles et allons de l'avant avec une deuxième glace et peut-être le taxi bus si le projet est possible. Saint-Georges est reconnu comme un ville qui va de l'avant, continuons le travail accompli par les conseils précédents, et arrêtons de chercher des coupables , cherchons plutôt des solutions. Retenons que les gens de Saint-Georges s'intéressent à leur ville. Moi la retraitée qui travaille depuis plusieurs années pour que les jeunes s'impliquent en politique, je lève mon chapeau aux Marie-Eve Dutil, Manon Bougie, et Jérome Gendreau. Je dis à ces 3 jeunes: continuez de vous impliquer et laissez dire les empêcheurs de tourner en rond; la relève se fait attendre, c'est pourquoi nous sommes toujours dans le décor; nous ne demandons pas mieux que de vous laisser la place. Ça n'a pas d'importance vos allégeances passées, allez de l'avant et laisser dire... Pour avoir été 16 ans à la table du conseil parfois dans l'opposition parfois avec l'équipe élue il y a une chose que j'ai retenue; quelque soit la décision qu'on prend dans un dossier il y a toujours quelqu'un qui n'est pas satisfait. C'est ça la démocratie!

    murielle busque - 2010-06-08 09:36
  • Gendreau prends l'idée de ta passerelle culturel et va te culturer ailleurs , on a pas besoin de gens comme toi ici qui se pense supérieur aux autres . Tu comprendras jamais que le projet était presque bouclé sur le Lacroix , il fallait continuer le travail commencé et on l'aurait notre complexe . À cause des gens comme toi , on a tout perdu . Vous devriez avoir honte de ce que vous avez fait . Passe le message à ton oncle .

    Linda P. - 2010-06-08 09:59
  • POUR ERIC SAIS-TU POURQUOI ON GARDE NOS BOTTES A DOUILLE C'EST POUR ALLER SE PROMENE SUR LA PREMIERE AVENUE AU PRINTEMPS.TU N'AS PAS ENCORE COMPRIS QUE C'EST UNE ZONE INNONDABLE À CHAQUE PRINTEMPS ON SAIT PAS À QUOI S'ATTENDRE AVEC LA RIVIÈRE ALORS PENSE AVANT DE NOUS DIRE QU'ON EST DES SÉRAPHIN ON SAIT TRÈS BIEN CE QU'ON FAIT J.VACHON BOTTE À DOUILLE

    J Vachon - 2010-06-08 10:06
  • Le derapage du complexe culturel C'est pas compliqué le maire Fecteau et certain de ses conseillers qui ne respecte pas la population Ex (le monde on juste è se fermer et payer leurs taxes ils ont pas besoin de savoir) Bien on n'est pas des fous et on n'a le droit de parole on paye des taxes De plus tant que les citoyens ne seront pas respectes par ce conseil tout va aller de travers et tous les projets seront contestes soyez sur de ca Fecteau On ne se laissera pu passer pour des imbéciles et des caves et on veut du respects de la part du maire et certains conseillers pas de respect de votre part...bien pas de de confiance en votre équipe BOUBOU

    lucie - 2010-06-08 10:41
  • Bonjour Pour ceux qui dénigrent les B'S de la première avenue :Soyez chanceux de pas faire partis de ces pauvres gens . on n'est pas tous nées avec la meme intelligence si vous regardez ces gens vous verrez bien qu'il sont loin d'etre chanceux dans la vie Alors j'aime mieux aidé ces gens que de payer des taxes de plus en plus cher pour une salle qui servira aux riches plus souvent On ne doit pas cracher sur les démunis à la place de se chiacaner pour une salle de spectacle on devrait se mettre tous ensemble avec nos elus afin qu'ils soient mieux loger sur la première avenue avec des logement sans rats d'égouts...Je ne voudrait pas etre à leurs place en plus ils se font cracher dessus par des riches ... que faits vous pour les aider ?????????????? David

    david poirier - 2010-06-08 11:43
  • tout d'abord bravo à Jérôme Gendreau, à Michel Huot et à Geneviève entre autre, qui sont très articulés et qui expriment très bien la situation présente et future. Mais ceux qui disent que les pauvres ont gagné ne se rendent pas compte de ce qui vient de se passer: les pauvres vont être confinés dans une ville qui refuse de s'ouvrir, d'aller de l'avant, une ville qui voit les investissements comme un problème. Parce qu'il ne faut pas se le cacher, les autres projets non plus ne passeront pas, parce que ça va toujours coûter quelque chose de bâtir. Alors il y aura toujours des éternels 'bloqueurs' de projets pour s'assurer de tout faire tomber au nom des taxes. Les pauvres n'auront pas accès à l'ouverture d'esprit, à la connaissance et par le fait même resteront enfermés dans un monde replié sur lui même. En principes les pauvre n'ont pas de grandes propriétés donc ne paient pas de grosses taxes alors ils n'absorbent pas le gros du fardeau de la facture. Ce sont les riches qui s'en occupent. Pendant ce temps, les riches vont aller à Québec, Montréal, New-York Paris chercher la connaissance, pourront offrir à leur enfants culture, voyages, éducation puisqu'ils en ont les moyens. Ces derniers prendront goût à une vie intéressante et ne reviendront pas ici investir et créer des emplois dans un milieu qui se referme, qui a peur de l'étranger (les gens de Montréal qui viennent nous dire quoi faire...!MB). Quand on garde une population dans l'ignorance et à un niveau de scolarisation le plus bas possible, on peut lui passer n'importe quoi ils vont y croire et remercier leur bourreau en plus . C'est pas Duplessis qui faisait ça? En 1950! Ce qui a avancé à St-Georges a toujours été amené par les mieux nantis et les investisseurs: Rendez-vous à la rivière par les Dutil, Lemieux, Fecteau, (oui oui le maire actuel!). Le centre universitaire qui a été poussé par Hervé Pomerleau entre autre. Les Lacroix le centre sportif etc. Si ces investisseurs créateurs d'emplois décidaient qu'ils en ont assez et quittaient St-Georges, avez-vous une idée du nombre d'emplois qui s'envoleraient? Pour eux ce serait beaucoup plus facile de faire des affaires à partir de Montréal. Mais non ils tiennent à garder leur sièges sociaux à St-Georges pour continuer de donner des emplois et ils ne veulent pas renier leur coin de pays. Quand un projet est présenté par des gens qui ont les compétences pour en évaluer la faisabilité et approuvé par les investisseurs (CLD, Chambre de commerce, commerçants, industriels) Il me semble que faire confiance à des gens qui n'ont jamais rien bâti et toujours bloqué tout avancements ce n'est pas vraiment le 'gros bon sens'. Quand quelqu'un nous tend la main pour nous faire avancer, il faudrait y penser à deux fois avant de lui cracher dedans.... Le pessimiste voit toujours la difficulté dans l'opportunité, l'optimiste voit toujours l'opportunité dans la difficulté, a dit Winston Churchill.

    Marie-Hélène Maheux - 2010-06-08 12:14
  • Pour ma part une salle de spectacle on en a déja au cégep. a la poly au cinéma et a l'aréna. Si J-M Anctil et Isabelle boulay.... ca fait pas leurs affaire ben les Amants de la sene organiseront des autobus pour aller les voir a Québec pis qui nous laissent tranquile avec un emprunt de 16 millions. Maxime Landry lors de ses derniers spectacles ici ca faite son affaire meme si il était le plus gros vendeur de disque au Canada. Alors les autre artistes qui ne peuvent s'adapter a nos instalations y ont juste a aller récolter de l'argent ailleur si la notre est pas assé bonne pour eux. Céline c'est fait construire une salle a Végas mais ensuite elle y a chanté asser longremps pour la payé. Est-ce qu'il y a des artistes qui peuvent nous garantir de venir ici pour venir faire leurs shows jusqu'a ce que la salle soit rentabilisé. A chaque jour si on se donne la peine d'écouter les nouvelles ben nos divers palier de gouvernements nous metre de plus en plus dans la merde Une salle de spectacle profiterait bien plus a nos charmant Baby boomer qui ont les poches bien pleine plutot qu'a la génération suivante qui devera encors payer pour leur luxe. Les Baby-boomers on telement profité du systeme que nous il ne nous restera plus rien a part un lourd fardeau d'impot et de taxes. Un pont en bas des 40 Arpent cé toutes la population qui en profiterait a toutes les jours avec une plus grande fluidité de la circulation. J'ai rien contre l'art et la culture mais avant de penser amener un autre atrait majeur au centre-ville, éliminons les gens qui y doivent y passer inutilement si on veut que les gens arrivent a leur spectacle a temps. L'hiver passé la Flamme olympique est venue a St-Georges meme si il n'y a pas de complexe culturel et les Snowbirds vont venir quand meme. Vivons donc avec ce qu'on a. C'est des gros évenement culturel ca aussi non??? Si ca continue pour nous les jeunes on aura que les moyens pour un spectacle qu'a se contenter de Fidel Lachance, Il pourrait nous divertir en faisent la circulation durant les embouteillages. Langis Lavoie

    Langis Lavoie - 2010-06-08 12:37
  • Je m'excuse Mme Busque mais vous pensez tout de même pas qu'on va oublier vos frasques aussi facilement, tourner la page et travailler avec vous main dans la main? Je l'ai de travers dans la gorge votre petite vengeance personnelle à vous et vos acolytes, qui nous ont fait reculer encore. Ça a juste réouvert une plaie de 1993 pas guérie. Une autre vengeance personnelle qui nous avait fait perdre un autre projet de centre culturel. Assumez-vous et récoltez ce que vous avez semé. S'il y a des gens qui vous en veulent, eux aussi ont le droit de vous le dire!!!

    Marie-Hélène Maheux - 2010-06-08 13:06
  • C'est drôle quand on parle de culture, on voit de grands philosophes du type étudiant post-secondaire comme Alexandre Dutil qui viennent nous faire des parallèles absurdes avec le référendum sur la souveraineté et qui viennent exposer leur snobisme sur la classe ouvrière de notre région. On se garde un peu de gêne SVP....

    Maxime Poulin - 2010-06-08 16:04
  • Certains commentaires négatifs concernant notre ville me font réagir. Selon la revue 'money sense', Saint-Georges est classé 8e ville au Québec et 43e au Canada au niveau de la qualité de vie et cela est inscrit sur la page d'accueil du site internet de la Ville. Comment se fait-il que l'on dit qu'il n'y a rien à faire à St-Georges, que l'on n'a rien à visiter? Pourtant nous avons de beaux attraits tel que les Passerelles au Centre-Ville, le Parc Veilleux, le Parc des Septs Chutes, la piste cyclable etc. Il ne faut pas oublier que nous avons (les contribuables) perdus une somme de 12 millions en subvention pour un beau projet qui était presqu'à terme. Imaginez le beau 'trophée' que nous aurions eu bien à la vue sur le boulevard Lacroix. La facture aurait été moins élevée et selon nos moyens, car le revenu familial moyen à St-Georges est très bas. Espérons que la nouvelle administration sera à l'écoute des citoyens la prochaine fois. claude

    claude - 2010-06-08 18:49
  • M. J. Vachon, la dernière fois qu'il y a eu une grosse inondation sur la 1re Avenue, c'était en 1995!!! IL Y A 15 ANS DE ÇA! Depuis, des efforts ont été faits et la rivière est contrôlée... Fake votre super bonne raison, elle ne tient pas la route. On pourrait ti arriver dans les années 2000 puisque nous sommes déjà en 2010!

    Geneviève - 2010-06-08 19:43
  • Question pour Monsieur le Maire Avez-vous un plan B pour utiliser la subvention? Je propse la restructuration de la 1re Avenue (fils électrique enfouis, allées piétonnières en interbloc, arbres et verdures, luminiaires décoratifs, le tout agencé à des conditions gagnantes au futurs entreprises qui décident de s'installer au centre-ville). Tout investir dans la 2e glace serait bien aussi, mais à mon avis moins rentable que mon 1er choix.

    Chris K - 2010-06-08 21:42
  • À la fille de Yrmà, Pour ton information , la construction du projet ,sur lacroix serait commencé si Fecteau ,Yrmà et les 3 autres ,aurait pas tout fouttu en l'air en voulant le changer de place, alors arrête de dire que c'est la faute de Mme Busque et du comité du nom. Les coupables sont à l'hôtel de ville . Point final.

    Linda P. - 2010-06-10 07:47
  • Bonjour geneviève, Normal que tu défendre ta mère et je t'admire pour ça. Désolée de te contredire, mais j'étais présente lors du conseil d'aministration ou on a refusé Irma comme candidate à la mairie; le procès verbal en fait mention; elle a quitté en claquant la porte. Pour le reste, je ne veux pas te blesser alors je laisse dire. Bon été, et thomas te salue.

    murielle busque - 2010-06-10 08:42
  • Chris K., les gens ont voté NON, yen a pu de subvention, ça a fini avec le vote. On dirait que les gens réalisent pas ça encore... Vous avez voté NON ! Résignez-vous donc tout de suite ! C'est un peu ridicule de ne pas vouloir payer un p'tit 50$ de plus par année (faut être pauvre en maudit, sérieux) pour priver un organisme que l'on paie DÉJÀ de nos taxes ! C'est qui qui paie les amants de la Scène, vous croyez ? Réveillez vous ! C'est pas fort, vraiment pas. Le maire en place n'a aucune obligation de continuer les dossiers non terminés de l'autre d'avant, ça jamais été et ça ne sera jamais. C'est rendu LUI le maire, élu démocratiquement, alors même si vous êtes contre lui, la personne, vous n'êtes quand même pas obligés de mettre des bâtons dans les roues de l'évolution de VOTRE ville ! Le projet Lacroix n'a jamais existé, arrêtez de vous leurrer, il n'y avait pas plus de stationnement et AUCUN à proximité pour accomoder, au cas où. 80% des voteurs avait 55 ans et plus, et même une 15aine qui avait entre 90 et 100 ans... Alors arrêtez de vous peter les bretelles pour cette fausse victoire... Nous avons simplement été victime de la lâcheté des jeunes. Et petit message à ceux qui s'en prennent aux membres des familles de ceux qui font des commentaires, c'est bas, très bas, hein madame Busque ?! Je ne suis pas sûr que vous accepteriez qu'on s'en prenne à vos proches, alors attention à vos propos ! C'est très bas, même pour vous. On s'en fout un peu que vous ayez quitté le comité, ça ne concerne que vous, c'est un comité de bas étages qui désinforme et qui met des bâton dans les roues du développement de toute façon. La simple vérité c'est que c'est triste St-Georges et que plusieurs ont l'air d'aimer ça comme ça, moi j'aurais honte à vos places, mais vous avez l'air de vous y plaire, alors tant pis pour vous.

    Benoit Mercier - 2010-06-10 12:18
  • Je viens de lire dans un journal que le maire Fecteau a encore dit dimanche dernier que les gens qui ont votés NON ne savent pas pourquoi. Ça en fait une grosse gang. Cherchez-vous le trouble maire Fecteau ? Essayez donc de vous rapprocher du monde plutôt de les traiter d'innocents. Comme ça, d'autres projets plus réalistes se concrétiseront. Si vous n'arrêtez pas de dire que les gens n'ont pas compris, vous en subirez les conséquences. C'est fini le référendum. Passez à autres choses, mais premièrement, comportez-vous en administrateur et non en destructeur. Ça en a choqué plusieurs encore une fois de lire cela.

    RQ - 2010-06-10 13:20
  • On aurait besoin de Yves Poulin, de Beauceville, pour venir arrêter la chicane.

    Alex Dutil - 2010-06-10 13:46
  • m.benoit mercier... vous dites... 80% des voteurs avait 55 ans et plus, et même une 15aine qui avait entre 90 et 100 ans ou est ce que vous avez eu cette confirmation par curiosité ???? je suis un peu surpris par ce pourcentage....merci de prendre le temps de m y repondre. claude

    claude - 2010-06-10 18:46
  • Cher Benoit, Il me semble que toutes tes informations te viennent de m le maire fecteau. Tu n'as pas lu les minutes des réunions du conseil, aucune lecture des règlements municipaux. Aucune connaissance des procédures sur les subventions. Les gens ont pas votés non contre les subventions, ils ont votés non contre l'emprunt qui aurait fait faire plusieures autres emprunts avant de réaliser un projet ridicule. fecteau nous a fait perdre le 6 millions du Fédéral que M Bernier avait travailler pour nous donner. Mais c'est pas grave: vois-tu, tu continues à croire notre menteur national fecteau et tu continues à penser qu'il est sincère dans ses entreprises. Tellement sincère qu'il annulle le travail des trois années avant lui pour monter un bon projet. Beaucoup de recherche, d'analyse et d'information au public. Mais toi, tu continues à te faire avoir par un menteur chronique. C'est pas ta faute, c,est probablement ta première expérience avec ce genre de rapace. Alors, rappelles-toi que personne ne t'en veut car nous savons tous que un jour tu réaliseras la nature de ces cormorans. Mais pour l'instant, moi-aussi je suis triste que nous ayons une clique de la sorte à la tête de notre ville qui nous est très chère.

    Moby Dick - 2010-06-10 20:03
  • Alex, elle est vraiment bonne j'ai tellement ri en lisant ton commentaire.

    Marc Sauvé - 2010-06-11 06:43
  • J'aimerais que la Ville nous fournisse l'âge moyen des voteurs du référendum de dimanche dernier pour clore le bec des citoyens qui pensent que ce sont les vieux qui ont leur ont fait perdre le référendum.

    Gilles L - 2010-06-11 08:23
  • Mr Claude... Ça vient de l'hotel de ville, vous pouvez sûrement vous en informer là. Ils ont toutes ces données-là. RQ, le maire avait bien raison, le monde ont voté non par incompréhension... Personne n'était vraiment au courant des enjeux et de la signification de la VRAIE question. C'est évident à voir le monde qui demande c'est quoi le 'plan B' ou qui voulait faire un pont ou des HLM ou investir dans la santé. Si le monde avait été vraiment au courant des VRAIES affaires, ben personne n'aurait posé ces questions-là. C'était de l'argent POUR un complexe culturel, on vote NON, c'est fini. Point-za-la-ligne. au moins 75% des commentaires ici, viennent de gens qui n'ont rien compris, vous êtes pas capable de réaliser ça ? Ou vous ne lisez pas et pensez avoir toutes les réponses et la science infuse comme un bon vrai Georgien ? Le maire n'a aucunement traité personne 'd'innnocent'... Si vous dites ça, cé reparti, le 59% va recommencer à délirer avec ça. Arrêtez de mettre des fausses paroles dans la bouche du monde et de répandre des faux faits! La population de St-Georges va s'en porter 100 000 fois mieux !

    Benoit Mercier - 2010-06-11 12:06
  • Message à madame Geneviève! Vous n'aimez pas qu'on s'attaque à votre mère et c'est tout à fait normal! Peut être serait-il temps aussi que vous arrêtiez de vous attaquer à LA MIENNE!!! Il n'est pas plus acceptable de votre part d'injurier ma mère, Murielle Busque. Tout le monde devrait laissez retomber la poussière sur ce dossier très controversé. Les attaques personnelles n'ont pas leur place dans un débat d'idée. Ce dossier de la salle de spectacle en est un hautement émotif, je pense que le gens ont oublié en cours de route de réfléchir avec leur tête. Quoiqu'il en soit tous ces commentaires ternissent l'image de notre ville et certainement que TOUTE la population s'accorde pour dire que nous méritons mieux ! Essayons donc de s'entendre pour les projets futurs et arrêtez de penser qu'il y aura une opposition systématique à tous les projets. Maxime Fortin, fière fille aussi de Murielle Busque

    Maxime Fortin - 2010-06-11 13:55
  • A tout les voteurs du OUI La culture c'est comme la confiture moins tu en as plus tu l'etend Bonne journée

    R.D - 2010-06-11 14:21
  • Vous aimeriez prendre un nouveau départ, libre de toutes dettes? C'est
    possible dès aujourd'hui! Vous êtes à la recherche d'un prêt personnel
    ou hypothécaire de longue durée et que vous craignez. Veuillez nous
    écrire pour vos prêts personnels Émail : m.didisse.j@gmail.com Sigmas
    Crédit à vos services 24/24 Heures P.S: je ne prête qu'aux personnes
    susceptibles de me rembourser.

    michel12 - 2016-03-13 11:32