Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abolition possible des CRÉ : le ministre Moreau s’explique

durée 08h17
24 octobre 2014
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, a réagi aux propos faits par le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal, qui s’est dit fortement inquiet des paroles rapportées le 21 octobre dernier par des membres du gouvernement du Québec qui suggéraient une éventuelle abolition des CRÉ.

À la suite des dires de Monsieur Sénécal au sujet des craintes de la possible abolition des CRÉ, le ministre Moreau a réagi à l’Assemblée nationale hier matin.

« En réalité, ce que nous souhaitons, c’est de faire en sorte que le développement économique régional soit fait dans les régions, par les régions, pour les régions, avec les élus municipaux des régions, sur la base de gens qui sont imputables. Les municipalités régionales de comté, les municipalités qui, elles, savent, parce qu’elles sont des acteurs locaux et régionaux, où les efforts doivent être faits. Ce que l’on ne veut pas surtout, c’est de faire en sorte que les efforts économiques de tous les Québécois soient dirigés sur des structures, mais qu’ils soient davantage dirigés sur l’objectif final qui est de faire du développement économique, et ce, dans toutes les régions du Québec », explique le ministre.

L’attachée de presse du ministre, Catherine Poulin, a précisé que tous les programmes seront examinés et que, pour l’instant, il n’y a aucune décision de prise en ce moment en ce qui concerne une possible suppression des CRÉ. Avant de prendre une décision, le ministre va rencontrer les partenaires municipaux afin d’évaluer les meilleures solutions possible pour rendre les meilleurs services aux citoyens tout en favorisant le développement économique régional qui est, pour le gouvernement, une priorité.

Rappelons que Monsieur Sénécal avait affirmé que « Quand j’entends le ministre affirmer que les frais de gestion des CRÉ sont de 38 % alors qu’en réalité ils sont de 9 %, qu’on ait dédoublé d’autres structures alors que nous sommes reconnus comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement et que nous agissons sur des dossiers à la demande même des ministères et en répondant aux besoins exprimés par les partenaires régionaux au bénéfice de la région et de la population qui y vit, on se dit que de fausses informations, de fausses prémisses mènent nécessairement vers une fausse route », mentionnait Maurice Sénécal.

Pour en savoir plus sur le rôle des CRÉ selon Monsieur Sénécal et les propos qu’il a mentionnés au sujet de leur possible abolition, relisez notre article « Le président du CRÉ de la Chaudière-Appalaches s’inquiète devant une possible suppression des CRÉ ».

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R4
    ralac 40
    temps Il y a 9 ans
    rl


    je suis completemet avec le minisrtre

    car lesmunicipalite sont capable de le faire mrs le ministre j;espere que vous aller continuer car le premier ministre adit quil faut que toute le monde paye je suis sur que vous avez raison




  • O
    Omerta
    temps Il y a 9 ans
    Une autre branche à couper de l'arbre ministériel dirigé par le ministre Pierre Moreau ceci afin d'alléger la charge du gouvernement Québécois.

    BRAVO ET ON Y VA POUR LE GRAND MÉNAGE

    Omerta
  • JL
    jean labbe
    temps Il y a 9 ans
    Trop de structures au Quebec;les municipalités locales et de conté peuvent bien faire la job.
  • R
    rougeau
    temps Il y a 9 ans
    Des organismes inutiles pour créer possiblement des Coop de santé qui en les financant ferme une clinique médicale crée il y a plus de 30 ans après avoir engloutit près de 400,000$ de fonds publics
  • J
    Jacques
    temps Il y a 9 ans
    Autre structure à éliminer.On trouve toujours une raison d'être à une structure particulièrement par les dirigeants mais il y en a trop.Il y a déjà une MRC de trop dans la région.

  • GP
    Gérard Poulin
    temps Il y a 9 ans
    Oui, il y a trop de structures de types administratives. Je crois cependant à la nécessité d'un organisme de développement régional dont le mandat serait très clair. Le développement économique d'une région n'est pas seulement une histoire politique et être la résultante d'élus qui ont parfois un bref passage. On doit impliquer les acteurs économiques du milieu à l'instar de ce qui existait avant la création des CRÉ. Même actuellement on voit "le tirage de couvertures" entre des MRC alors pensons à ce qu'il en sera demain. Déjà des MRC sont devenues des monstres bureaucratiques. Pourquoi en sommes nous rendus là? Une réponse rapide vient du fait que l'on a détourné le rôle d'un organisme régional de son mandat initial. Les CRÉ sont devenus dans bien des cas "le lieu de vidanges" de dossiers problématiques sous la responsabilité de différents ministères. On s'est dit "c'est eux qui doivent faire la concertation". En même temps, ces ministères ont protégé leurs efectifs. Les exemples sont nombreux. Le dossier des sentiers de VTT ou de motoneiges qui est une responsabilité du ministère des transports en est un, les tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (ministère des Forêts de la Faune et des Parcs), les tables agro alimentaires en sont d'autres. On demande aux CRÉ d'animer ces tables alors qu'un fonctionnaire de ces ministères auraient bien le faire. On met le problème dans le cour d'un autre, c'est plus facile comme cela et on évite le blâme au gouvernement car les consensus sont rarissimes.

    C'est ainsi que l'on a cré des structures adminstratives soit disant pour faire une concertation et qui dans les faits ne décident rien. Ce n'est pas cela le vrai développement économique d'une région en multipliant les paliers administratifs qui retardent en soi les décisions. Trop facile de dire on attend après les recommandations du milieu.

    Je suis entièrement d'accord qu'il nous faut diminuer la lourdeur administrative mais attention de créer d'autres monstres qui sommeillent actuellement. Une analyse de l'appareil administratif de certaines MRC le démontrerait très bien. Bien des ministères ont un appareil statique alors que leur environnement a bien changé. Oui, il y a des éléments à changer dans les régions mais attention que l'on détourne l'attention sur les véritables monstres que l'on a, à titre d'exemple, dans les grands centres comme à Québec.
  • E
    Exilé
    temps Il y a 9 ans
    Donnons tout aux MRC, mais coupons le financement de moitié. Bravo pour l'économie régionale!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...