Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE fusionnera avec avec les Commissions scolaires des Appalaches et de la Côte-du-Sud

durée 11h16
21 novembre 2014
30ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La fusion des Commissions scolaires Beauce-Etchemin (CSBE), de la Côte-du-Sud (CSCS) et des Appalaches (CSA) a été officialisée hier lors de la rencontre de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Contrairement à ce qui été mentionné dans les médias auparavant, il n'y a pas vraiment de place à la négociation selon le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours.

«La nouvelle carte nous est imposée», mentionne d'entrée de jeu M. Lecours. «Si trop de Commissions demandent des modifications à la nouvelle réorganisation, le ministre [de l'Éducation, du Loisir et du Sport] Yves Bolduc va revoir les changements qu'il a proposés, mais ce ne sera absolument pas à l'avantage des Commissions scolaires. Ça s'apparente plus à de l'intimidation que de la négociation», soutient-il.

D'ici 2015-2016, les trois organismes gouvernementaux devront s'entendre pour établir un Conseil des commissaires provisoire ainsi que choisir un emplacement pour le siège social de la nouvelle entité. «Je m'entends bien avec les présidents des deux autres Commissions scolaires. Nous avions déjà demandé une étude pour savoir si une fusion serait bénéfique en 2012», mentionne Charles-Henri Lecours. Cependant, la CSCS a arrêté le processus en cours de route, obligeant les deux autres à mettre fin au projet. «Ce n'était pas du tout rentable de fusionner avec la CSA. En fait, ç'aurait coûté plus cher que de garder le statu quo», explique M. Lecours.

Si le choix lui appartenait, le président de la CSBE ne modifierait pas sa Commission scolaire en raison de «ses bons résultats». «Mais, dans le contexte actuel, je comprends que le gouvernement doit faire des économies et j'espère que les fusions vont faire diminuer les coûts», affirme M. Lecours. Il ajoute que les résultats des élèves sont aussi très importants. «Il ne faut pas nuire à leurs performances pour des raisons d'économie. Leur réussite demeure notre première préoccupation», renchérit-il.

De plus, six municipalités, qui étaient sur le territoire de la CSBE, changeront de territoire. Courcelles, Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger se joindront à la Commission scolaire des Sommets, qui deviendra la seule Commission de l'Estrie, et Saint-Narcisse, Saint-Patrice-de-Beaurivage, de même que Saint-Sylvestre feront désormais partie de la Commission scolaire des Navigateurs. Par contre, Saint-Henri-de-Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon seront rattachées à la fusion de la CSBE, de la CSCS et de la CSA.

Les élèves impliqués dans ces changements devront changer de polyvalentes, ce que déplore M. Lecours: «Si j'étais à leur place, je ne trouverais pas ça motivant. Imaginez devoir se réintégrer dans une nouvelle école en troisième secondaire, après l'avoir fait en première secondaire.»

Pour conclure, mentionnons que le nombre de Commissions scolaires passe de 72 à 46 dans la province. En plus des 36 francophones, il y aura sept commissions anglophones, alors qu'il y en avait neuf auparavant. Les trois Commissions à titre particulier ne seront pas touchées.

commentairesCommentaires

30

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    parent
    temps Il y a 9 ans
    Charles Henri Lecours ils aurais du sacrés les commissions scolaires a la poubelle avec le président et tous ses commissaires, une gagnes d.inutiles qui ne sont que des perroquets du ministre
  • JB
    John Busque
    temps Il y a 9 ans
    «Si j'étais à leur place, je ne trouverais pas ça motivant. Imaginez devoir se réintégrer dans une nouvelle école en troisième secondaire, après l'avoir fait en première secondaire.»

    Quel commentaire pertinent ! 1: Vous n'êtes pas à leur place... 2: Si ils veulent faciliter leur futurs, ils devront apprendre à s'adapter aux changement pour ne pas ressembler à la génération précédente qui est très réticente aux changements ! Dans leur vie, ces étudiants devront changer d'emploie assez souvent. Mieux vaut leur montrer maintenant au lieu des emballer dans la ouate...
  • UMF
    une mère frustré
    temps Il y a 9 ans
    Wow au lieu de faire 20 minutes d autobus matin et soir ils en feront 45 a la place ....bravo quel bonne idée!!!!!
  • E
    Exilia
    temps Il y a 9 ans
    Maudine je viens de perdre mon école!!!
  • N
    Nancy
    temps Il y a 9 ans
    A M. Busque
    nos élèves doivent s'habituer a changer souvent d'emploi???
    moi je n envoie pas mes enfants a l'école en leur disent qu"il devront changer souvent d'emploi je les envoie en leur disant qu il doivent se construire un avenir meilleur que le notre et donc avoir une bonne formation et aimer se qu il choisirons de faire plus tard et non pas qu ils vont passer leur vie a changer souvent d emploi et a passer leur temps a se chercher ils vivent déjà assez de changement comme sa s en en plus subir celui imposer par un gouvernement qui ne regarde qu a faire des sous et non pas a leur bien être.
  • M
    maman
    temps Il y a 9 ans
    mettez vous à la place d'un enfant qui a déjà de la difficulté a s'intégrer dans l'école et il faut qu'il déménage après un an.
    pas fort,pas fort
  • UPI
    Un parent inquiet
    temps Il y a 9 ans
    Encore une fois l'argent passe avant l'humain.....les enfants eux ? En tant que parent je trouve ça très désolant et frustrant. Je n'ai rien contre les autres commissions scolaires, ce que je trouve plate est le fait que dans les petites municipalités comme st-ludger et st-robert les gens sont très proches des municipalités environnantes tel que st-gédéon, st-martin (quand je dis proches je parle du coté humain encore, le coté essentiel d’après moi, mais encore une fois l'argent prend le dessus) Tout le monde se connait, beaucoup de familles s'y trouvent, un cousin a un endroit, une cousine a l'autre c'est comme une grande communauté. Courcelles, st-évariste, laguadeloupe c'est la même chose. Bref, ce changement va séparer des communautés entières, les enfants vont êtres séparés de leurs amis d'enfance, de leurs cousins et cousines pour tout recommencé dans un nouvel endroit. Ils seront comme des intrus. C'est sans compter les enfants qui ont des parents séparés, ex: un réside a st-ludger,l'autre a st-gédéon, qu'arrive t'il dans leur cas ? Ils ne pourront plus avoir la paisibilité, en sentiment de bien-être de vivre une semaine chez papa et une semaine chez maman, et si ces enfants ont de jeunes frères ou sœurs, ils devront se séparer d'eux aussi ? Je trouve cela très malheureux, je comprends qu'il faut balancer un budget mais es-ce vraiment
    le seulet dernier endroit ou qu'on puisse faire des économies ?
    Et puis non ce n'est pas les emballés dans de la ouate, (comme mentionne le commentaire précédent) quand tu changes d'emploi en tant qu'adulte tu n'es pas aussi fragile qu'a l'adolescence, quand tu cherches encore ton identité, quel genre de personne que tu es, ainsi te faire des amis avec les mêmes buts, les mêmes affinités, ce choix peut faire toute une différence sur la vie entière d'une personne. Encore une fois avez vous pensez aux ENFANTS ?
  • S
    Sylvain
    temps Il y a 9 ans
    Je trouve cela très ordinaire...imaginez tout le branle bas pour le jeu des postes musicaux et tous les enfants de St-Henri et Du Bac dans des classes particulières à la csdn qui seront carrément sortis de leur milieu depuis plusieurs années. La csbe devra amélorer ses programmes pour les rendre plus attrayants à une nouvelle clientèle forcée de se rallier à eux. En effet, pour la variété, on repassera!!
  • SR
    Slimon Roy
    temps Il y a 9 ans
    M.Lecours parle de SA commission scolaire. Il y a tellement longtemps qu'il est là qu'il semble se complaire comme un sénateur nommé à vie.Il serait temps qu'il laisse sa place à d'autre.
  • APAD
    ancien parent...qui a défendu son droit pour nos jeunes
    temps Il y a 9 ans
    Je me souviens lors de l'ancienne fusion du Gouvernement de Mme Pauline Marois les citoyens de St-Ludger, St-Robert & de Courcelle ont déposer un mémoire pour demeurer dans la Commision Scolaire Beauce-Etchemin et nos jeunes ont manifestés leurs désirs de rester à la Polyvalente de St-Martin! La Population est encore mis à l'écart comme toujours! Maintenant depuis 1964 cela fait 3 fois que St-Ludger est rejeté...que devont nous faire pour que le Ministre de l'Éducation comprenne notre sentiment d'appartenance à la C.S.B.E! Nos enfants ont droit à l'éducation publique sans à notre détriment! J'espère que vous sortirai le mémoire que vous avez dans vos dossiers au ministère! Parents levez-vous er criez fort!
  • UÉT
    une étudiante triste
    temps Il y a 9 ans
    J'habite saint lambert de lauzon et l'idée de changer d'école et de devoir me réadapter de m'enchante pas du tout..Mes amis sont tous à mon école..
  • MR
    maman realiste
    temps Il y a 9 ans
    Message a monsieur john busque, est ce que vos ou votre enfants devra faire 45 minutes de bus le matin et le soir? Etre pris pour faire ce meme trajet dans les tempetes de neiges... on sais que les commission scolaire ne ferment pas durant les tempetes... mais ferment quand c'est quand meme pas trop pire dans les rues. Avez vous deja fait le trajet entre st-ludger et megantic l'hiver??? Et pour les enfants qui veulent faire de l'interscolaire etes vous le parents qui va quitter son emploi a st-georges a 5h pour aller chercher votre enfant a megantic et revenir chez vous? Voila a quoi nos enfants seront confronter... c' est ben beau de pas les emballer dans de la ouate mais y'a une limite...
  • A
    antoine
    temps Il y a 9 ans
    Nnnnnnn on peut po changer d'école route nos ami tous notre vie a l'école est la pis vous vous voulez nous changer d'école deja que j'aime pas l'école bien en plus y faut que je change d'école bien sa ses de la marde
  • M
    Maggie
    temps Il y a 9 ans
    Aucun but éducatif et un oubli total de l'élève et du futur citoyen. On s'occupe seulement de l'économie et Comment ça coûte le développement d'un "être humain "
    Dénoter société Et le gouvernement Couillard ignore complètement ce que signifie "Un sentiment d'appartenance "
    C'est uniquement question $$$$$$$$$$$$
  • MHAC
    Michel Huot, ancien commissaire
    temps Il y a 9 ans
    Une fusion qui n'amènera rien de bon. J'ai été commissaire un certain temps... Lorsqu'on a fait faire une étude sérieuse sur la possibilité de fusion avec les deux autres CS, on a été très étonné du peu d'argent qu'on allait sauver. En plus, on s'était rendu compte que les bâtiments d'une des CS étaient , disons, moins bien entretenues... Avec cette fusion, j'ai bien peur qu'il n'y aura pas beaucoup de gains financiers. Et il y aura des surprises désagréables. Je crains même une période de flottement ardue. Refaire des équipes de travail, mettre a pied, engager et déménager du personnel. Revoir les budgets, fusionner les systèmes informatiques, téléphoniques. Des semaines, voire des mois de travail difficiles. En plus, il faudra créer un troisième pallier de bureaucratie entre le siège social et les nombreuses écoles du territoire. A mes yeux, c'est parfaitement contre-productif. J'espère simplement que le siège social de la nouvelle CS demeurera a Saint-Georges et que le DG proviendra de chez nous. Bonne chance Normand! Michel Huot, ancien commissaire...
  • R
    rodriguevicky
    temps Il y a 9 ans
    Le Parti libéral veut couper dans les dépenses. Le ministre de l’éducation Yves Bolduc a décidé du fusionner des commissions scolaires. Il a été proposé de fusionner la commission scolaire de la Beauce-Etchemin à celle des Appalaches et celle de la Côte du Sud. Pour cela, il éliminerait 6 municipalités dont celle de St-Ludger, St-Robert Bellarmin, Courcelles, qui s’en iront avec la commission scolaire des Sommets, St-Patrice, St-Narcisse et St-Sylvestre s’en iront avec la commission scolaire des Navigateurs. Et en rajouterait 2, celle St-Lambert et St-Henri. Nous, en tant que parents d’élèves qui fréquentent la Polyvalente Bélanger de St-Martin ou qui la fréquenteront dans l’avenir, c’est-à-dire St-Ludger, St-Robert Bellarmin et Courcelles, nous voulons faire valoir nos opinions. Nous avons des craintes et nos enfants aussi. Ce n’est pas que la polyvalente de Montignac est une mauvaise école, mais changer nos jeunes d’écoles c’est une mauvaise idée. Dans cette lettre, nous allons décrire nos craintes par rapport à ce changement d’école pour les élèves du secondaire des municipalités ci-haut mentionnées. Premier point, une nouvelle adaptation pour nos enfants qui fréquentent déjà la polyvalente Bélanger de St-Martin. Le passage au secondaire a été difficile pour certains d’entre eux. Il a fallu un certain temps d’adaptation, et avec ce changement, il faudrait qu’ils recommencent encore une fois à s’adapter à une nouvelle école, à de nouveaux enseignants, à de nouveaux locaux. L’adolescence est une étape très importante dans la vie d’une personne. Plusieurs d’entre eux sont fragiles. Plusieurs d’entre eux voudront peut-être même décrocher suite à ce changement. On ne pense pas à l’élève et pas du tout. Ils ont besoin de stabilité pour réussir sur le plan scolaire. Deuxième point, la durée du trajet pour se rendre à l’école Polyvalente Montignac, tout dépendant du village ou l’on reste, St-Ludger c’est minimum 30 minutes de route pour aller et 30 minutes pour le retour, comparativement à 15 minutes pour se rendre a St-Martin. St-Robert Bellarmin au moins 45 minutes de route pour se rendre et 45 minutes pour le retour, comparativement a 22 minutes se rendre à la Polyvalente Bélanger de St-Martin. Courcelles pour se rendre à Lac-Mégantic c’est 30 minutes de route et 30 minutes pour revenir chez soi alors que se rendre à Lac-Mégantic cela prendrait 45 minutes pour aller et 45 minutes revenir le soir. Et cela est sans faire d’arrêt pour ramasser les enfants à la maison et les arrêts pour les ramener le soir. Troisième point, nos enfants ont crées des liens d’amitié avec des jeunes de d’autres municipalités et nous savons que à cet âge, l’amitié c’est très important. Personne d’entre eux veule perdre ces belles relations qu’ils ont crée avec les années. Quatrième point, les activités inter-scolaire. Les gouvernements veulent que nos enfants fassent du sport. Nous aussi en tant que parents nous le voulons. Par contre, quand nos enfants font des activités inter-scolaire, il faut aller les chercher. Faire 40 minutes aller-retour pour aller chercher c’est déjà beaucoup, alors si nos enfants changent de Polyvalente, il faudra faire 1h de route minimum, et se seulement pour un aller-retour. Après une journée de travaille bien rempli, les parents ne voudront plus aller chercher leur enfants, alors nos jeunes ne pratiqueront plus de sport inter-scolaire. Cinquième point, l’heure de départ le matin et l’heure de retour le soir. Si les cours de la Polyvalente Montignac commencent un peu plus tard le matin, ils finiront plus tard le soir. Nos enfants n’auront plus de temps pour leurs études et leurs devoirs. Ils arriveront le soir, pour l’heure du souper. Voudront décompresser un peu. Faire leur toilette le soir. Ensuite ce sera l’heure de se coucher pour le lendemain matin. Et ce, à répéter à tous les jours de la semaine. Sixième point, les conditions routières l’hiver. Se rendre à Lac-Mégantic pendant qu’il neige n’est pas toujours évident. Surtout si on passe par le village d’Audet. La côte d’Arselance est très difficile à monter l’hiver quand il neige. Septième point, un manque de temps pour leurs devoirs impliquerait une chute dans leur résultat scolaire, et des échecs à leurs examens. Bref, cela n’a juste pas d’allure. Ils veulent fusionner des commissions scolaires pour sauver de l’argent à l’état, mais pour cela, ils n’ont pas besoin de mettre certaine municipalité dehors pour en rajouter d’autre. Tout pourrait se faire en ne changeant pas nos adolescents d’école. Que nos enfants aillent à la polyvalente de St-Martin ou à la polyvalente de Lac-Mégantic, qu’est ce que cela change pour le gouvernement. Rien. Pour nous et nos enfants cela implique beaucoup de changement. Cela va même coûter encore plus cher à l’état étant donné que cela engendra plus de dépenses. On est en démocratie, on a le droit de donner nos opinions. Même qu’il devrait nous consulter avant de prendre des décisions de ce genre. Consulter nos adolescents aussi est très important, c’est leur vie à eux. Cela nous concerne directement. On ne chamboule pas les vies de ces citoyens comme cela. Une pétition circulera, c’est très important, pour nous en tant que parents mais aussi pour nos enfants. Signer là. Il faut faire valoir nos droits. Il faut leur dire qu’on pas d’accord et qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Si tous ensemble nous leur montrons notre désaccord, nous réussirons à leur faire entendre raison. Signez, c’est donner votre désaccord, dire tout haut que nous sommes contre le redécoupage des commissions scolaires, que nous voulons que nous, municipalité de St-Ludger, de St-Robert Bellarmin et de Courcelles, voulons rester avec la commission scolaire de la Beauce-Etchemin, que nous voulons que nos enfants demeurent aux études à la Polyvalente Bélanger de St-Martin.
  • M
    Maxime
    temps Il y a 9 ans
    Je pense qu'ils n'avaient pas à faire changer les jeunes de certaines polyvalente vers une autre. ( pour certains villages sur les limites territoriales). #Saint-Ludger# haha.
    EN GROS, c'est supposé être des fusions de commissions scolaires, on parle de bureaucratie ici, ce n'est pas supposé affecter les jeunes également.
    Complètement à côté de la track initiale qui est plutôt d'assainir les finances de l'état.
    Donc, je suis pour la fusion des commissions scolaires pour faire diminuer les coûts de gestions.
    Par contre, il ne faut pas déménager les jeunes de polyvalente, cet aspect étant complètement à côté de la track.


  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    @Maxime

    Si St-Ludger ne fait plus partie de la CSBE mais que St-Martin en fait toujours partie, les jeunes de St-Ludger ne peuvent plus aller à St-Martin. Ce n'est pas simplement un changement bureaucratique comme tu le crois.
  • M
    Max
    temps Il y a 9 ans
    @Jeff,
    Oui, t'a pas compris ce que j'ai écris, c'est évident que c'est pas seulement un changement bureaucratique si des jeunes de certaines municipalités doivent aller à l'école ailleurs ... Alors, 1+1=2
    Je dit seulement que les changements DEVRAIT rester au niveau bureaucratique car il n'y a pas de raisons valables à faire changer des jeunes d'écoles. Surtout avec tous les désagréments que ça va amener.
    Probablement une décision prise pas un fonctionnaire dans sa tour, qui ne connaît aucunement les divers contextes.

  • FD
    Futur Décrocheur
    temps Il y a 9 ans
    Je suis D'accord Avec Maxime, les changements proposés ne devraient pas affecter les jeunes, mais seulement les fonctionnaires... C'est un débat inutile, on n'a pas d'affaire à nous envoyer ailleurs. Des nouvelles De même, sa me fais décrocher.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    @ Max

    oh, désolé j'avais mal lu. Oui c'est vrai qu'un fonctionnaire dans sa tour à Montréal est la personne la mieux placée pour savoir comment ça se passe à St-Ludger! Voyons, pourquoi consulter la population quand on peut simplement tirer des lignes arbitraires sur une cartes!
  • JS
    Jean Serrien
    temps Il y a 9 ans
    Donnez donc les compétences à chaque école pour leur gestion propre et arrêtons avec ces tours de Babel que sont les Commissions Scolaires. Ces dédales bureaucratiques ne servent en rien l'éducation des jeunes. Lorsque chaque école pourra d'elle-même décider selon ses objectifs d'éducation par rapport aux élèves la fréquentant, les différences seront mises au profit de l'enseignement et non tel qu'actuellement avec ce gaspillage d'argent servant uniquement aux fonctionnaires et élus surperficiels.
  • ÉL
    Éric LARIVIERE
    temps Il y a 9 ans
    Le choix de vivre à st Lambert de Lauzon était basé sur le lien scolaire avec CSDN Charny.

    Si on doit aller vers ste Marie pour les écoles secondaires, il n'y a aucun avantage à demeurer à st Lambert.

    C'est un choix pour la ville aussi.

  • RL
    Richard l
    temps Il y a 9 ans
    De la facon don sont administrer les commissions scolaires ont aurais due tout simplement les abolir...........surtout celle de beauce Etchemin.....
  • M
    Maxime
    temps Il y a 9 ans
    L'éducation est un champs de compétence provincial. Je crois que je vais écrire au bureau de compté de mon député régional pour qu'il tente de faire quelque chose dans ce dossier. Surtout que son parti est au pouvoir (Dutil dans Beauce sud pour ma part)
    http://www.robertdutil.com/contact.php
    J'vous invite à en faire demême dans vos régions respectives et avec vos députés.
    C'est surement pas eux qui ont décidé ça, c'est vrai, mais, je suis sûr que s'ils sentent un mécontentement généralisé de la population touchée, ils pourront faire changer les choses et enlever ce changement absurde.

    Si ça bouge pas, je crois que les gens s'en souviendront au prochain scrutin provincial.



  • UAPD
    un ancien prof de st-joseph
    temps Il y a 9 ans
    Vite,faisons revenir Roger Carette a la place deLecours,tu vas voir la difference,cèst la quòn sènnuie de ROGER CARETTE
  • J
    Jonathan
    temps Il y a 9 ans
    J'ai complété mon D.E.S. à la Polyvalente Bélanger en 2011. Dans ce temps là, je suis de Courcelles, on allait à St-Évariste en secondaire un et deux, puis ensuite on allait à St-Martin pour les trois prochaines années. L'année dernière fût la dernière année où les élèves de Courcelles, St-Évariste et LaGuadeloupe purent en profiter; après de longues années de questionnements et de débats, elle ferma. Cela obligea donc plusieurs élèves, pour une deuxième fois en deux ans, à se réhabituer à une nouvelle école. Toutefois, cet événement, bien que déplaisant, ne les forçaient seulement qu'à prendre un peu d'avance, sans briser leurs cercles d'amis, les obligeant à s'habituer tout de suite à l'école où ils devraient passer les quatres prochaines années. Mais voilà qu'on leurs apprend que tout ça n'était qu'une fois de plus temporaire et qu'il devront changer, cette fois, complètement de décor, car croyez moi, pour avoir souvent été à la Polyvalente Montignac, elle n'ont rien en commun. Briser les cercles d'amis, ainsi que les méthodes d'apprentissages, qui oui, diffèrent d'une école à l'autre, pour ne pas dire d'un enseignant à l'autre, ne va pas convaincre beaucoup d'étudiants. Je connais personnellement des étudiants qui ont jurés quitter l'école que de se plier aux changements. Vous pouvez les juger autant que vous voudrez, ce n'est pas de leurs faute et encore moins à eux d'en payer les conséquences. Le bal de finissant, le rêve de toutes jeunes filles. Quel gâchis! Je n'aurais pas été autant aussi content d'y aller, surtout sachant que j'aurais été présenté devant une centaine de personne qui ne savent seulement même pas mon nom. Déjà que la pression appliquée par les études commence de plus en plus jeune et est de plus en plus forte, chambouler leur quotidien ne va que les faire craquer et nuire à leur réussite.
  • JS
    jean-s
    temps Il y a 9 ans
    Très loin d'être fait avec la CS des Appalaches... Les gens du secteur Thetford / Black Lake veulent plutot se diriger vers St-Ferdinand et non avec la Beauce. Ca va chauffer tantôt !
  • ML
    Marcel le
    temps Il y a 9 ans
    Mais pourquoi ,braser de la merde ,quand c'est déja décidé d,avance ,les dépenses qui ont étéfaites durant le parti Québéquois ,par Pauline ont été trop
    grandes ,voila que le monde payent pour son gaspilage de son parti ,je ne suis pas si surprise ,que ça moi ,Les gens payent pour le P,Q ça c'est certain ,
    alllumez
  • R
    Robert
    temps Il y a 9 ans
    Si vous voulez savoir pourquoi M. Charles-Henri Lecours est président de la CSBE depuis autant d'années, demandez-lui son SALAIRE et vous allez avoir la réponse.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...