Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 novembre 2010 - 19:36

« On veut l’autoroute », scandent les manifestants

Toutes les réactions 17
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Près de mille personnes ont participé dimanche après-midi à une manifestation orchestrée par le regroupement Solidarité autoroute. Menée par Robert Thibaudeau, Jean-Guy Jacques et Daniel Lessard, cette manifestation avait pour but de demander au gouvernement de prendre tous les moyens pour faire avancer le dossier de l’autoroute 73 et dénouer l’impasse qui sévit actuellement sur le tracé dans le secteur de Beauceville. La manifestation qui a débuté vers 13 h au Centre sportif Lacroix-Dutil, s’est terminée à l’église Saint-Georges.  Lors des allocutions, la plupart des intervenants ont demandé au gouvernement d’adopter une loi spéciale afin que cesse cette bataille devant les tribunaux.  Richard Poulin a assisté à cette manifestation et résume les propos des différents intervenants, dans le reportage télé qui suit.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

17 réactionsCommentaire(s)
  • En effet, même si le MTQ réussit à faire re-valider le décret, les opposant vont encore aller en appel, et ça n'a plus de fin. Dans le cas contraire, on doit faire quoi? Repartir à zéro ou presque avec l'autre tracé, études, audiences, et d'autres opposants... C'est un cycle infini avec les opposants actuels: le projet est autorisé, on conteste, on va en Cour, c'est bloqué, on ré-essaye, ça conteste, on va en Cour, et ainsi de suite. C'est pourquoi il faut une Loi Spéciale pour mettre fin au cercle vicieux juridique. Qu'on indemnise les gens touchés et que ça finisse!

    Frank D. - 2010-11-28 20:54
  • 1000 personnes !!! T'as mis un zéro de trop!

    Luc - 2010-11-28 20:55
  • 1000?, est-ce que l'on peux couper ca a 500 pur etre plus exact?

    Richard - 2010-11-28 21:47
  • Pour le Provincial, St-Georges est seulement un village. Une ville est un endroi qui est DÉJA déservie par une autoroute

    Jimmy - 2010-11-28 23:30
  • pour avoir entendu ce qui se disait dan la foule les gens veulent le tracé Ouest saut quelque orateur, qui veule le tracé Est...pourquoi? ca touche le bout de Beauceville, je suis tanner que St-Georges se mele toujours des choses aux allentour deux, ca ne vous regarde pas...occuper vous de votre bout et laisse faire le reste, Beauceville ne s'est jamais plein parce que l'autoroute arretait à St-Joseph..ben faite pareil. Vraiment tanner des grosses têtes à St-Georges qui essait de se prendre pour des dieux. Merci! à la justice et j'espère de tout mon coeur que ces gens gagne encore une fois...Bravo! a vous...et courage...

    Mike - 2010-11-29 08:16
  • Une loi spéciale pour débuter dès maintenant le tracé Est et amendes et emprisonnement pour ceux qui contestent la loi.

    Laurent - 2010-11-29 09:48
  • Près de 1000 personne??? Dans le journal de Quebec c'est écrit 300 et je crois même qu'il on exagérer un peu! Oui, on veut un autoroute, mais St-Georges n'est pas en danger de vie même si l'autoroute est retarter un peu! L'économie va continuer à tourner même si ca prend quelque mois de plus que prévue! On sais qu'on va l'avoir, c'est juste une question de temps! Aller la prendre à Beauceville encore un moment ne changera pas grand chose dans nos vie. On devrai plutot manifester pour avoir un pont de plus.

    Paul - 2010-11-29 10:12
  • 40 ans, je crois que cela a assez duré, non ? Que le ministre de beauce-sud, Robert Dutil, cesse de nous faire croire qu'il fait de son mieux et qu'il le fasse vraiment. Si tout le pouvoir que ce ministre a, c'est de dire 'écoutons le gouvernement et le ministère des transports' c'est peut-être le temps de changer de député. Nous devons être entendus et respecté !!!! Faites l'autoroute !!!!! Un point c'est tout.

    Dominic - 2010-11-29 11:26
  • Mon père est camionneur depuis plus de 35 ans. Pour lui, et certainement pour tout les autres camionneurs, la route entre Beauceville et St-Georges est l'un des endroits les plus dangereux. Combien d'accidents et morts faudrat-il pour que le gouvernement réagisse. La Loi Spéciale s'impose... Bravo à ceux qui se sont déplacés pour la manifestation!

    Danielle - 2010-11-29 13:09
  • Je ne comprends pas comment ca qu'on parle d'un délai de 4 ans..retour au BAPE etc....Pourtant lorsqu'il on décider d'élargir l'autoroute à 4 voies entre St-Joseph et Ste-Marie, pas eu besoin d'aller au BAPE et ca pas pris 4 ans..???? je crois qu'on se fait passer encore un sapin...ils veulent nous endormir ou quoi???? Ca meme pas pris un an entre St-Joseph et Ste-Marie et il était prêt a commancer.

    Mike - 2010-11-29 15:07
  • moi je dis pourquoi pas une pétition comme celle qui circule pour enlever mr Charest de son poste, il doit y avoir chez nous quelqu'un pour nus monter c projet, ne laissons pas quelques individus nous runner....essayons de leur faire comprendre qu'il y a 30 ans c'était une chose et qu'en 2010 c'en est une autre.......il y a surement sous toute ctte histoire quelqu'un qui paie pour toutes ces choses.........toute une population qui se laisse gouverner par une minime poignée des gens....comme c'est effrayant........ Liz

    lise roy - 2010-11-29 17:07
  • J'y étais et je crois que c'était entre 650 et 800 environ. Dans tous les cas, c'est quand même un exploit de faire descendre dans la rue des gens, en plein mois de Novembre, au froid pour demander une autoroute. Dans la société de plus en plus individualiste qu'on a c'est pas évident de réunir des gens autour d'un projet commun, et de le faire en personne, en groupe, pour vrai.

    Francis - 2010-11-29 19:04
  • Très décu de la participation des beaucerons. Où étaient nos chefs d'entreprises et tous leurs employés qui ont besoins de ce supposé levier économique pour se développer. Où étaient nos jeunes qui eux vont s'en servir de l'autoroute c'est à croire qu'ils en veulent pas . La mobilisation beauceronne n'est plus ce qu'elle à déja été. C'est vrai qu'on a pas le temps on a trop d'ouvrage. Des fois je me pose la question si certaines sphères de la société ne sont pas trop dans la ouate. C'est un couteau à deux tranchants un test comme celui-là .

    Barbara - 2010-11-29 20:41
  • Mike, à ce que je sache, l'autoroute n'est toujours pas à 4 voix entre sainte-marie et saint-joseph. Ils ont commencé par le bout de beauceville car les autorisations sont plus récentes. Ils n'ont peut-être pas à retourner devant le bape mais ils ont des autorisations à obtenir étant donné que ces sections sont moins récentes.

    Phil - 2010-11-29 22:49
  • Phil, ils sont pret à commancé c'est parce qu'il parte de Beauceville en montant vers Ste-Marie. Si le ferait en plusieurs point ben il travaillerait tout le long, je l'ai su d'une source sur.

    Mike - 2010-11-30 07:29
  • @Mike Comme le dit Phil, le doublement des voies est un projet différent. Le Ministère a déjà tous les plans, autorisations et dans la plupart des cas il possède déjà l'emprise pour y ajouter les voies. À Beauceville en plus, tous les dossiers sont très récents ce n'est donc qu'une formalité. Pour le prolongement, je crois que c'est loin d'une formalité de sauter d'un tracé à l'autre, ou d'un tracé Ouest modifié à celui autorisé dans les années 80. C'est des gros dossiers, et ce doit être fait à la lettre et au pouce près! On ne niaise pas avec ça car quelqu'un va trouver une incohérence et aller en cour avec ça.

    Hugo - 2010-11-30 12:31
  • Le bilan des discussions est le suivant: Le MTQ n'a pas réussi à dézoner les terres pour réaliser le tracé Est mais a, en contrepartie, le dézonage du tracé Ouest. Le MTQ n'a pas compléter les travaux d'arpentage et de forage du tracé Est, certains propriétaire s'y étant opposés. Le MTQ a, par contre, réalisé tous ces travaux sur le tracé Ouest. Les plans du tracé Ouest sont-ils encore valides ? À tout le moins, il suffirait de le mettre à jour alors que pour le tracé Est, rien n'est encore fait et tant que le MTQ n'a pas le dézonage, qu'il porte en appel le jugement Corriveau et que le recours devant le TAQ est toujours suspendu, ce serait du gaspillage de réaliser les dits plans au cas où le MTQ perd sa cause. En bref, le tracé Ouest demeure la voie la plus rapide pour obtenir l'autoroute.

    Sylvain - 2010-12-01 07:04